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Rapport sur les résultats ministériels 2020–2021

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Au sujet de cette publication

Auteur de la publication : Développement économique Canada pour les régions du Québec

Catalogue : Iu90-1/16F-PDF

ISSN : 2561-0023

Date de publication : 1er février 2022

Résumé : Ce rapport présente les principales réalisations de Développement économique Canada pour les régions du Québec en fonction des engagements pris envers le Parlement.

De la part de la ministre

Nous avons le plaisir de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021 pour Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

Au cours d’une année caractérisée par l’incertitude et l’évolution rapide des priorités en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, le gouvernement du Canada est resté résolu dans ses efforts continus pour répondre aux besoins changeants des Canadiens et des Canadiennes et de l’économie canadienne.

Au cours de l’exercice 2020-2021, DEC a travaillé sans relâche pour aider les entreprises et les régions du Québec à passer à travers la crise. Rapidement, DEC a adapté ses opérations et mobilisé les ressources nécessaires pour mettre en place de nouvelles mesures de soutien aux entreprises et aux collectivités les plus durement touchées par la COVID-19. Pensons notamment au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), au Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM) et à l’Initiative de transport aérien régiona (ITAR).

Grâce à toutes ces initiatives et plus encore, nous avons continué à respecter notre engagement à favoriser une économie dynamique et en croissance qui crée des emplois, des opportunités et une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens, y compris ceux d'origines diverses, comme les femmes, les peuples autochtones, les Canadiens racialisés, les personnes handicapées, et les groupes LGBTQ+.

Nous vous invitons à lire ce rapport pour en savoir plus sur la façon dont DEC appuie la croissance et l’expansion des PME québécoises afin qu’elles se positionnent stratégiquement dans l’économie de demain.

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

L'honorable Pascale St-Onge
Ministre des Sports et ministre responsable de
l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

De la part de l’administratrice générale

Avec le dépôt de son Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) fait connaître l’impact de ses actions au cours de l’exercice achevé. Cette dernière année fut hors du commun à bien des égards et je suis fière du travail accompli par mon équipe, qui a travaillé sans relâche pour livrer des mesures de soutien qui répondent aux besoins des petites et moyennes entreprises (PMEs) et des collectivités du Québec en ces temps extraordinaires.

Vous remarquerez dès les premières pages du rapport que notre point de mire en 2020-2021 a été d’aider les entreprises et les collectivités à faire face à la crise économique provoquée par la COVID-19. Nous avons déployé trois nouvelles initiatives temporaires en réponse à celle-ci, tout en poursuivant nos programmes réguliers pour assurer la compétitivité des entreprises et la vitalité des collectivités. Cet effort soutenu de nos équipes pour assurer l’adaptation, la transformation et le maintien en opération des entreprises – en complémentarité avec les autres mesures gouvernementales – a permis d’atténuer les répercussions de la pandémie et de les aider à se positionner rapidement pour la relance.

Nous avons aussi poursuivi notre travail afin d’innover dans nos façons de faire, d’offrir nos services et de répondre aux attentes de nos client-e-s, dont la mise en place d’un nouveau service aux usagers avec la création d’un infocentre.

En tant qu’acteur clé du développement régional au Québec, DEC continuera de multiplier ses actions et d’être présent sur le terrain afin d’accompagner les PMEs et les régions du Québec vers une relance forte et durable.

Bonne lecture!

Manon Brassard

Manon Brassard
Sous-ministre/Présidente,
Développement économique Canada pour les régions du Québec

Coup d’œil sur les résultats

Au tout début de la période visée par ce rapport, l’éclosion de la pandémie de la COVID-19 a entrainé un ralentissement économique sévère, des pertes d’emplois et des fermetures d’entreprises. En effet, les mesures de confinement au Québec ont brusquement interrompu de larges segments de l’économie dès le mois d’avril 2020, donnant lieu à une très forte et soudaine contraction économique. Le PIB avait alors chuté de 23 % et 820 000 travailleurs avaient perdu leur emploi. En particulier, des secteurs comme la restauration, l’hébergement et les arts et spectacles ont subi un impact économique important.

Cette crise sanitaire devenue crise économique a dévoilé certaines lacunes au sein des entreprises, notamment des retards dans l’adoption de technologies de pointe, dans le virage numérique et dans le commerce électronique. La crise a également exacerbé les écarts entre les grands centres urbains et les régions éloignées, ainsi que les obstacles à la pleine participation de certains groupes de personnes à l’économie.

Fonds utilisés (Dépenses réelles) Personnel (Équivalents temps plein (ETP))
550 375 899 $ 359

En réponse à ce contexte inédit, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a investi un montant record de 501,8 M$ dans 1 843 projets de subventions et contributions (S&C) en 2020-2021. Parmi ceux-ci, 814 sont des projets reliés à la COVID-19, représentant des investissements de 240 M$.

Résultats en réponse à la COVID-19

Offrir un soutien adapté au contexte exceptionnel de la COVID-19 était au cœur de nos actions en 2020-2021, tant dans le cadre de nos programmes réguliers que dans le déploiement de nouvelles mesures temporaires ciblées.

Afin d’atténuer les pressions sur les liquidités ressenties par les entreprises, nous avons appliqué un moratoire sur les remboursements de tous nos clients, d’avril 2020 à décembre 2020. Nous avons également offert des assouplissements à nos ententes de contribution actuelles afin de tenir compte de l’annulation ou du report de certaines activités prévues.

À l’instar des autres agences de développement régional (ADR), DEC s’est rapidement mobilisé pour mettre en place des mesures ciblées aux petites et moyennes entreprises (PMEs)et aux collectivités touchées. Ces mesures ont contribué au plan du gouvernement annoncé dans le discours du Trône 2020 et dont la priorité absolue était la lutte contre la pandémie sur tous les fronts. Plus précisément, nous avons conçu et lancé des initiatives en appui aux industries les plus durement touchées par la crise, incluant le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)Note de bas de page 1, le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer au Québec (FCSPM) Note de bas de page 2 et l’Initiative de transport aérien régional au Québec (ITAR)Note de bas de page 3.

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

Annoncé en avril 2020, le FARR a permis à DEC d’assurer le maintien d’emplois et la survie d’entreprises de plusieurs secteurs économiques, y compris le commerce de détail, l’industrie manufacturière et la production alimentaire. Une attention particulière a été accordée aux secteurs les plus durement affectés par la pandémie, dont le tourisme.

L’aide de DEC prend plusieurs formes : elle se fait soit par du financement direct aux entreprises et organismes, soit par du financement indirect aux entreprises via des organismes appuyés par DEC. Nous avons ainsi accordé un appui financier de plus de 236,8 M$ à 9 587 entreprises et organismes qui éprouvaient des besoins urgents de liquidités ou des besoins en aide technique pour assurer la gestion de leurs opérations courantes et leur survie.

Parmi les organismes à but non lucratif (OBNL) appuyés, DEC a financé les six organismes PME Montréal à hauteur 28 M$, ce qui a permis l’octroi d’aide financière pouvant aller jusqu’à 60 000 $ à 800 petites entreprises montréalaises.

Nous avons également versé une aide de 3,9 M$ à 8 organismes œuvrant dans les différentes régions du Québec afin qu’ils déploient une aide technique d’urgence. Cette aide a permis à quelques 1 725 entreprises et organismes d’ici de demeurer opérationnelles, d’évoluer dans le contexte changeant de la pandémie et de recevoir de l’accompagnement.

Enfin, nous avons versé une aide de 111 M$ aux Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d'aide aux entreprises (CAE). Grâce à ces fonds, les SADC et CAE du Québec ont appuyé plus de 6 200 entreprises et organismes touchés par les répercussions de la COVID-19 dans toutes les régions rurales de la province.

Résultats

  • 966 OBNL supportés
  • 8 621 PME supportées
  • 47 736 emplois maintenus


Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM)

Lancée en juin 2020, cette initiative ponctuelle apporte un appui ciblé aux transformateurs de poissons, de fruits de mer et de produits de l’aquaculture, une industrie importante pour plusieurs régions du Québec. Doté d’un budget national de 62,5 M$ sur deux ans – dont 9,1 M$ pour le Québec – le FCSPM a permis à DEC d’investir 3 M$ jusqu’à maintenant auprès de 18 PMEs en vue d’assurer leur viabilité à long terme, leur positionnement futur et le maintien des emplois.

Initiative de transport aérien régional (ITAR)

À la fin de la période visée par ce rapport, les ADR ont lancé l’ITAR, qui favorisera le maintien et l’amélioration de la connectivité aérienne et des services de transport aérien dans nos régions. Cette initiative nationale s’ajoute aux autres mesures prises dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19Note de bas de page 4.

DEC a dirigé et coordonné la mise en œuvre de l’ITAR pour l’ensemble des ADR. Une réalisation qui a mobilisé plusieurs experts et qui fera une réelle différence dans les régions du Québec et du Canada en cette période difficile.

L’initiative est dotée d’un budget national de 206 M$ jusqu’au 31 mars 2022, dont 59,2 M$ pour le Québec, en vue d’appuyer les écosystèmes régionaux pour lesquels le transport aérien est un facteur essentiel de l’économie. Concrètement, l’aide offerte par DEC permettra de contribuer au maintien en opération et à la modernisation des dessertes aériennes régionales fragilisées par la pandémie. Elle vise les petits aéroports et transporteurs aériens régionaux, ainsi que les entreprises et organismes dont les activités contribuent de façon directe au transport aérien régional du Québec. L’appel de propositions se terminait le 30 avril 2021.

Nos priorités

Nous avions identifié 3 priorités dans notre planification ministérielle 2020-2021Note de bas de page 5, avant la pandémie. Nous nous sommes ajustés et avons redoublé d’efforts dans notre mise en œuvre pour tenir compte des impacts économiques de la COVID-19 et en atténuer les conséquences sur les entreprises et les organismes qui les soutiennent.

1. Appuyer la croissance et l'essor des entreprises

DEC a investi 148,9 M$ dans 582 PME afin de soutenir leur croissance, mais aussi leur résilience en ces temps extraordinaires. Plus que jamais dans l’économie post-COVID-19, le virage numérique est un vecteur de croissance pour les entreprises. L’année 2020-2021 aura ainsi été marquée par le financement de projets qui visent l’innovation; l’adoption et le développement de nouvelles technologies de pointe; la numérisation des services et l’automatisation des entreprises.

La commercialisation sur les marchés étrangers a été grandement affectée par la pandémie en raison de la fermeture de plusieurs industries et des frontières durant la première vague, au printemps 2020. Toutefois, avec la réouverture progressive des industries productrices de biens, le commerce de marchandises s’est rétabli assez rapidement. DEC a ainsi appuyé 137 entreprises à hauteur de 11,9 M$ afin qu’elles prennent de l’expansion et demeurent compétitives sur les marchés étrangers.

Soutenant l’objectif énoncé dans le discours du Trône 2019 d’atteindre la cible zéro émission nette d’ici 2050, DEC a également investi 39,5 M$ dans 128 projets visant l’amélioration de la performance environnementale, l’utilisation de technologies moins énergivores ou le développement de technologies permettant de réduire l’empreinte environnementale des entreprises. Cette ambition a été réaffirmée subséquemment dans l’énoncé économique de l’automne 2020 ainsi que dans le Plan climatique renforcé du Canada.

En plus du financement direct accordé aux PME, notre engagement envers la croissance et l’essor des entreprises passe également par le soutien aux écosystèmes d’innovation régionaux. En 2020-2021, DEC a appuyé 60 organismes – incluant des grappes industrielles, des incubateurs et accélérateurs d’entreprises ainsi que des OBNL à vocation économique – à hauteur de 13,8 M$.

2. Renforcer la vitalité économique des collectivités

DEC a été particulièrement attentif aux réalités des régions et des collectivités en 2020-2021 afin d’offrir une aide qui reflète les défis et les opportunités du milieu. Nous avons continué d’appuyer le développement économique local, le tourisme ainsi que la capacité des collectivités à se positionner favorablement dans l’environnement post-COVID-19 à travers le Programme de développement des collectivités (PDC). Plus de résultats concrets à cet égard sont disponibles à la page 12 du présent document, sous le Résultat ministériel 2.

3. Poursuivre l'initiative Horizon 2021

L’année 2020-2021 marque la fin de l’initiative Horizon 2021 de DEC, dans laquelle nous nous sommes engagés à innover dans nos façons de faire, de livrer nos services et de répondre aux attentes des citoyens. Plusieurs efforts en ce sens se sont poursuivis en 2020-2021 dont la mise en œuvre de l’Infocentre et de notre stratégie numérique. Dans la même lignée, la nouvelle initiative Imaginons 2024 continuera de faire valoir l’engagement de DEC à promouvoir l’innovation et à créer un milieu de travail sain, stimulant et attrayant.

Bien sûr, la crise a exigé que la gestion s’adapte aux nouvelles réalités du monde du travail. Dans les dernières années, DEC s’était déjà engagé sur la voie du numérique, de telle sorte que nous avons pu poursuivre la livraison de notre mandat à distance et appuyer les employé-e-s dans cette transition.

Infocentre : un nouveau service à DEC en 2020-2021

Alors que de nombreuses mesures et initiatives d’urgence ont été déployées dans le contexte de la COVID-19, DEC a été prompt à agir et a anticipé les besoins de ses clients en créant un nouveau service visant à mieux les servir et répondre à leurs besoins. L’infocentre a ainsi assuré la première ligne, à la fois par téléphone et par courriel, afin de fournir des informations complètes et rapides. Cela inclut des renseignements généraux sur les programmes et initiatives, la vérification de l’admissibilité ou encore le référencement vers les bureaux d’affaires ou d’autres ministères et partenaires, pour ne nommer que ceux-là.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats accomplis de DEC, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.


Résultats : ce que nous avons accompli

Responsabilité essentielle

Développer l'économie du Québec

Description :

Soutenir la croissance économique du Québec, la création d’emplois et la prospérité économique du Québec à l’aide d’une croissance propre et inclusive; aider les PME à croître par le commerce et l’innovation; bâtir sur les forces concurrentielles régionales.

Résultats :

DEC et les six autres ADR travaillent ensemble pour contribuer – dans le cadre de leurs mandats respectifs – au développement de l’économie des régions du Canada.

Pour mesurer le progrès envers la réalisation de sa responsabilité essentielle, DEC cherche à contribuer et à avoir une influence sur les trois résultats ministériels qui suivent. L’atteinte de ceux-ci est tributaire de plusieurs facteurs et l’intervention de DEC y contribue, à la hauteur de ses budgets. Les résultats obtenus démontrent notre engagement continu à l’égard de l’innovation, de la compétitivité numérique, de la croissance verte ainsi que de la diversification et la résilience économiques de toutes nos régions. Notons qu’en cette année particulière, DEC s’est assuré que les projets appuyés bénéficient des ajustements nécessaires à leur mise en œuvre et permettent de bien positionner les entreprises et les collectivités du Québec à passer à travers la crise et à tirer profit de la relance.

Carte du Canada
Version textuelle de régions desservies
Province/territoire Soutien offert par les agences de développement régional
Alberta Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)
Colombie-Britannique Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan)
Île-du-Prince-Édouard Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Manitoba Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)
Nouveau-Brunswick Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Nouvelle-Écosse Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Nunavut Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Ontario Nord de l'Ontario : Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor)
Sud de l'Ontario : Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)
Québec Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Saskatchewan Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan)
Terre-Neuve-et-Labrador Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Territoires du Nord-Ouest Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Yukon Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)


Résultat ministériel 1 : Les entreprises du Québec sont innovantes et en croissance

La pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions humaines et commerciales historiques. Elle a accéléré la transformation déjà amorcée des modèles d’organisation économique et des façons de faire des entreprises, qui ont dû innover et se réinventer pour rester pérennes et compétitives. DEC a accompagné et soutenu les PME en ce sens en 2020-2021.

Nous avons continué de stimuler l’innovation et la croissance des entreprises à toutes les étapes de leur développement, notamment par le biais du programme national Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)Note de bas de page 6. Ce programme de financement est livré par les ADR, incluant DEC, en tenant compte des besoins particuliers des entreprises et des écosystèmes régionaux d’innovation. En 2020-2021, nous avons notamment adapté notre intervention afin d’appuyer des projets de croissance basés sur de nouveaux modèles d’affaires. Ceci inclut des projets visant à accélérer le virage numérique des entreprises; soutenir le commerce électronique et la cybersécurité; rebâtir les chaînes d’approvisionnement et stimuler la fabrication locale; développer de nouveaux produits et services; ou encore repenser la présence sur les marchés étrangers.

Poursuivant son appui à l’industrie manufacturière québécoise et reconnaissant son rôle significatif dans la relance économique, DEC a financé plusieurs projets visant à améliorer la productivité et à assurer la croissance des entreprises de ce secteur. En voici un exemple:

Soutien à une entreprise manufacturière du Bas-Saint-Laurent

Multi-Électronique : DEC a accordé une aide de 114 300 $ à cette entreprise de Rimouski afin qu’elle puisse acquérir des composantes électroniques, du câblage et du matériel, ainsi que couvrir des honoraires professionnels visant à développer un produit innovant : un porteur hydrographique.

Comme mentionné à la section sur nos priorités, nous avons également poursuivi notre appui à la transition des entreprises vers l’économie verte. Pour ce faire, près de 40 M$ ont été accordés à des entreprises œuvrant dans divers domaines – incluant les bioproduits, la bioénergie et l’efficacité énergétique – afin qu’elles développent ou adoptent des technologies propres ou modifient leurs pratiques d’affaires dans une perspective de croissance durable.

En plus de l’aide directe aux entreprises, DEC contribue à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation en soutenant les acteurs des écosystèmes régionaux d’innovation. Nous avons ainsi accordé une aide financière de 5,3 M$ pour financer plusieurs projets d’incubateurs et d’accélérateurs visant à soutenir le démarrage et la croissance d’entreprises technologiques et innovantes.

DEC a, par exemple, appuyé le Technocentre des technologies de l’information dans son projet visant à rehausser l'intégration des technologies numériques au sein des entreprises de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Il consiste notamment à offrir de l'accompagnement et des services-conseils, produire des stratégies numériques adaptés ainsi qu'à développer des outils et des plateformes favorisant l'adoption de nouveaux modèles opérationnels et d'affaires numériques.

Un soutien s’élevant à près de 5 M$ a également été accordée au Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM), au Centre de l'entrepreneurship technologique de l’ÉTS (Centech) et à Bonjour Startup Montréal.
Ces aides leur permettront de poursuivre leur mission et de propulser leur clientèle. Dans le cas de Bonjour Startup Montréal, l’aide servira au développement d’Inno Startup, une plateforme d’innovation ouverte qui permet le maillage des grandes organisations avec les entreprises en démarrage.

Les activités prévues en lien avec la mise en œuvre de la politique des Retombées industrielles et technologiques (RIT) ont, elles aussi, été grandement affectées par la pandémie. La plupart des événements d’envergure auxquels DEC, ses clients et ses partenaires devaient participer ont été annulés ou convertis en format virtuel. Malgré ce défi, nous avons innové et continué d’être présent pour le secteur, notamment en organisant le premier Symposium virtuel sur le marché canadien de la défense et de la sécurité au Québec. Cette initiative a rassemblé près de 300 participants, dont des donneurs d’ordres, des PMEs, les principaux partenaires industriels québécois et plusieurs représentants fédéraux.

DEC a également continué de promouvoir les capacités québécoises en organisant plusieurs journées de l’industrie en mode virtuel et en poursuivant son engagement auprès des donneurs d’ordres, des PME et des centres de recherche québécois, afin de faire connaître les opportunités générées par la politique des RIT et d’en maximiser les retombées au Québec.

Résultat ministériel 2 : les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec

Les collectivités du Québec ont été fortement touchées par la COVID-19 et par les mesures déployées pour l’endiguer. Dans ce contexte hors du commun, DEC a redoublé d’efforts afin d’aider les collectivités à passer à travers la crise et à saisir des occasions nouvelles pour assurer leur diversification. Nous avons notamment rehaussé nos investissements dans des projets au bénéfice des communautés afin de combler l’absence ou le retrait d’autres partenaires financiers. L’effet de levier des projets communautaires s’est établi à 1,80 $ en cette année particulière.

Nous avons adapté notre intervention afin de répondre aux besoins des secteurs d’ancrage des régions du Québec, dont le tourisme. En raison de la fermeture des frontières, les entreprises du secteur ont dû revoir leurs façons de faire et ont notamment misé sur le tourisme local ou régional. DEC a investi près de 70 M$ dans des projets visant à les soutenir dans l’évolution des tendances structurantes en tourisme. Ceci inclut les réservations en ligne, la mise en place de mesures sanitaires et le tourisme de nature et d’aventure.

Nous avons aussi continué de soutenir l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, qui représente l’ensemble des Associations touristiques régionales (ATR) et sectorielles (ATS) du Québec. Une contribution non remboursable de 7 M$ lui a été accordée afin qu’elle offre un soutien financier aux entreprises touristiques du Québec et leur permettre de mettre en œuvre les mesures d'adaptation liées aux nouvelles normes sanitaires.

Toujours en lien avec l’industrie du tourisme, nous avons poursuivi la mise en œuvre du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC). Lancée en 2019, cette initiative nationale s'inscrit dans les efforts du gouvernement du Canada pour soutenir cette industrie. En cette deuxième et dernière année du FEC, DEC a investi 4,4 M$ dans 32 projets.

Nous avons par ailleurs poursuivi notre soutien aux 57 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), aux 8 Centre d'aide aux entreprises (CAE) ainsi qu’au Réseau des SADC et CAE. Cette aide financière de 33,2 M$, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement des collectivités (PDC)Note de bas de page 7, a permis à ces organismes d’appuyer la réalisation de projets locaux et de poursuivre leur mission de soutenir le développement économique de leur territoire rural.

Enfin, DEC a poursuivi son appui à la relance de l’activité économique à Lac-Mégantic, en réponse à l’accident ferroviaire de 2013. Plus de 2,6 M$ ont été investis dans 9 projets, dont 1,17 M$ à la ville de Lac-Mégantic afin d’appuyer ses efforts pour redéfinir l’espace public et réaliser la 2e phase de l'allée piétonnière, à l'emplacement de l'ancien centre-ville.

Économie inclusive

Plusieurs initiatives visant à favoriser la croissance inclusive et la pleine participation de groupes de personnes sous-représentées dans l’économie se sont poursuivies :

  • Initiative de développement économique (IDE) – Langues officielles : 1,8M$ investis dans 18 projets;
  • Projets économiques issus d’entrepreneurs ou d’organismes autochtones : 11,5 M$ investis dans 72 projets;
  • Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) au Québec : 8,7 M$ investis dans 39 projets.

La SFE est une stratégie pangouvernementale qui continue de viser à augmenter le nombre d’entreprises appartenant à des femmes au Canada. En 2020-2021, des efforts soutenus ont été déployés pour améliorer le soutien aux femmes entrepreneures, particulièrement celles touchées par les impacts de la COVID-19. Une bonification de 3,15 M$ a été reçue en cours d’année à cette fin.

Akua Nature inc, une PME détenue majoritairement par deux jeunes femmes autochtones de Mashteuiatsh

Cette entreprise en démarrage se spécialise dans le développement et la fabrication d'ingrédients et de produits à haute valeur ajoutée faits à partir de biomasses forestières, de plantes médicinales autochtones et de petits fruits.

Un soutien de 481 805 $ a été accordé à cette PME afin de lui permettre d’acquérir des équipements de production et de réaliser des travaux d'améliorations locatives.

Une nouvelle initiative a également été annoncée par le gouvernement du Canada en septembre 2020. Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) vise à aider des milliers de propriétaires d’entreprises et d’entrepreneurs des communautés noires de partout au pays à se remettre des répercussions économiques de la COVID-19 et à faire croître leurs entreprises. Un Fonds pour l’écosystème national de 53 M$ sera administré par les ADR – dont 12,52 M$ par DEC.

Résultat ministériel 3 : les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation des technologies innovantes au Québec

DEC a continué d’appuyer les entreprises qui développent et adoptent des innovations et qui les commercialisent. Dans le cadre du CERI, DEC a investi 11,9 M$ dans 137 projets de commercialisation.

Évaluation Personnel Sélection International (EPSI)

DEC a accordé un soutien de 250 000 $ à cette entreprise gatinoise codirigée par une femme et qui se spécialise dans les plateformes numériques de gestion des ressources humaines. L’aide vise l'adaptation technologique de la plateforme de sondage en ligne, développée initialement avec le concours du Conseil national de recherches du Canada, ainsi que la commercialisation de ses produits.

Nous avons également investi 63,6 M$ auprès de 156 organismes ayant comme vocation de soutenir les PME à des moments critiques de la réalisation de leur projet d'affaires, dont l’adoption, l’adaptation et la commercialisation de technologies qui amélioreront leur productivité, accélèreront leur croissance et rehausseront leur compétitivité. Ceci inclut, par exemple, des organismes dans le domaine des technologies propres, des organisations favorisant les transferts technologiques vers des PME ou l’entrepreneuriat au sein des universités ainsi que des organismes en appui à des projets d'exportations ou de commercialisation.

MECANIUM est un centre collégial de transfert technologique de la Beauce spécialisé dans la mécatronique et la mécanisation de procédés industriels. Il offre aux manufacturiers des services d'information, de formation et d'assistance technique à l'élaboration et à la réalisation de projets d'innovation technologique.

DEC a accordé une aide de 520 000 $ afin qu’il renforce ses capacités de transfert technologique auprès des entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches par l'acquisition d'équipements numériques et de logiciels avancés.
Grâce à ces équipements, les PME pourront tester de nouveaux procédés de production dans une perspective d’industrie 4.0.

Analyse comparative entre les sexes plus

DEC a poursuivi ses efforts visant à aligner la conception et la prestation de ses politiques et programmes sur les engagements et les lignes directrices du gouvernement du Canada en matière d’équité et d’inclusion ainsi que sur son cadre d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), mis en place au sein de DEC en 2018.

En 2020-2021, nous avons contribué à l’ACS+ dans le cadre de la conception du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), du Fonds canadien de stabilisation de l’industrie des produits de la mer (FCSPM) et du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Nous avons également dirigé les travaux pour deux ACS+ spécifiques afin d’évaluer les impacts sur les divers groupes de la population du Québec et veiller à ce que ces initiatives contribuent à une croissance inclusive dans les régions. Par exemple, l’ACS+ pour l’ITAR a permis de mieux comprendre comment cette initiative générera des bénéfices positifs, dans le contexte particulier de la pandémie, plus particulièrement dans les collectivités rurales et éloignées. L’ACS+ pour le financement de l’INO a soutenu les efforts du promoteur à mettre en œuvre des pratiques inclusives qui favorisent la participation des femmes et d’autres groupes cibles au sein de l’organisation et auprès de ses clients.

Par ailleurs, dans le cadre de la collecte des statistiques sur le genre et la diversité des principaux propriétaires de PME et de la clientèle visée par certains OBNL bénéficiant d’une aide financière, DEC a procédé à l’examen et à l’ajustement de ses formulaires d’auto-déclaration volontaire pour l’ensemble de ses programmes afin qu’ils soient alignés aux orientations du gouvernement en termes d’accessibilité et d’inclusion. Ce cadre a assuré l’adoption de définitions harmonisées au sein des ADR, visant à améliorer la transparence et la validité des données dans le but de mieux mesurer la portée et les impacts des initiatives sur les divers groupes cibles et ainsi être en mesure d’utiliser ces informations dans le développement de nos programmes et paramètres d’intervention.

Expérimentation

DEC n’avait pas prévu de nouvelles expérimentations en 2020-2021. En cette année exceptionnelle, nous avons en effet consacré nos efforts à bien gérer les impacts de la pandémie, tant dans la livraison de nos programmes que dans la gestion et le changement des modes de travail.

DEC contribue par ailleurs à la réflexion de la fonction publique sur les leçons apprises et sur la pérennisation des avancées technologiques et opérationnelles réalisées pendant la pandémie.

En 2020-2021, nous avons débuté l’évaluation du Défi Propulsion DEC. Ce concours expérimental lancé en 2019 visait à encourager l'entrepreneuriat innovant auprès de jeunes étudiant-e-s ou diplômé-e-s en génie. À titre d’exemple, une des entreprises couronnées a développé un prototype capable de collecter les particules de microplastique servant à nettoyer les plages. L’entreprise nouvellement créée vise maintenant, à court terme, les marchés de la côte ouest des États-Unis et du Canada et, à moyen terme, la distribution à l’international.

L’évaluation préliminaire de l’initiative a permis certains apprentissages en matière d’utilisation de nouvelles modalités de livraison de programme, de gestion de projet en mode agile, d'application de l'ACS+ et d’utilisation de nouvelles méthodes de communication. Elle montre par ailleurs que l’initiative est en voie d’atteindre les résultats visés. Les résultats finaux de l’évaluation seront publiés en 2021-2022.

Le sondage réalisé auprès des dix lauréats ayant reçu une subvention révèle notamment que le financement reçu a fortement contribué au succès de leur projet de démarrage :

  • La moitié des répondants ont affirmé que leurs ventes avaient augmenté par suite de l’appui de DEC;
  • deux lauréats affirment que le financement reçu a été un puissant effet de levier pour trouver du financement additionnel, et;
  • un lauréat affirme que le financement reçu a permis l’embauche d’un premier employé.

« Le Défi propulsion DEC a été un initiateur, la bougie d’allumage de notre entreprise, ça nous a propulsé. » (Un lauréat du Défi propulsion)

Programme de développement durable à l’horizon 2030

Par la mise en œuvre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), DEC a contribué à l’Objectif de développement durable (ODD) 5 qui vise à améliorer l'accès des entreprises dirigées par des femmes au financement, aux talents, aux réseaux et à l'expertise dont elles ont besoin pour démarrer, développer et accéder à de nouveaux marchés. En 2020-2021, DEC a investi 8,7 M$ dans 39 projets d’entrepreneuriat féminin. DEC investit pour assurer la compétitivité des entreprises et la vitalité des collectivités de toutes les régions du Québec afin de s’assurer que ses appuis financiers promeuvent une croissance durable et soutenue (ODD 8). Ainsi, 855 projets ont été soutenus dans le cadre de ses programmes réguliers, représentant des investissements annuels de plus de 208 M$. Enfin, DEC contribue à l’ODD 9 lié à l’industrialisation durable, à une utilisation rationnelle et respectueuse des ressources et une amélioration de la performance environnementale des entreprises en appuyant financièrement la réalisation de projets de développement et d’adoption de technologies propres. La valeur des exportations des entreprises qui développent des technologies propres appuyées par DEC s’élevait à 209,8 M$ en 2020-2021.

Résultats atteints
Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2020-2021
R1 : Les entreprises du Québec sont innovantes et en croissance Nombre d’entreprises à forte croissance au Québec (selon le revenu) 2 620 31 mars 2021 2 620 ND* 3 030
Valeur des exportations de biens du Québec 91,9 G$ 31 mars 2021 86,1 G$ 88,6 G$ 82,6 G$
Valeur des exportations en technologies propres du Québec ND* 31 mars 2021 ND* 3,0 G$ ND*
Taux de croissance du revenu des entreprises soutenues par les programmes de DEC 6,0 % 31 mars 2021 4,7 % ND* ND*
R2 : Les collectivités sont économique-ment diversifiées au Québec Pourcentage de petites et moyennes entreprises dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées, au Québec

Femmes : 17,0 %

Autochtones : 0,8 %

Jeunes : 17,5 %

Minorités visibles : 5,0 %

Personnes handicapées: 0,2 %

31 mars 2021

Femmes : 16,2 %

Autochtones : 0,7 %

Jeunes : 17,5 %

Minorités visibles : 4,5 %

Personnes handicapées 0,2 %

Femmes : ND*

Autochtones : ND*

Jeunes : ND*

Minorités visibles : ND*

Personnes handicapées : ND*

Femmes : ND*

Autochtones : ND*

Jeunes : ND*

Minorités visibles : ND*

Personnes handicapées : ND*

Pourcentage des emplois professionnels en science et en technologie dans l’économie du Québec 36,5 % 31 mars 2021 35,4 % 36,6 % 39,1 %
Effet levier par dollar investi par DEC dans des projets communautaires 2,20 $ 31 mars 2021 2,76 $ 2,24 $ 1,80 $
R3 : Les entreprises investissent dans le développement et la commerciali-sation des technologies innovantes au Québec Valeur des dépenses en recherche et développement par les entreprises recevant du financement d’un programme de DEC 25 M$ 31 mars 2021 36 M$ 62 M$ 32 M$
Pourcentage des entreprises qui participent à des collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur au Québec 19,0 % 31 mars 2021 22,9 % ND* 23,1 %
  • *Le terme « Non disponible » indique qu’aucune donnée n’a été publiée par Statistique Canada au cours de cet exercice.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2020–2021
Dépenses prévues
2020–2021
Autorisations totales pouvant être utilisées
2020–2021
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2020-2021
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2020-2021
280 818 767 280 818 767 593 150 910 527 799 525 246 980 758
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein réels
2020-2021
Écart
(nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2020-2021
184 189 5

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de DEC sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page 8.

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont :

  • services de gestion des acquisitions;
  • services de communication;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services juridiques;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion et de surveillance;
  • services de gestion des biens.

Dans les bureaux d'affaires comme au siège social, des projets de modernisation et d'optimisation visant à rendre nos processus et nos façons de faire plus agiles et robustes se sont poursuivis. Il s’agissait de la dernière année de mise en œuvre de l'initiative Horizon 2021, avec plusieurs projets dans les trois domaines de transformation ci-dessous.

Gens et culture Politiques et processus Outils et technologies
Une organisation apprenante, innovante et diversifiée comprenant des employés engagés avec les bonnes compétences et capacités pour contribuer au succès des entreprises et des régions.

Des politiques traduisant les priorités du gouvernement en actions et en services concrets en temps opportun pour contribuer au succès des entreprises et des régions.

Des processus clairs, simples et nécessaires qui contribuent à la prise de décisions efficientes, à l’excellence du service client et à l’atteinte des résultats visés.

Des outils à jour et des technologies performantes optimisant nos processus et permettant à tous – employés de DEC, partenaires et clients – d’être informés, de travailler/transiger efficacement et de prendre plus rapidement les meilleures décisions.


Voici quelques exemples de projets qui se sont poursuivis en 2020-2021 :

  1. Une des initiatives majeures de la stratégie numérique a été mise en œuvre en 2020-2021, c’est-à-dire que tous les nouveaux systèmes reposent maintenant sur des services infonuagiques. Cette avancée importante permet à DEC d’être plus flexible, tout en s’assurant de la sécurité et de la disponibilité des données.


    La transition du système financier vers la solution commune de gestion financière SAP a été repoussée d’un an pour des raisons hors de notre contrôle. Cette situation a toutefois donné l’occasion à l’équipe de projet d’approfondir l’analyse des processus opérationnels et l’évaluation des impacts sur les utilisateurs. Ces actions faciliteront et amélioreront l’intégration de la solution en 2021-2022.

  2. Nous avons poursuivi le développement de la nouvelle solution de gestion des programmes de subventions et contribution (S&C) à une bonne cadence, malgré les défis occasionnés par la pandémie. Cette solution technologique permettra d’améliorer la gestion de nos projets de S&C et de moderniser nos processus opérationnels en intégrant notamment un portail transactionnel qui favorisera une gestion 360 de nos services. Le déploiement est prévu au courant de l’exercice 2021-2022.
  3. La COVID-19 a fortement teinté la planification et la priorisation des activités de l'incubateur d'innovation, qui a pour mandat de développer, par l'expérimentation, des solutions visant l'amélioration de la performance et de l'efficience ministérielles. En 2020-2021, nous avons ainsi redoublé d'ardeur afin que le ministère prenne le virage numérique et s'adapte rapidement à un environnement de travail et une relation-client complètement métamorphosés. Plusieurs formations ont été offertes, notamment sur les outils Microsoft, dont Teams. Puis, l'incubateur a lancé le Hub de la dextérité numérique, une plateforme de formation et d'habilitation aux outils technologiques en mode libre-service. Ces activités ont appuyé l'amélioration de la mobilité de tous les employés de l'organisation.


    En matière d'appui à la livraison des services, l'incubateur a expérimenté une solution visant l'automatisation d'exercices de veille stratégique, assisté le déploiement d'une solution de signature électronique et appuyé la mise en place d'un nouveau centre d'appel visant à améliorer l'expérience et la satisfaction de nos clients externes.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2020-2021
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales pouvant être utilisées
2020-2021
Dépenses réelles
(autorisations utilisées) *
2020-2021
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2020-2021
20 137 691 20 137 691 21 173 504 22 576 374 2 438 683
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein réels
2020-2021
Écart
(nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus)
2020-2021
156 170 14

Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines

Dépenses réelles

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

Le graphique qui suit présente les dépenses prévues (votées et obligatoires) au fil du temps.

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère
Graphique 1 - Description longue

De 2018-2019 à 2023-2024, les dépenses prévues pour les postes législatifs ont atteint :

  • 4 274 724 $ en 2018-2019
  • 4 290 796 $ en 2019-2020
  • 95 365 365 $ en 2020-2021
  • 5 001 834 $ en 2021-2022
  • 4 836 206 $ en 2022-2023
  • 4 676 929 $ en 2023-2024

De 2018-2019 à 2023-2024, les dépenses prévues par crédits votés ont atteint :

  • 288 862 120 $ en 2018-2019
  • 320 331 930 $ en 2019-2020
  • 455 010 534 $ en 2020-2021
  • 361 479 994 $ en 2021-2022
  • 252 370 032 $ en 2022-2023
  • 218 573 262 $ en 2023-2024

De 2018-2019 à 2023-2024, les dépenses prévues totales ont atteint :

  • 293 136 844 $ en 2018-2019
  • 324 622 726 $ en 2019-2020
  • 550 375 899 $ en 2020-2021
  • 366 481 828 $ en 2021-2022
  • 257 206 238 $ en 2022-2023
  • 223 250 191 $ en 2023-2024


DEC s’adapte en continu aux priorités gouvernementales et au contexte économique changeant afin de répondre aux besoins des régions du Québec. Ainsi, d’année en année, les dépenses varient notamment en fonction des initiatives ponctuelles et ciblées qui sont lancées ou qui se terminent.

La hausse des dépenses en 2020-2021 s’explique donc entre autres par le lancement d’initiatives en réponse à la pandémie de la COVID-19. Elles incluent notamment le Fonds d’aide et de relance régionaleNote de bas de page 9 (238,2 M$ dépensés) et le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer au QuébecNote de bas de page 10 (3 M$ dépensés) ainsi qu’une bonification de 3,1 M$ pour la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE). D’autres initiatives temporaires et ciblées ont pris fin au 31 mars 2020, incluant l’Initiative pour l’acier et l’aluminium et l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile.

La diminution marquée des dépenses à compter de 2022-2023 s’explique également par le fait que les dépenses prévues à compter du 1er avril 2022 ne comprennent pas le réinvestissement des revenus provenant des contributions remboursables de nos clients, puisque les autorisations ne sont pas obtenues au moment d’écrire ces lignes.

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilité essentielle et Services internes Budget principal des dépenses
2020-2021
Dépenses prévues
2020–2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Autorisations totales pouvant être utilisées
2020-2021
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019-2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021
Développer l’économie du Québec 280 818 767 280 818 767 346 277 629 237 556 111 593 150 910 273 397 927 303 896 531 527 799 525
Services internes 20 137 691 20 137 691 20 204 199 19 650 127 21 173 504 19 738 917 20 726 195 22 576 374
Total 300 956 458 300 956 458 366 481 828 257 206 238 614 324 414 293 136 844 324 622 726 550 375 899

DEC a reçu des fonds additionnels en cours d’année afin de soutenir l’économie québécoise face aux répercussions de la COVID-19. Les fonds n’ayant pas été dépensés en 2020-2021 seront en grande majorité reportés à l’année 2021-2022 afin de poursuivre le support aux PMEs et aux collectivités dans la relance économique.

De plus, un moratoire sur les remboursements a été accordé à nos clients en raison de la pandémie. Cette diminution des recettes perçues pourrait avoir un impact sur les montants réinvestis au cours des prochaines années, plus particulièrement en 2022-2023.

Ressources humaines réelles

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes
Responsabilités essentielles et Services internes 2018-2019 Équivalents temps plein réels 2019-2020 Équivalents temps plein réels Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Équivalents temps plein réels
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2021-2022 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023
Développer l’économie du Québec 180 180 184 189 195 187
Services internes 142 154 156 170 175 167
Total 322 334 340 359 370 354

Comme c’est le cas pour les dépenses de DEC, le nombre d’équivalent temps plein (ETP) varie en fonction des priorités et initiatives gouvernementales ainsi que du contexte économique. La hausse des ETP en 2020-2021 est principalement attribuable aux nouvelles initiatives temporaires et ciblées lancées par le gouvernement dans le contexte de la COVID-19. Les besoins seront également plus élevés en 2021-2022 et les ETP supplémentaires permettront de livrer diverses initiatives, dont l’Initiative de transport aérien régional (ITAR)Note de bas de page 11.

Du côté des services internes, des ressources additionnelles ont été requises afin de mener à bien différents projets de modernisation et d’optimisation organisationnelles, notamment la stratégie numérique, qui inclut le développement de CORTEX et les travaux préparatoires au déploiement du système de gestion financière SAP.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de DEC, consulter les Comptes publics du Canada de 2020-2021Note de bas de page 12.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de DEC avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page 13.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers (non audités) de DEC pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 se trouvent sur le site Web du Ministère.Note de bas de page 14.

Faits saillants des états financiers

Les faits saillants présentés ci-dessous donnent un aperçu de la situation et des opérations financières de DEC. Les états financiers non audités sont dressés conformément aux conventions comptables du gouvernement, qui reposent sur les principes de comptabilité généralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les dépenses présentées dans les tableaux des autres sections du rapport sont préparées selon la comptabilité de caisse, tandis que les faits saillants financiers ci-après, le sont suivant la comptabilité d'exercice. Des tableaux conciliant ces deux méthodes comptables sont disponibles dans les notes complémentaires aux états financiers de DEC.

Un état des résultats plus détaillé et des notes afférentes, comprenant un rapprochement des coûts de fonctionnement net et des autorisations demandées, peuvent être trouvés sur le site Web de DECNote de bas de page 15.

État condensé des opérations (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats prévus*
2020-2021
Résultats réels
2020-2021
Résultats réels
2019-2020
Écart (résultats réels de 2020-2021 moins
résultats prévus de 2020-2021)
Écart (résultats réels de 2020-2021 moins
résultats réels de 2019-2020)
Total des charges 188 577 000 377 088 500 213 040 007 188 511 500 164 048 493
Total des revenus 0 0 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 188 577 000 377 088 500 213 040 007 188 511 500 164 048 493

*État des résultats prospectif (non-audité) de DEC au 31 mars 2021Note de bas de page 16

Les charges

  • En 2020-2021, les charges totales de DEC se sont chiffrées à 377,1 M$, en hausse de 164 M$ par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation de 77 % est attribuable principalement à une hausse des contributions suite à la mise en place du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR).
  • Les charges en paiement de transfert – qui totalisent 322,4 M$ – ont augmenté de 99,7 % entre 2019-2020 et 2020-2021. Les charges de fonctionnement s’élèvent à 54,7 M$ et sont en hausse de 6 % par rapport à l’an passé.
  • L’écart de 188,5 M$ par rapport aux charges nettes prévues, s’explique principalement par le montant des paiements de transfert supérieur à la prévision.

Les revenus

  • Retournés au Trésor, les revenus de DEC sont déclarés dans ses états financiers comme étant gagnés pour le compte du gouvernement. Le total des revenus nets de l'organisation est donc nul. En 2020-2021, les revenus totaux bruts de DEC se sont chiffrés à 619 602 $, en augmentation 15,7 % par rapport à l’exercice précédent. Les revenus consistent principalement en frais d’intérêts facturés lors de défaut de paiement.
État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2021 (en dollars)
Renseignements financiers 2020-2021 2019-2020 Écart (2020-2021
moins 2019-2020)
Total des passifs nets 33 945 512 18 135 403 15 810 109
Total des actifs financiers nets 29 401 180 14 325 836 15 075 344
Dette nette du Ministère 4 544 332 3 809 567 734 765
Total des actifs non financiers 3 074 731 2 797 191 277 540
Situation financière nette du Ministère (1 469 601) (1 012 376) (457 225)

Les passifs

  • Au 31 mars 2021, le passif net de DEC s’élevait à 33,9 M$, une augmentation de 87,2 % par rapport à 2019-2020. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des créditeurs et charges à payer nets qui représentent 86,6 % (29,4 M$) du total des passifs nets.
  • Les indemnités de vacances et congés compensatoires ainsi que les avantages sociaux futurs occupent respectivement 10,2 % (3,5 M$) et 3,2 % (1,1 M$) du passif net de l’organisation.

Les actifs

  • Au 31 mars 2021, les actifs financiers nets se chiffraient à 29,4 M$, en hausse de 105,2 % par rapport au total des actifs de l’exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à l’augmentation des montants à recevoir du trésor pour acquitter les passifs (bénéfices marginaux et charges à payer) aussi en hausse.
  • Par ailleurs, les actifs non financiers de DEC s’établissaient à 3,1 M$ au 31 mars 2021, en hausse de 9,9 % par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des immobilisations corporelles.


Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle :

L'honorable Pascale St-Onge, C.P., députée
Ministre des Sports et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Administratrice générale :

Manon Brassard

Instruments habilitants :

Loi sur l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec L.C.2005, ch.26.Note de bas de page 17

Année d'incorporation ou de création : 2005

Raison d’être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons

La section « Raison d’être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons » est accessible sur le
site Web de DEC.Note de bas de page 18

Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consulter la lettre de mandat de la ministre.Note de bas de page 19

Contexte opérationnel

Des renseignements sur le contexte opérationnel sont accessibles sur le site Web de DEC.Note de bas de page 20

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de DEC pour 2020-2021 sont illustrés ci-dessous.

Cadre ministériel des résultats Responsabilité essentielle : Développer l'économie du Québec Services Internes
Résultat ministériel : Les entreprises du Québec sont innovantes et en croissance Indicateur : Nombre d'entreprises à forte croissance au Québec
Indicateur : Valeur des exportations de biens du Quebéc (en dollars)
Indicateur : Valeur des exportations en technologies propres du Québec (en dollars)
Indicateur : Taux de croissance du revenu des entreprises soutenues par les programmes de DEC
Résultat ministériel : Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec Indicateur : Pourcentage de petites et moyennes entreprises dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées, au Québec
Indicateur : Pourcentage des emplois professionnels, en science et en technologie dans l'économie du Québec
Indicateur : Effet levier par dollar investi par DEC dans des projets communautaires
Résultat ministériel : Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation des technologies innovantes au Québec Indicateur : Valeur des dépenses en recherche et développement par les entreprises recevant du financement d'un programme de DEC (en dollars)
Indicateur : Pourcentage des entreprises qui participent à des collaborations avec des établissements d'enseignement supérieur au Québec
Répertoire des programmes Programme : Innovation régionale
Programme : Vitalité des collectivités
Programme : Soutien ponctuel ou ciblé

Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de DEC sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page 21.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de DEC:Note de bas de page 22.

  • Renseignements sur les programmes de paiement de transfert
  • Analyse comparative entre les sexes plus
  • Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédéralesNote de bas de page 23. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes, ainsi qu'aux évaluations et à l'ACS+ reliées aux dépenses fiscales.

Coordonnées de l’organisation

Développement économique Canada pour les régions du Québec
800, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 500
Montréal (Québec)
H3B 1X9

Téléphone: 514-283-6412
Télécopieur: 514-283-3302

www.dec.canada.ca


Annexe : définitions

crédit (appropriation)

Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)

Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.

responsabilité essentielle (core responsibility)

Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

plan ministériel (Departmental Plan)

Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.

priorité ministérielle (departmental priority)

Plan ou projet qu’un ministère a choisi de cibler et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation des résultats ministériels souhaités.

résultat ministériel (departmental result)

Une conséquence ou un résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.

Indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)

Une mesure quantitative du progrès réalisé par rapport à un résultat ministériel.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)

Un cadre qui relie les responsabilités essentielles du ministère à ses résultats ministériels et à ses indicateurs de résultats ministériels.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)

Rapport d’un ministère qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.

expérimentation (experimentation)

La tenue d’activités visant à étudier, à mettre à l’essai et à comparer les effets et les répercussions de politiques et d’interventions afin d’étayer la prise de décisions fondée sur des éléments probants, et à améliorer les résultats pour les Canadiens en apprenant ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles circonstances. L’expérimentation est liée à l’innovation (l’essai de nouvelles approches), mais en est différente, car elle comporte une comparaison rigoureuse des résultats. À titre d’exemple, le fait d’utiliser un nouveau site Web pour communiquer avec les Canadiens peut être un cas d’innovation; le fait de conduire des essais systématiques du nouveau site Web par rapport aux outils existants de sensibilisation ou un ancien site Web pour voir celui qui permet une mobilisation plus efficace est une expérimentation.

équivalent temps plein (full-time equivalent)

Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.

analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])

Processus analytique utilisé pour évaluer l’effet des politiques, des programmes et des services sur divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes allosexuelles en fonction de multiples facteurs, notamment la race, l’ethnie, la religion, l’âge et l’incapacité physique ou mentale.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)

Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020, les thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2019 (c’est-à-dire lutter contre les changements climatiques, renforcer la classe moyenne, parcourir le chemin de la réconciliation, assurer la santé et la sécurité des Canadiens et placer le Canada en position favorable pour assurer sa réussite dans un monde incertain.

initiative horizontale (horizontal initiative)

Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)

Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

rendement (performance)

Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

indicateur de rendement (performance indicator)

Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.

production de rapports sur le rendement (performance reporting)

Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.

plan (plan)

Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

programme (program)

Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.

répertoire des programmes (program Inventory)

Compilation de l’ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.

résultat (result)

Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.

dépenses législatives (statutory expenditures)

Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

cible (target)

Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

dépenses votées (voted expenditures)

Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

Contexte opérationnel

Le contexte opérationnel 2020-2021 indique les facteurs qui influencent les résultats ministériels de DEC en 2020-2021 et les années suivantes.

En mars 2020, les mesures de confinement en réponse à la pandémie de la COVID-19 ont mené, au Québec comme ailleurs, à l’arrêt soudain de larges segments de l’économie et à la contraction économique la plus importante et la plus soudaine depuis la Grande Dépression. Au pic du confinement du printemps 2020, plus de 825 000 Québécois étaient mis à pied et le PIB s’était contracté de 22%. L’économie a ensuite connu une solide reprise, soutenue par les mesures de relance, le raffermissement de la confiance et des mesures de confinement plus ciblées.

Pour l’ensemble de l’année 2021, on prévoit une croissance record (entre 6% et 7%) permettant d’effacer et de surpasser la plupart des pertes de 2020. Pour la suite, on évoque un retour à la normale, même si la croissance pourrait être ralentie par d’autres reculs sur le front sanitaire, par l’endettement des états, par la perturbation des chaînes d’approvisionnement, par la hausse de l’inflation et ses répercussions sur la consommation, etc.

Au-delà des impacts immédiats de la pandémie, d’ordre conjoncturel, l’économie québécoise fait aussi face à des enjeux structurels. Forte de son intelligence terrain et de ses liens avec les acteurs du développement économique, DEC identifie six enjeux primordiaux :

  1. Retard de productivité : Le Québec affiche un retard chronique en matière de productivité (9e rang au Canada) mettant en cause la compétitivité de ses entreprises et sa prospérité. Les entreprises québécoises tardent à faire les investissements nécessaires en innovation et en adoption de technologies numériques.
  2. Rareté de la main-d'œuvre : Le manque de main-d’œuvre continue de mettre les PME sous pression. En 2021, le taux de postes vacants atteint des niveaux jamais enregistrés. De nombreuses PME doivent reporter des projets ou refuser des contrats faute de travailleurs. Au-delà de la reprise immédiate, le numérique va continuer de transformer le marché du travail et d’accentuer la demande pour du personnel qualifié, comme l’a démontré la pandémie.
  3. Lacunes en commercialisation : Le Québec fait face à des lacunes en matière de commercialisation de l’innovation. Moins d’entreprises et d’organismes du Québec convertissent en brevets leurs efforts de recherche et développement (R et D) (le taux d’obtention de brevets pour des innovations étant près de deux fois inférieur à celui de l’Ontario).
  4. Recul de l’intensité entrepreneuriale et faible croissance des entreprises : Le Québec est confronté à une relève insuffisante (déficit de 38 000 entrepreneurs) pour combler le départ d’entrepreneurs dont la succession demeure souvent mal ou peu préparée.
  5. Difficulté d’adaptation des collectivités : Plusieurs collectivités du Québec, souvent rurales, manquent d’infrastructures pour faire face aux changements technologiques, économiques et climatiques et assurer leur prospérité. La pandémie a accentué le besoin d’infrastructures numériques dans toutes les régions. Aussi, plusieurs d’entre elles sont tributaires d’activités industrielles en déclin ou à risque de l’être.
  6. Adaptation aux changements climatiques et performance environnementale: Bien que le Québec produit la majeure partie de son électricité en utilisant des sources hydrauliques à faibles émissions, sa performance environnementale pour d'autres indicateurs environnementaux tels que la production des déchets, les émissions de particules PM10 et l'intensité énergétique laisse à désirer. L'économie québécoise est aussi moins circulaire que l'économie mondiale (3,5 % contre 8,6 % selon Recyc-Québec).


Tableaux de renseignements supplémentaires

A. Détails sur les programmes de paiements de transfert

Programme de développement économique (PDEQ)

Date de début

1er avril 2012

Date de fin

Programme permanent

Type de paiement de transfert

Subventions et contributions

Type de crédit

Affectation de fonds annuellement par l’entremise du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités

2017-2018

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère

Le PDEQ est lié aux trois programmes du Répertoire des programmes de DEC: 1) Innovation régionale ; 2) Vitalité des collectivités; et 3) Soutien ponctuel ou ciblé.

But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le PDEQ appuie le développement et la diversification économique des régions et les aide à saisir des occasions de développement économique porteuses pour l’avenir.

Résultats atteints

Par l'entremise du PDEQ, DEC a contribué à promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec.

En 2019-2020, DEC a investi 60,5 M$ afin d’appuyer 243 projets visant le développement et la diversification économique des régions du Québec.

Les projets visaient notamment à appuyer les PME pour leur permettre de croître et prendre de l’expansion ; de hausser leur productivité ; de commercialiser de nouveaux produits ; de diversifier leurs marchés ; d’adopter ou de développer des technologies plus propres ; ou encore d’améliorer leur performance environnementale. En concordance avec la vision inclusive du développement économique de DEC, d’autres projets visaient aussi à soutenir des PME appartenant majoritairement à des membres de l’un ou l’autre des cinq groupes cibles suivants : femmes, Autochtones, jeunes, minorités visibles ou personnes handicapées.

Les 5 initiatives particulières livrées par le biais PDEQ ont obtenu les résultats suivants :

  • Initiative de développement économique – Langues officielles : 1,9 M$ investis dans 18 projets ;
  • Initiative de développement des infrastructures : 1,3 M$ investis dans 3 projets;
  • Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile : 8,0 M$ investis dans 13 projets;
  • Aide à la relance économique de la ville de Lac-Mégantic : 1,7 M$ investis dans 6 projets.
  • Fonds pour les expériences canadiennes : 3,3 M$ dans 30 projets.

Conclusions des audits effectués en
2020-2021

Aucun

Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021

Aucun. La prochaine évaluation sera achevée en 2021-2022

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021

DEC informe le public, les PME et les acteurs du développement économique des régions du Québec de son PDEQ sur une base continue par l’entremise d’une multitude d’activités et d’outils de communication ciblant le profil et les besoins en information de ces divers intervenants.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfer Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales
pouvant être utilisées
en 2020-2021
Dépenses réelles
2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles
2020-2021
moins dépenses prévues
2020-2021)
Total des subventions 25 000 60 000 1 650 000 60 000 60 000 -1 590 000
Total des contributions 187 852 938 60 428 211 56 518 950 66 428 331 60 428 211 3 909 261
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 187 877 938 60 488 211 58 168 950 66 488 331 60 488 211 2 319 261
Explication des écarts Les dépenses réelles de certaines initiatives ponctuelles et ciblées ont dépassé les dépenses prévues pour 2019-2020, telles que l’Initiative pour le rétablissement économique de la ville de Lac Mégantic, ainsi que l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile.

Programme de développement des collectivités (PDC)

Date de début

18 mai 1995

Date de fin

Programme permanent

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédit

Affectation de fonds annuellement par l’entremise du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités

2010-2011

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère

Le PDC est sous le programme Vitalité des collectivités.

But et objectifs du programme de paiement de transfert

Ce programme national permet d’appuyer des collectivités dans toutes les régions du pays dans leurs démarches de prise en main du développement économique de leur milieu local. Au Québec, le PDC soutient financièrement des organismes locaux et régionaux de développement.

Résultats atteints

Par l'entremise du PDC, DEC a soutenu financièrement les organismes de développement des collectivités suivants en 2019-2020 :

  • les 58 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), situées dans les régions rurales désignées;
  • le Réseau des SADC et CAE;
  • le Fonds commun des SADC du Québec;
  • les 8 Centres d'aide aux entreprises, situés dans des zones périurbaines.

DEC a octroyé 33,3 M$ à ces organismes répartis en 70 projets.

Conclusions des audits effectués en 2020-2021

Aucun

Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021

Une évaluation nationale et dirigée horizontalement par ISDE a été réalisée en 2019-2020. L'évaluation a révélé que le programme, grâce à ses contributions au développement économique, principalement dans les zones rurales, restait pertinent et produisait des résultats. L'évaluation a recommandé d'harmoniser et d'améliorer la mesure du rendement à l'échelle nationale et d'envisager des moyens de tenir compte des considérations de l'ACS+.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021

DEC continue à informer les organismes de développement et les acteurs du milieu du soutien qu’offre le gouvernement du Canada par l’entremise du PDC.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfer Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales
pouvant être utilisées
en 2020-2021
Dépenses réelles
2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles
2020-2021
moins dépenses prévues
2020-2021)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 28 374 194 33 289 621 33 497 174 33 289 621 33 289 621 4 321 621
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 28 374 194 33 289 621 33 497 174 33 289 621 33 289 621 4 321 621
Explication des écarts Les prévisions de dépenses du programme PDC seront ajustées à la hausse à compter de l’année financière 2020-2021, puisque l’aide financière a été majorée lors du renouvellement des ententes de contribution au 1er avril 2019.

Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)

Date de début

18 octobre 2018

Date de fin

CERI: Programme permanent

SFE - Fonds pour les femmes en entrepreneuriat : 31 mars 2020

SFE- Fonds pour l’écosystème de la SFE : 31 mars,2023

Type de paiement de transfert

Subventions et contributions

Type de crédit

Affectation de fonds annuellement par l’entremise du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités

2018-2019

Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère

Le CERI est sous le programme Innovation régionale

But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) est un programme commun aux ADR, qui le mettent en œuvre en fonction de leurs réalités régionales. Le CERI est conçu pour favoriser un environnement entrepreneurial propice à l'innovation, à la croissance et à la compétitivité. Il est axé sur deux volets principaux pour répondre aux besoins des entreprises : l'expansion et la productivité des entreprises ; et la création, la croissance et le dynamisme d'écosystèmes d'innovation régionaux inclusifs.

Le programme fourni de l'aide par l'entremise de deux volets :

  1. Expansion des entreprises et productivité (EEP) : investir dans les entreprises, y compris les sociétés à forte croissance, et les appuyer aux diverses étapes de leur développement, en vue d'accélérer leur croissance, de les aider à prendre de l'expansion et d'améliorer leur productivité et leur compétitivité, tant sur les marchés intérieurs que mondiaux.
  2. Écosystèmes d'innovation régionaux (EIR) : mettre en place des écosystèmes régionaux inclusifs, en plus de les faire grandir et de les entretenir, qui répondent aux besoins des entreprises et favorisent un contexte entrepreneurial propice à l'innovation, à la croissance et à la compétitivité.

Deux initiatives nationales particulières ont été livrées par l'entremise du CERI :

  1. La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) qui, par l’entremise de deux initiatives, offre de l’aide financière en appui aux femmes entrepreneures, ainsi qu’aux écosystèmes d’innovation régionaux. Prévu pour une durée de cinq ans, le Fonds pour l’écosystème de la SFE, vise à aider des organismes à but non lucratif qui apportent un appui aux femmes entrepreneures et qui contribuent à renforcer la capacité de l'écosystème de l'entrepreneuriat féminin.
    Le Programme pilote de contribution (Fonds pour les femmes en entrepreneuriat (FFE)) d’une durée de deux ans, vise à aider les femmes qui possèdent et dirigent des entreprises à les faire croître et à accéder à de nouveaux marchés.
  2. L'Initiative pour l’acier et l’aluminium qui appuie les projets qui améliorent la productivité, augmentent la compétitivité et créent plus d’emplois très qualifiés grâce à l’adoption de technologies nouvelles et novatrices qui aideront à faire croître et à moderniser les secteurs qui dépendent fortement de l’acier et de l’aluminium. Cette mesure aidera les PME canadiennes en aval du secteur de l’acier et de l’aluminium à demeurer concurrentielles à mesure que la dynamique du marché mondial évoluera.

Les contributions versées en vertu du CERI peuvent être remboursables sans condition ou sous condition, ou encore, non remboursables.

Les contributions accordées en vertu de la SFE et de l'Initiative pour l'acier et l'aluminium sont uniquement non remboursables.

Résultats atteints

Par l’entremise du CERI, DEC a investi 185,1 M$ afin d’appuyer 815 projets en 2019-2020.

Les projets visaient notamment à soutenir les écosystèmes d’innovation régionaux et aider les PME à prendre de l’expansion, à exporter vers de nouveaux marchés et à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

Enfin, DEC a mis en œuvre les deux initiatives suivantes pour les régions du Québec :

  • Initiative pour l’acier et l’aluminium : 27,1 M$ investis auprès de 38 entreprises. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’efforts plus vastes visant à renforcer la productivité et la compétitivité des PME qui exercent leurs activités dans la chaîne d'approvisionnement canadienne de l’acier et de l'aluminium
  • Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) : 6,0 M$ investis dans 66 projets en 2019-2020. Cette stratégie pangouvernementale s’inscrit dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences (PIC) et vise à aider les femmes à faire croître leur entreprise grâce à l’accès au financement, à des talents, à des réseaux et à de l’expertise

Conclusions des audits effectués en
2020-2021

Aucun.

Conclusions des évaluations effectuées en 2020-2021

Aucun.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021

DEC informe le public, les PME et les acteurs du développement économique des régions du Québec du programme CERI sur une base continue par le biais d’une multitude d’activités et d’outils de communication ciblant le profil et les besoins informationnels de divers intervenants.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfer Dépenses réelles
2018-2019
Dépenses réelles
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Autorisations totales
pouvant être utilisées
en 2020-2021
Dépenses réelles
2020-2021
(autorisations utilisées)
Écart
(dépenses réelles
2020-2021
moins dépenses prévues
2020-2021)
Total des subventions 0 515 000 1 000 000 515 000 515 000 -485 000
Total des contributions 33 602 708 184 544 783 189 806 017 184 544 783 184 544 783 -5 261 234
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 33 602 708 185 059 783 190 806 017 185 059 783 185 059 783 -5 746 234
Explication des écarts Comme DEC s’adapte en continu au contexte économique changeant, aux besoins des régions et aux priorités gouvernementales, les dépenses réelles en S&C le reflètent. Les dépenses ont été plus importantes que prévues dans les deux autres programmes et les fonds ont donc été réalloués là où les besoins étaient les plus grands. Ceci explique la diminution des dépenses réelles par rapport aux dépenses prévues pour le CERI.

B. Tableau de renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus

Analyse comparative entre les sexes plus

1. Capacité institutionnelle relative à l’ACS+

Conformément au cadre d’ACS+ de l’Agence et de l’énoncé d’intention adopté en 2018, DEC continue de renforcer ses pratiques et sa capacité interne en matière d’ACS+, d’équité et d’inclusion dans l'élaboration et la conception des politiques et des programmes et leur mise en œuvre, dans ses pratiques internes et lors des services offerts à la clientèle. En 2020-2021, DEC a mis en œuvre les mesures suivantes :

  1. Coordination de l’ACS+ et livraison des programmes : DEC peut compter sur la présence de deux personnes ressources, experts en matière d’ACS+, qui ont facilité, planifié et surveillé les pratiques associées à l’ACS+ de DEC, notamment dans l’élaboration des initiatives pour appuyer les collectivités et les PME à faire face aux enjeux de la COVID-19 ainsi qu’à assurer le rendre compte à cet égard. DEC a aussi encouragé ses clients à s’inscrire au Défi 50-30 pour appuyer la mise en œuvre des pratiques encourageant la participation des groupes cibles notamment dans les secteurs scientifiques et manufacturiers.
  2. Données et rapports : DEC a cherché à améliorer la granularité et la transparence des données en lien avec l’ACS+ à partir de ses formulaires d’auto-déclaration. Ces données, recueillies à des fins statistiques, permettent à DEC de mieux comprendre les impacts de ses programmes et initiatives dans un but d’évaluation et d’amélioration continue. Les améliorations seront reflétées dans les prochains rapports au Parlement.
  3. Sensibilisation du personnel à l’ACS+ et formation : DEC a poursuivi la sensibilisation sur les enjeux relatifs à l’ACS+ auprès de ses employés notamment par le cours obligatoire Introduction à l’ACS+. Par ailleurs, le Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) a organisé plusieurs activités de sensibilisation ciblées. Celles-ci incluent des messages aux employés de la championne EDI et l’organisation d’activités pour écouter et discuter des enjeux en lien avec la diversité et l’inclusion tel qu’un Lunch and Learn avec Laurent McCutcheon, fondateur de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie pour discuter et apprendre sur la façon de lutter contre l’homophobie dans nos milieux de travail.
  4. Projet pilote sur l’ACS+ : L’évaluation du projet pilote ACS+, soit le Défi Propulsion, a été réalisée en 2020-2021. Les résultats de l’évaluation montrent que l’initiative a été un succès notamment quant à la prise en compte de l’ACS+ dès la conception de celle-ci. Voir le Tableau 2 pour plus d’informations.
  5. Pratiques en matière d’information sur le sexe et le genre : DEC poursuit ses progrès dans la mise en œuvre de l’initiative pangouvernementale Orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d’information relative au sexe et au genre. DEC a élaboré et piloté un atelier de formation sur les communications inclusives pour informer des éléments qui permettent de tenir compte des différentes identités de genre dans les interactions au sein de l’Agence et auprès de la clientèle externe.
  6. Pratiques internes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion : En lien avec les priorités du Greffier du Conseil privé, pour contribuer à l’élimination du racisme systémique, un engagement a été ajouté à l’entente de rendement de la sous-ministre 2020-2021 quant à la diversité et l’inclusion afin de créer un climat de travail et des pratiques d’embauches inclusives.

    DEC s’est également dotée d’un plan intégré des ressources humaines (PIRH) 2019-2022 qui permet de déterminer les besoins actuels et futurs de l'organisation en matière d'effectif et d’identifier des stratégies en appui au recrutement de personnes issues de la diversité.

    Par ailleurs, DEC s’est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu’elle dessert. C’est dans cette perspective que les employés sont invités sur une base régulière à prendre part à une campagne d’auto-identification, celle-ci étant un moyen qui favorise l’embauche et l’intégration des membres des groupes désignés de façon équitable.

2. Répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle :

Développer l'économie du Québec

Programme :

Innovation régionale

Population cible :

Certaines régions ou certains secteurs particuliers de l'économie

Répartition des avantages :

Répartition des avantages
Selon le sexe Hommes no X no no no Femmes
Selon le niveau de revenu Faible no no no X no Élevé
Selon le groupe d’âge Jeunes no no X no no Aînés
Valeur des projets OBNL appuyés qui visent les anglophones, les femmes, les autochtones, les jeunes, les membres de minorités visibles ou les personnes handicapées
Répercussions principales : Statistiques Résultats observés * Source de données Commentaire
Nombre de projets PME appuyées dont les propriétaires majoritaires sont des anglophones, des femmes, des autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées 53 projets Données du programme Aucun
Valeur des projets PME appuyés dont les propriétaires majoritaires sont des anglophones, des femmes, des autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées 19,3 M$ Données du programme Aucun
Nombre de projets OBNL appuyés qui visent les anglophones, les femmes, les autochtones, les jeunes, les membres de minorités visibles ou les personnes handicapées 7 projets Données du programme Aucun
Valeur des projets OBNL appuyés qui visent les anglophones, les femmes, les autochtones, les jeunes, les membres de minorités visibles ou les personnes handicapées 10,7 M$ Données du programme Aucun

* Résultats de 2020-2021 ou les plus récents

Répercussions principales : Autres

L’évaluation du Défi Propulsion a été réalisée en 2020-2021. Le Défi Propulsion était un concours entrepreneurial lancé en janvier 2019 qui visait l’entrepreneuriat innovant au sein des universités, notamment auprès de jeunes entrepreneurs et entrepreneures dans des secteurs de pointe. Le Défi Propulsion constituait un projet pilote quant à l’application de l’ACS+ à DEC. Ainsi, il a été convenu d’intégrer des critères de sélection spécifiques pour rejoindre des jeunes (18 à 39 ans) avec une attention particulière aux jeunes femmes entrepreneures. Les résultats préliminaires de l’évaluation montrent que l’initiative a été un succès tant au niveau de la mise en œuvre que des résultats, ainsi :

  • La communication externe a été innovante ce qui a permis d’améliorer la visibilité de DEC auprès de nouvelles clientèles.
  • L’utilisation d’un logo inclusif a été privilégié pour rejoindre un maximum de participants de tous horizons.
  • La composition du comité de présélection de même que celui du jury de sélection incluaient des femmes.
  • Dix subventions au montant de 50 000$ ont été octroyées à dix jeunes entrepreneurs. Quatre des dix entreprises lauréates avaient une participation importante des femmes dans l’actionnariat. Ce ratio est élevé si l’on considère que les entrepreneures sont moins nombreuses dans le domaine des sciences et technologies. En effet, selon l’Indice entrepreneurial québécois de 2017, le taux de propriétaires est de 32,8% chez les hommes et de 7,7% chez les femmes de 18 à 34 ans en sciences appliquées et technologiques.

Plan de collecte de données sur l’ACS+ :

En 2020-2021, DEC a effectué une consultation à l'interne ainsi qu’avec les autres agences de développement régional (ADR) afin d'améliorer la granularité et la validité des données de l'ACS+ recueillies dans les formulaires d'auto-déclaration des clients. Les améliorations seront reflétées dans les prochains rapports au Parlement.


Responsabilité essentielle :

Développer l'économie du Québec

Programme :

Vitalité des collectivités

Population cible :

Certaines régions ou certains secteurs particuliers de l'économie

Répartition des avantages :

Répartition des avantages
Selon le sexe Hommes no no no X no Femmes
Selon le niveau de revenu Faible no no X no no Élevé
Selon le groupe d’âge Jeunes no no X no no Aînés
Répercussions principales : Statistiques Résultats observés * Source de données Commentaire
Nombre de projets PME appuyées dont les propriétaires majoritaires sont des anglophones, des femmes, des autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées 7 projets Données du programme Aucun
Valeur des projets PME appuyés dont les propriétaires majoritaires sont des anglophones, des femmes, des autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées 0,8 M$ Données du programme Aucun
Nombre de projets OBNL appuyés qui visent les anglophones, les femmes, les autochtones, les jeunes, les membres de minorités visibles ou les personnes handicapées 6 projets Données du programme Aucun
Valeur des projets OBNL appuyés qui visent les anglophones, les femmes, les autochtones, les jeunes, les membres de minorités visibles ou les personnes handicapées 2,1 M$ Données du programme Aucun

* Résultats de 2020-2021 ou les plus récents

Répercussions principales : Autres

Dans le cadre du Programme de développement des collectivités (PDC), DEC a contribué indirectement à l’accompagnement et la relève entrepreneuriale pour les jeunes par son soutien financier aux Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et aux Centres d’aide aux entreprises (CAE) dans le cadre de la Stratégie jeunesse : 598 jeunes entrepreneurs ont été financés (prêts) par les SADC-CAE (40% des entrepreneurs financés étaient des femmes) pour un montant total de 10,2 M$

Plan de collecte de données sur l’ACS+ :

En 2020-2021, DEC a effectué une consultation à l'interne ainsi qu’avec les autres agences de développement régional (ADR) afin d'améliorer la granularité et la validité des données de l'ACS+ recueillies dans les formulaires d'auto-déclaration des clients. Les améliorations seront reflétées dans les prochains rapports au Parlement.


Responsabilité essentielle :

Développer l'économie du Québec

Programme :

Soutien ponctuel ou ciblé

Population cible :

Certaines régions ou certains secteurs particuliers de l'économie

Répartition des avantages :

Répartition des avantages
Selon le sexe Hommes no X no no no Femmes
Selon le niveau de revenu Faible no no X no no Élevé
Selon le groupe d’âge Jeunes no no X no no Aînés
Répercussions principales : Statistiques Résultats observés * Source de données Commentaire
Nombre de projets PME appuyées dont les propriétaires majoritaires sont des anglophones, des femmes, des autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées 338 projets Données du programme Aucun
Valeur des projets PME appuyés dont les propriétaires majoritaires sont des anglophones, des femmes, des autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées 32,26 M$ Données du programme Aucun
Nombre de projets OBNL appuyés qui visent les anglophones, les femmes, les autochtones, les jeunes, les membres de minorités visibles ou les personnes handicapées 12 projets Données du programme Aucun
Valeur des projets OBNL appuyés qui visent les anglophones, les femmes, les autochtones, les jeunes, les membres de minorités visibles ou les personnes handicapées 0,98 M$ Données du programme Aucun

* Résultats de 2020-2021 ou les plus récents

Répercussions principales : Autres

S/O

Sources de renseignements supplémentaires :

Des informations supplémentaires sur la manière dont les initiatives de soutien ciblées ou temporaires ont contribué à différentes populations cibles sont disponibles en ligne :

  1. Portrait économique et budgétaire 2020 - Sommaire de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
    • Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat – supplément pour l’écosystème
    • Soutien au crédit pour les entreprises qui n’ont pas accès à d’autres mesures d’urgence
  2. Énoncé économique de l’automne de 2020 - Sommaire de l’ACS+ pour l’Énoncé économique de l’automne
    • Fonds d’aide et de relance régionale
    • Initiative de transport aérien régional
    • Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Plan de collecte de données sur l’ACS+ :

En 2020-2021, DEC a effectué une consultation à l'interne ainsi qu’avec les autres agences de développement régional (ADR) afin d'améliorer la granularité et la validité des données de l'ACS+ recueillies dans les formulaires d'auto-déclaration des clients. Les améliorations seront reflétées dans les prochains rapports au Parlement.

3. Liens du programme avec le Cadre de résultats relatifs aux genres

Éducation et perfectionnement des compétences Participation à l’économie et prospérité Leadership et participation à la démocratie Violence fondée sur le genre et accès à la justice Réduction de la pauvreté, santé et bien-être Égalité des genres dans le monde

Responsabilité essentielle : Développer l'économie du Québec

Programme : Innovation régionale non X non non non non
Programme : Vitalité des collectivités non X non non non non
Programme : Soutien ponctuel ou ciblé non X non non non non

4. Liens du programme avec le Cadre sur la qualité de vie

Prospérité Santé Environnement Societé Saine gouvernance
Responsabilité essentielle : Développer l'économie du Québec
Programme : Innovation régionale X non X non non
Programme : Vitalité des collectivités X non non non non
Programme : Soutien ponctuel ou ciblé X non non non non

C. Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes

Réponse aux comités parlementaires

Les rapports des comités parlementaires n’exigeaient aucune réponse en 2020‑2021.

Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les audits effectués par le commissaire à l’environnement et au développement durable)

Les audits effectués n’exigeaient aucune réponse en 2020‑2021.

Réponse aux audits effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles

Les audits effectués n’exigeaient aucune réponse en 2020‑2021.

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