Bateaux de pêcheurs aux couleurs vives au quai de l’Anse-à-la-Cabane des Îles-de-la-Madeleine.

Stratégie d’intervention de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Portrait et priorités d’une région reconnue pour son savoir-faire éolien, le bioalimentaire et la pêche durable

Portrait de la région

Territoire et population

2 ensembles géographiques distincts / archipel des Îles-de-la-Madeleine et péninsule gaspésienne / 90 311 habitants, dont 14 % aux Îles / chute de 4 % de la population régionale de 2011 à 2016 / 1,1 % de la population totale du Québec / 44 municipalités rurales réparties dans 5 MRC et un territoire équivalent et 3 communautés autochtones (dont 1 hors-réserve) / Faible taux de scolarisation et rareté de main-d’œuvre qualifiée.

Économie

L’ensemble des MRC présentes sur le territoire affiche une faible croissance économique / En janvier 2017, le taux de chômage s’inscrivait à 12 % contre 6,3 % pour l’ensemble du Québec / Les 35 200 emplois de la région représentent 0,9 % de ceux de l’ensemble de la province / La région occupe le dernier rang au Québec au niveau du PIB (8,5 % du PIB du Québec).

Atouts

Présence de centres de recherche rayonnant à l’international (Merinov, TechnoCentre éolien) / Savoir-faire exportable pour les PME dans le domaine éolien / Régions touristiques primées, reconnues et fréquentées par la clientèle internationale/ Des secteurs émergents tels les TIC ou le bioalimentaire qui contribuent à la diversification / Présence d’opportunités en lien avec la pêche durable et le renouvellement des flottes de bateau.

Défis

La faiblesse marquée du secteur manufacturier (près de 130 entreprises pour l’ensemble de la région représentant 6 % des emplois totaux) / L’emploi est dominé par le secteur tertiaire (82 %), notamment les services publics. L’économie de la GÎM repose toujours sur les secteurs traditionnels, dont la pêche, le tourisme et la foresterie, et ce, malgré l’émergence de nouveaux secteurs. Région éloignée des principaux marchés.


Priorités d'intervention 2021

  1. Les entreprises appuyées par DEC sont innovantes et en croissance
    • La priorité sera donnée aux projets d’innovation ou d’adoption de technologies numériques des PME.
    • Les PME innovantes et en croissance qui souhaitent intégrer ou accentuer leur intégration aux chaînes de valeur mondiales seront soutenues ainsi que leur initiatives de commercialisation à l’international.
  2. Les entreprises et les régions appuyées par DEC participent à une économie axée sur la croissance propre
    • La priorité sera accordée au démarrage et à l’expansion des PME qui développent et exportent de nouveaux procédés, produits et équipements en lien avec les technologies propres et l’économie circulaire.
    • Priorisation de la consolidation de la filière éolienne et du développement de marchés internationaux pour les entreprises à fort potentiel de ce secteur.
  3. Les collectivités du Québec bénéficient d’investissements stratégiques qui favorisent leur diversification économique et participent à une économie inclusive
    • Les projets visant la mobilisation des acteurs de développement économique tels que l’élaboration de stratégies de développement économique misant sur les atouts de la région et permettant le démarrage, l’expansion et le maintien de PME locales/régionales créatrices d’emplois seront priorisés. Un appui aux PME contribuant à la diversification économique et à la création d’emplois sera également favorisé.
    • Le développement de nouveaux attraits ainsi que les projets visant le renouvellement de l’offre touristique régionale dont l’offre d’hébergement seront priorisés.
  4. Les peuples autochtones bénéficient des programmes de DEC et participent à la croissance économique du Québec
    • Les projets contribuant au développement économique des autochtones notamment ceux permettant d’apporter une valeur ajoutée aux créneaux forts de la région (pêche, tourisme, agroalimentaire et éolien) seront priorisés. Des stratégies de diversifications économiques de ces communautés seront également appuyées.

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC