Akua Nature – Conjuguer santé et savoir ancestral

Sommaire

Entreprise : Akua Nature

Région : Saguenay–Lac-Saint-Jean

Programme : Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)

L’aide financière accordée a permis : d’acquérir et d’installer des équipements de production, notamment un système de séchage par pulvérisation, un évaporateur et un réservoir, de même que la réalisation d’améliorations locatives dans le cadre d’un projet de démarrage d’entreprise de fabrication de produits forestiers et médicinaux inspirés par le savoir traditionnel autochtone.
 
 
Coffret soins boréals offert par Akua Nature

En cette période de l’année où chacun recherche un certain équilibre entre les excès des Fêtes et la déprime hivernale, il est apparu tout naturel à l’équipe de DEC de mettre en évidence une entreprise qui fait du bien-être son cheval de bataille. Le choix d’Akua Nature s’est imposé d’emblée pour l’exercice.

Créée pour valoriser l’histoire de leur peuple, ses traditions, sa culture, son mode de vie et ses croyances spirituelles, l’entreprise des cousines Mélanie et Suzie Paul vise ultimement à permettre aux Premières Nations de reprendre leur place dans la commercialisation de produits issus de leurs savoirs ancestraux.

 

Forte d’une équipe de scientifiques expérimentés, la toute jeune entreprise d’à peine un an se spécialise dans l’extraction, le conditionnement et la transformation de biomasse boréale – un créneau prometteur – comme les petits fruits, les plantes médicinales, les champignons, les écorces et les aiguilles. Avec son laboratoire spécialisé capable de traiter plusieurs tonnes de biomasse forestière et végétale, Akua Nature présente une offre qui se décline de diverses façons :

  • Fabrication d’ingrédients pour des entreprises clientes;
  • Disponibilité de ses équipements pour d’autres PME;
  • Développement de ses propres produits à partir des matières premières qu’elle a transformées après leur récolte par la communauté de Mashteuiatsh.

Depuis quelques années, on voit se multiplier les microbrasseries un peu partout au Québec. Mélanie Paul, coprésidente et directrice générale de la PME, y perçoit l’intérêt prononcé des Québécois pour adopter des pratiques davantage artisanales et pour une consommation plus locale – en témoigne le secteur croissant des cosmétiques et soins corporels naturels. Cette tendance représente une possibilité pour le démarrage et la croissance d’entreprises qui misent sur le fait main, le traditionnel ou les rapports de proximité. C’est l’un des facteurs qui ont mené l’entrepreneure à se lancer sur ce marché.

Figure de proue de l’entrepreneuriat autochtone

Lauréate 2021 du Pow Wow Pitch, Akua Nature s’y est classée en première place au Québec et a terminé 8e sur un total de 1 642 (!) candidatures pour le continent nord-américain. Avec ses 10 employés, l’entreprise se trouve déjà en pleine croissance, et souhaite collaborer avec d’autres communautés dans un partage de connaissances qui serait au bénéfice de chacune d’entre elles.

L’objectif premier d’Akua Nature est et demeurera toujours de doter la communauté autochtone de Mashteuiatsh et des alentours d’infrastructures modernes, polyvalentes et fonctionnelles pour la mise en marché de produits innovants, uniques et 100 % naturels. Toutefois, Mélanie Paul aimerait aussi que son entreprise devienne une sorte de facilitateur, une courroie de transmission entre différents marchés et le savoir-faire des autres Nations.

Mélanie Paul, coprésidente et directrice générale d’Akua Nature

« J’aimerais que chacune des communautés mette en valeur son savoir-faire en développant ses produits à partir de ses propres ingrédients, et qu’elles puissent briller, se développer sur le plan socioéconomique, et sans jamais mettre de côté l’éthique de nos ancêtres. »

– Mélanie Paul, coprésidente et directrice générale d’Akua Nature


Entrepreneure née, Mélanie Paul présente le bagage génétique, l’expérience, l’ouverture, la résilience, la détermination, le flair pour atteindre cet idéal. Pourtant, cette bachelière en travail social ne se prédestinait pas au monde des affaires. Plaçant l’humain et son rapport à son environnement au cœur de ses décisions, la native de Mashteuiatsh a su allier son désir d’aider les autres à sa volonté de mettre en valeur la culture des Premières Nations, se posant comme figure de proue de l’entrepreneuriat autochtone.

Ponts culturels

Équipement séchage sous vide

Et elle ne s’en cache pas – même, elle s’en prévaut : l’entrepreneure est on ne peut plus reconnaissante d’avoir pu tabler dès le départ sur l’expérience, les compétences et les acquis de son père, lui-même entrepreneur. Elle souligne avec vigueur le grand fossé qui persiste encore aujourd’hui entre les possibilités des entrepreneurs autochtones et celles des Québécois par rapport, entre autres, aux enjeux liés au démarrage d’une entreprise (accès aux prêts, à du soutien, du coaching, des conseils, notamment). Mais elle poursuit sans relâche le même objectif : créer des ponts entre les cultures.

La visionnaire quadragénaire, qui a d’ailleurs passé un séjour prometteur à l’École d’entrepreneurship de Beauce, confie avec enthousiasme que les entrepreneurs québécois sont très ouverts à la collaboration et à la cocréation de produits. Pas étonnant, donc, qu’elle collabore avec Silicycle, une entreprise québécoise de renommée mondiale spécialisée dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de chimie fine pour la chromatographie, la purification, l’analyse et la chimie organique.


Santé globale

Fabrication du bâton de parole

Chez Akua Nature, tout a été pensé en fonction d’une valeur fondamentale pour les Premières Nations : prendre soin, oui, mais pas que de soi ou des autres; de la Terre Mère aussi. Le soin et le respect du milieu font partie intégrante de la pensée autochtone, à ce point qu’il n’y a pas lieu, pour les communautés, de parler de développement durable… Il est implicite! Avec en tête ce principe indissociable de la culture des Premières Nations, il allait de soi que l’entreprise fasse appel à sa communauté pour mettre sur pied un mode de cueillette durable, responsable et écologique conjuguant respect des connaissances traditionnelles et équilibre avec le savoir scientifique québécois. Il allait donc tout autant de soi que les emballages de ses produits (pour le moment, la PME dispose de tisanes, d’huiles essentielles, d’épices boréales et d’une offre de boîtes à thématique découverte culturelle) soient écologiques, éthiques et recyclables.
 

Akua = Prendre soin avec attention

de soi

de sa communauté

de la Terre Mère

Dans un avenir rapproché, Akua Nature étendra son offre en proposant des ateliers (de méditation, sur les vertus des plantes médicinales, etc.) ou des retraites en nature pour que les gens puissent venir se reconnecter avec la Terre Mère – et avec eux-mêmes. Parce que ce n’est pas tant la Terre qui est en danger… que l’humain. L’appel est lancé : prenons-en soin – et avec attention.

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC