Cartable de transition 2021
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Auteur de la publication : Développement économique Canada pour les régions du Québec
ISBN : 978-0-660-40995-5
Catalogue : Iu90-4/68-2021F-PDF
Date de publication : 18 janvier 2022
Table des matières
- Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
- Nous sommes présents dans toutes les régions, au cœur de dynamiques économiques distinctes
- Notre approche se distingue : axée sur le Québecpour la mise en œuvre des priorités fédérales
- Nous agissons en fonction des enjeux économiques propres au Québec
- Nous nous ajustons à une reprise économique variable
- Nos priorités d’intervention répondent aux enjeux économiques des régions du Québec
- Nos programmes et initiatives sont flexibles et adaptés
- Nos clients : les PME et les organismes qui les appuient
- Nos projets : des exemples
- Nos budgets : profil et évolution de nos dépenses
- Des résultats et des retombées tangibles
- DEC en un clin d’œil
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
- Plus d’un demi-siècle de réalisations en développement régional
- Établi en vertu de la Loi constituant l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Mission:
Promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs.
Favoriser la coopération et la complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec.
- Article 10 de la Loi
Nous sommes présents dans toutes les régions, au cœur de dynamiques économiques distinctes
- Une administration centrale à Montréal et 12 bureaux d’affaires ancrés dans les régions
- Une connaissance terrain des facteurs influant sur le développement de chaque région
- Un appui financier et un accompagnement adaptés par le biais d’interventions centrées sur les PME et les organismes qui les appuient
Notre objectif : mettre en place des conditions pour favoriser la croissance économique dans toutes les régions, selon leurs réalités
Nos priorités d’intervention : répondre aux enjeux tels qu’ils se vivent sur le terrain
Notre approche : souple, axée sur le milieu, en collaboration avec le gouvernement du Québec, les intervenants clefs, nos partenaires fédéraux
Notre approche se distingue : axée sur le Québec pour la mise en œuvre des priorités fédérales
Priorités nationales
- Mises en œuvre selon les besoins réels sur le terrain
- Alimentent les réflexions en matière de priorités
Approche « place-based »
Souplesse dans la mise en œuvre
- Modalités de programme souples, différenciées selon les domaines d'intervention
- Interventions modulées en fonction des réalités locales, pour des résultats qui répondent aux besoins réels, tout en mettant en œuvre des priorités fédérales
- Capacité à s’adapter aux besoins ponctuels et rapidité d’exécution
Antennes crédibles sur le terrain
- Ancrage régional
- Intelligence terrain : comment les défis sont vécus et traités et comment nos politiques et programmes doivent y répondre
- Engagement avec les acteurs provinciaux, régionaux et locaux qui renforce la pertinence fédérale
Réponse coordonnée lorsque possible
- Complémentarité et synergie des interventions, coopération intersectorielle et entre différents ordres de gouvernement
- Recherche d’un effet de levier et d’une cohérence d’action avec les intervenants du milieu
- Possibilité de favoriser le maillage, notamment entre les PME et les donneurs d’ordres
Design adapté des programmes et mesures d’intervention
- Pour une clientèle diversifiée : PME, OBNL, dont attraits touristiques, centres de transfert de technologie, grappes industrielles, incubateurs/accélérateurs, etc.
- Pour des projets variés et structurants misant sur les avantages comparatifs des régions, quels que soient les secteurs
- Par des outils financiers flexibles d’aide directe et indirecte incluant :
- Contributions remboursables sans intérêt pour les projets commerciaux (PME)
- Contributions non remboursables (OBNL)
Nous agissons en fonction des enjeux économiques propres au Québec
Enjeux structurels
Démographie - Poids relatif en baisse et vieillissement- Population : 8,59 M (22,5 % du Canada)
- Âge médian : 42,7 ans
- 14 % immigrants (22 % au Canada)
- 82 % urbains occupant 10 % du territoire
Économie - Forte actuellement, mais toujours en-deçà de son poids démographique
- 19,1 % du PIB au Canada
- En croissance, bas taux de chômage – mais freinée par la pénurie de main-d’œuvre
- Diversifiée, économie de petites entreprises, centrée sur les services et la fabrication (255 350 PME) – mais retards quant aux investissements, à la productivité, l’entrepreneuriat et la diversification des marchés
- 18,1 % des investissements au Canada
- 17,5 % des exportations internationales
Régions - Les réalités varient d'une région à l'autre
- Disparités importantes entre grands centres, villes moyennes et territoires ruraux (connectivité, secteurs, création et types d’emplois)
Impacts de la pandémie
Une économie en pause
- Recul du PIB nominal : -5,3 % en 2020 (+4,3 % en 2019), dont -10 % pour le PIB mensuel de mars
- Recul initial de l’emploi au niveau de 2002
- Secteur de la fabrication du Québec en 2020 : la 3 e pire chute annuelle du PIB du Canada (-9,1 %)
Une reprise forte
- Vigilance à l’aube d’une 4 e vague
- Avril 2021 : le PIB du Québec dépasse le niveau prépandémique, à 382 G$
- En juillet 2021, l’un des taux de chômage les plus faibles; les secteurs les plus touchés demeurent ceux de l’hébergement et de la restauration
Nous nous ajustons à une reprise économique variable
Bonnes perspectives dans la majorité des secteurs importants des régions, mais une dose d’incertitude demeure
Secteurs en croissance En croissance
Profitent d’occasions, en mode relance
Facteurs :
- Infrastructures et construction résidentielle
- Télétravail
- Ventes en ligne
- Accélération du numérique
- Résilience des chaînes d’approvisionnement
- Hausse de la capacité de production
Secteurs en ajustement En ajustement
Maintiennent un niveau d’activité et profitent d’opportunités
Facteurs :
- Effet de substitution : hausse du tourisme intérieur, dépenses d’épicerie, ventes dans des sous-catégories de produits, tendance à l’achat local
- Adaptation des fournisseurs et sous-traitants
Secteurs en difficulté En difficulté
Encore fortement affectés par les impacts de la COVID-19
Facteurs :
- Demande en baisse pour le transport aérien
- Fermeture des frontières
- Annulation ou report de livraison de nouveaux appareils
Secteurs importants des régions
Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec
- Mines En croissance
- Transformation du bois En croissance
- Tourisme En ajustement
Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Aluminium En croissance
- Transformation alimentaire En ajustement
- Transformation du bois En croissance
Côte-Nord
- Mines En croissance
- Aluminium En croissance
- Tourisme En ajustement
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Transformation alimentaire En ajustement
- Pêche En ajustement
- Tourisme En ajustement
Bas-Saint-Laurent
- Transformation alimentaire En ajustement
- Fabrication de machines En ajustement
- Transformation du bois En croissance
Centre-du-Québec (Centre-du-Québec et Montérégie)
- Transformation alimentaire En ajustement
- Fabrication de machines En ajustement
- Produits métalliques En croissance
Cantons-de-l’Est (Estrie et Montérégie)
- Fabrication de machines En ajustement
- Meubles En croissance
- Produits métalliques En croissance
Grand Montréal (Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie)
- Aérospatiale En difficulté
- Logiciels et jeux vidéos En croissance
- Logistique et transport de marchandises En croissance
- Systèmes informatiques En croissance
Québec Chaudière-Appalaches
- Produits métalliques En croissance
- Fabrication de matériel médical En croissance
- Produits informatiques En croissance
- Fabrication de machines En ajustement
Outaouais (Outaouais et Laurentides)
- Transformation alimentaire En ajustement
- Systèmes informatiques En croissance
- Tourisme En ajustement
Mauricie (Mauricie et Lanaudière)
- Fabrication de machines En ajustement
- Logiciels et jeux vidéos En croissance
- Produits métalliques En croissance
Nos priorités d'intervention répondent aux enjeux économiques des régions du Québec
Enjeux | Impacts de la pandémie sur l’économie, les secteurs et les régions | Pénurie de main-d’œuvre/relève entrepreneuriale | Lacunes en commercialisation/ diversification des marchés | Retard de productivité et des investissements | Adaptation aux changements climatiques et performance environnementale | Difficulté d'adaptation des collectivités dévitalisées |
---|---|---|---|---|---|---|
Priorités d'intervention |
Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions vers la sortie de crise (temporaire) DEC met en œuvre plusieurs initiatives de relance ciblées afin d'appuyer la relance économique et aider les entreprises et les collectivités à saisir les occasions pour se positionner pour le futur |
|||||
Augmenter la compétitivité et l'essor des entreprises du Québec DEC soutient les PME et les organismes qui les accompagnent dans le développement, l'adoption, l'adaptation et la commercialisation de technologies qui améliorent leur productivité, accélèreront leur croissance et rehausseront leur compétitivité sur tous les marchés |
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Favoriser une croissance propre DEC encourage le développement, l'adoption et la commercialisation de technologies propres qui accroîtront la productivité et la compétitivité industrielles des PME |
||||||
Promouvoir la vitalité des collectivités DEC promeut une croissance pour tous en renforçant le tissu entrepreneurial et industriel des régions et des collectivités par la diversification, l'amélioration de leurs atouts dont le tourisme, la promotion d'investissements étrangers ou le soutien de la participation économique pour tous et dans toutes les régions du Québec |
Nos programmes et initiatives sont flexibles et adaptés
Innovation régionale
Soutenir l’innovation par la productivité et l’expansion des entreprises et par des écosystèmes régionaux :
- Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
Vitalité des collectivités
Aider les collectivités à saisir les occasions de développement et de diversification :
- Programme de développement économique du Québec (PDEQ)
- Programme de développement des collectivités (PDC)
- Initiative de développement économique (IDE) – Dualité linguistique
Appui ponctuel et ciblé
Appuyer les occasions de développement (de portée nationale ou spécifique au Québec ou à une région) dans un délai prescrit :
- Initiatives nationales
- Liées à des enjeux nationaux
- Liées à la COVID-19
- Liées à la relance
- Initiatives particulières au Québec
DEC bénéficie d’un décret parapluie (M-30) pour faciliter la mise en œuvre de ses programmes au Québec.
Nos clients : les PME et les organismes qui les appuient
Profil des PME appuyées (Médiane)
- Âge : 9,2
- Nombre d'employés : 20
- Chiffre d'affaires : 2,7 M$
- Secteur d'activité principal : Manufacturier
Types d’OBNL appuyés (Non exhaustif)
- Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC)/Centres d’aide aux entreprises (CAE) (en milieu rural)
- Grappes industrielles
- Incubateurs/accélérateurs
- Centres de transfert de technologie
- Promotion et structuration des attraits touristiques
- Attraction de l’investissement direct étranger
Source: Les données sont basées sur les interventions dans le cadre des programmes réguliers (PDEQ et CERI) du 1er avril 2016 au 31 mars 2021.
Nos projets : des exemples
Projets dans le cadre des programmes réguliers
Technologies propres
Financement de 2 M$ à Annexair, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d'unités de ventilation à haut rendement énergétique, pour réduire l’empreinte carbone de sa nouvelle usine intelligente et compléter son parc manufacturier en acquérant des équipements numériques.
Innovation
Soutien de 114 k$ à Multi-Électronique, entreprise de Rimouski spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements électroniques en hydrographie et en océanographie, afin de réaliser les travaux nécessaires au développement d’un produit innovant.
Autochtones
Contribution de 262 k$ à Innuberge, entreprise de la Basse-Côte-Nord qui offre des activités écotouristiques au sein de la communauté d'Unamen Shipu pour le démarrage d'une entreprise d'hébergement classée trois étoiles.
Projets dans le cadre de mesures en lien avec la pandémie
Tourisme
Aide de 10 M$ à l'Alliance de l'industrie touristique du Québec afin d’offrir un soutien financier aux entreprises touristiques de la province pour la mise en œuvre des mesures d'adaptation en conformité avec les nouvelles normes sanitaires.
Initiative de transport aérien régional
Appui de 8,8 M$ à Pascan Aviation pour l’aider à améliorer son service sur certaines routes. Le projet lui permettra notamment de faire l'acquisition d'équipements en vue d’offrir une meilleure connectivité dans plusieurs régions du Québec.
Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer
Appui de 617 k$ à l’entreprise Les Fruits De Mer Madeleine inc., afin de lui permettre de répondre aux changements imposés en matière de santé et de sécurité des travailleurs pour contrer la pandémie tout en maintenant la productivité de sa main-d’œuvre.
Nos budgets : profil et évolution de nos dépenses
Dépenses totales de DEC *
2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Fonctionnement | 41 499 367 | 44 590 099 | 3 282 004 | 45 785 111 | 48 563 262 | 53 312 617 |
Initiatives | 48 888 891 | 62 482 563 | 11 463 957 | 47 562 012 | 258 209 323 | 343 749 737 |
Programmes réguliers | 225 536 785 | 204 343 221 | 238 390 883 | 231 275 603 | 243 598 198 | 251 728 974 |
*Les dépenses incluent le Régime d'avantages sociaux des employés (RASE)
Notre force de travail
2016- 2017 |
2017- 2018 |
2018- 2019 |
2019- 2020 |
2020- 2021 |
2021- 2022 (au 30 juillet 2021) |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Tendance des équivalents temps plein (ETP) | 330 | 320 | 322 | 334 | 359 | 390 |
Des résultats et des retombées tangibles
443
224 K$ médiane
69 %
Un effet de levier :
1 $ investi par DEC à 5,65 $ investis par d'autres sources
Augmentation du chiffre d’affaires des entreprises appuyées par DEC entre le début et la fin de leur projet
18 %
Des retombées durables : DEC a contribué à créer ou maintenir des emplois dans les régions du Québec
20 986 emplois
Source: Les données sont basées sur les interventions dans le cadre des programmes réguliers PDEQ et CERI du 1er avril 2016 au 31 mars 2021.
DEC en un clin d’œil
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Structure organisationnelle
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Messages clés utiles sur DEC
- Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec.
- Présent partout au Québec grâce à ses 12 bureaux d’affaires branchés sur le milieu, DEC appuie les entreprises et les régions afin de soutenir la prospérité de notre économie et de nos communautés en privilégiant des projets qui génèrent des retombées économiques à long terme.
- DEC est un accélérateur de développement économique : par ses interventions, DEC appuie l’innovation régionale, la croissance des PME et la vitalité des collectivités du Québec.
- DEC joue aussi un rôle clé en termes d’intégration et de maillage qui lui permet de rassembler les bons partenaires autour d’un projet.
- Tout en continuant à appuyer la croissance à long terme de notre économie et de nos régions, DEC met également en œuvre au Québec plusieurs mesures fédérales d’aide aux entreprises et aux régions touchées par les impacts économiques de la pandémie et les accompagne vers la relance.
- DEC entretient des relations étroites de collaboration avec ses partenaires fédéraux et le gouvernement du Québec et vise la complémentarité des approches.
Site Web et médias sociaux
- dec.canada.ca
- @DevEconCan
- Youtube
DEC: un atout fédéral ancré au Québec, pour le Québec
Notre mission
Promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec
- Avec une attention particulière aux régions à plus faible croissance
- Par un appui centré sur les PME et les organismes qui les soutiennent
- En complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec
- En rassemblant les partenaires stratégiques
Nos priorités d’intervention
Appuyer des projets porteurs qui répondent aux enjeux économiques du Québec
Enjeux | Impacts de la pandémie sur l’économie, les secteurs et les régions | Pénurie de main-d’œuvre/relève entrepreneuriale | Lacunes en commercialisation/ diversification des marchés | Retard de productivité et des investissements | Adaptation aux changements climatiques et performance environnementale | Difficulté d'adaptation des collectivités dévitalisées |
---|---|---|---|---|---|---|
Priorités d'intervention |
Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions vers la sortie de crise (temporaire) DEC met en œuvre plusieurs initiatives de relance ciblées afin d'appuyer la relance économique et aider les entreprises et les collectivités à saisir les occasions pour se positionner pour le futur |
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Augmenter la compétitivité et l'essor des entreprises du Québec DEC soutient les PME et les organismes qui les accompagnent dans le développement, l'adoption, l'adaptation et la commercialisation de technologies qui améliorent leur productivité, accélèreront leur croissance et rehausseront leur compétitivité sur tous les marchés |
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Favoriser une croissance propre DEC encourage le développement, l'adoption et la commercialisation de technologies propres qui accroîtront la productivité et la compétitivité industrielles des PME |
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Promouvoir la vitalité des collectivités DEC promeut une croissance pour tous en renforçant le tissu entrepreneurial et industriel des régions et des collectivités par la diversification, l'amélioration de leurs atouts dont le tourisme, la promotion d'investissements étrangers ou le soutien de la participation économique pour tous et dans toutes les régions du Québec |
Notre présence
- Une administration centrale à Montréal
- 12 bureaux d’affaires ancrés dans toutes les régions
- Une connaissance des différentes dynamiques économiques régionales
- Des interventions adaptées selon le potentiel de développement local
Notre approche
Intervenir de manière agile localement :
- Intelligence terrain – une analyse fine du contexte, pour concevoir des interventions adaptées aux réalités du milieu
- Souplesse dans le design et la mise en œuvre des programmes
- Collaboration avec les différents acteurs régionaux
- 359 ETP* dédiés à l’élaboration, la livraison et l’évaluation de programmes et d’initiatives
Approche «place-based» : Souplesse dans la mise en œuvre, design adapté des programmes et mesures d'intervention, réponse coordonnée lorsque possible, antennes crédibles sur le terrain
*Données pour 2020 – 2021
Des résultats et des retombées tangibles
443
224 K$ médiane
69 %
Un effet de levier :
1 $ investi par DEC à 5,65 $ investis par d'autres sources
Augmentation du chiffre d’affaires des entreprises appuyées par DEC entre le début et la fin de leur projet
18 %
Des retombées durables : DEC a contribué à créer ou maintenir des emplois dans les régions du Québec
20 986 emplois
Source: Les données sont basées sur les interventions dans le cadre des programmes réguliers PDEQ et CERI du 1er avril 2016 au 31 mars 2021.