Sous-ministre/président de DEC

 Sony Perron, sous-ministre/président de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le 26 avril 2024, le premier ministre a annoncé la nomination de Sony Perron à titre de de sous-ministre du Développement économique.

M. Perron assumera ces fonctions à compter du 6 mai 2024 et en parallèle avec son rôle de sous-ministre/président de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), poste qu’il occupe depuis septembre 2023.

Avant cette nomination, M. Perron a assuré la présidence de Services partagés Canada (SPC), un poste qu’il a occupé à partir d’avril 2022, après avoir été premier vice-président de cette organisation.

M. Perron a commencé sa carrière dans le secteur privé, suivi d’une brève période dans un centre de recherche universitaire. Il s’est joint à DEC en 1997 et a poursuivi sa carrière au gouvernement du Canada au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Ressources humaines et Développement des compétences Canada. 

Il a ensuite travaillé à Santé Canada. Pendant ses 15 années dans ce ministère, il a occupé divers postes, dont celui de directeur général à la Direction générale des services de santé non assurés et de sous-ministre adjoint à la Direction générale des services ministériels.

En 2020, M. Perron a occupé le poste de sous-ministre délégué à Services aux Autochtones Canada après avoir dirigé la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits à Santé Canada pendant quatre ans.

M. Perron est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). 

Depuis le 22 février 2024, il agit à titre de sous-ministre champion de l'École de technologie supérieure (ETS), de HEC Montréal, de L’ENAP et de l’Université TÉLUQ.

Il est marié et père de trois enfants.

En savoir plus sur DEC