Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI)

Fait partie du PDEQ

Crédit photo : Makivvik

ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ

 

Le secteur alimentaire du Nord du Canada a le potentiel de générer une croissance importante pour notre économie en termes d'augmentation de la production locale, de création d'emplois et de développement durable au profit des communautés nordiques et autochtones.

Le Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI) soutient les initiatives alimentaires, tant existantes que nouvelles, qui renforcent et diversifient l'activité économique dans le Nord. Au Québec, le territoire ciblé est le Nunavik.

Dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada, le FICNI est doté d’un budget de 14,9 M$ sur trois ans. DEC recevra 4,08 M$ pour mettre en œuvre l'initiative au Québec en collaboration avec d'autres partenaires fédéraux, provinciaux et régionaux, et pour contribuer à apporter des solutions aux défis locaux et régionaux en matière de sécurité alimentaire.

Clientèles admissibles

Les clients admissibles peuvent inclure :

  • Les entreprises du secteur de l'alimentation et de l'agriculture
  • Les organismes à but non lucratif
  • Les associations sectorielles
  • Les organisations et gouvernements locaux, régionaux ou autochtones
  • Les coopératives
  • Les entreprises sociales
  • Les institutions de développement économique

Un effort particulier sera fait afin que les clients inuits bénéficient d'un accès prioritaire au financement pour les projets qui bénéficient à leurs communautés.

Activités admissibles

Le FICNI vise à soutenir :

  1. Les entreprises et les entrepreneurs qui cherchent à lancer ou à développer la production, la transformation et la distribution de denrées alimentaires en utilisant des approches pratiques.
  2. Les projets qui renforcent les chaînes d'approvisionnement alimentaire locales et régionales.
  3. Les projets autochtones, communautaires et autres qui déploient des technologies, des techniques ou des approches novatrices aptes à améliorer la sécurité alimentaire locale ou régionale.

Les activités admissibles doivent être axées sur des projets visant à renforcer les systèmes alimentaires dans le Nord, à améliorer la production alimentaire locale, à réduire les obstacles à l'accès à la nourriture, à renforcer les capacités des producteurs alimentaires locaux et inuits ou qui mettent l'accent sur l'innovation.

Des questions?

  • Contactez-nous pour de plus amples renseignements.
  • Veuillez noter que les services d'information seront fournis en français et en anglais uniquement.

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC