View of Québec from the Château Frontenac showing the port and its boats, the river running along the northern and southern shores.

Stratégie d’intervention de Québec–Chaudière-Appalaches

Portrait et priorités de la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches

Portrait de la région

Territoire et population

La région de la Capitale-Nationale regroupe 59 municipalités, soit six MRC (Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier, Portneuf), la ville de Québec ainsi que la communauté autochtone de Wendake. Le territoire de Chaudière-Appalaches comprend 136 municipalités réunies sous neuf MRC (Beauce-Sartigan, Bellechasse, Des Appalaches, L’Islet, La Nouvelle-Beauce, Les Etchemins, Lotbinière, Montmagny, Robert-Cliche) et la ville de Lévis. Au total, les deux régions comptent plus de 1,1 million d’habitants, soit 15 % de la population du Québec, dont 542 000 à Québec et 144 000 à Lévis.

Économie

La Capitale-Nationale et Chaudière-Appalache montrent les deux plus bas taux de chômage des régions du Québec et une croissance soutenue du PIB. Il y a une grande vitalité économique au sein de la RMR de Québec, mais plusieurs MRC en périphérie connaissent une faible croissance économique. Les 15 MRC du territoire ont des profils variés, et 12 de celles-ci sont considérées à faible potentiel de croissance économique selon l’Indice de développement économique de DEC.

Atouts

Nombreuses infrastructures de recherche et de transport. Mobilisation des intervenants dans la croissance des secteurs clés dont les technologies de l’information et des communications, les technologies appliquées, les sciences de la vie et le secteur manufacturier. Secteur manufacturier diversifié, incluant 2 350 entreprises dont une grande proportion exporte ses produits. Pôle touristique majeur au Canada (Québec – 6e rang).

Défis

Combler la pénurie de main d’œuvre qualifiée et bilingue, attirer davantage de capital de risque, intégrer le développement numérique en soutien à la productivité manufacturière, assurer la relève des entreprises, soutenir une croissance inclusive pour les MRC dévitalisée et conserver l’attractivité touristique de la région.


Priorités d'intervention 2021

  1. Les entreprises appuyées par DEC sont innovantes et en croissance
    • Favoriser l’essor de nouvelles entreprises innovantes et soutenir leur croissance à toutes les étapes de leur développement.
    • Intensifier l’appui aux entreprises qui souhaitent prendre le virage numérique.
    • Soutenir le déploiement du Service de croissance accélérée.
  2. Les entreprises et les régions appuyées par DEC participent à une économie axée sur la croissance propre
    • Maximiser les activités et les résultats issus de la valorisation de la recherche dans le secteur des technologies propres.
    • Soutenir les entreprises émergentes et en développement dans le secteur des technologies propres.
    • Appuyer les entreprises qui souhaitent adopter des technologies propres.
    • Explorer les opportunités associées au développement du secteur du bâtiment vert et intelligent.
  3. Les collectivités du Québec bénéficient d’investissements stratégiques qui favorisent leur diversification économique et participent à une économie inclusive
    • Soutenir l’attraction d’investissements étrangers.
    • Consolider les efforts de développement touristique et de rayonnement hors Québec qui favorisent le positionnement de la destination.
    • Appuyer l’entrepreneuriat collectif et les initiatives structurantes.
    • Appuyer la consolidation des secteurs porteurs par l’appui des entreprises locales dans les collectivités dévitalisées.
    • Soutenir les entreprises qui s’inscrivent dans les chaines de valeurs régionales.
  4. Les peuples autochtones bénéficient des programmes de DEC et participent à la croissance économique du Québec
    • Accroître les capacités d’innovation, de productivité et de commercialisation des entreprises autochtones manufacturières.
    • Soutenir le développement et la commercialisation de l’offre touristique patrimoniale autochtone.

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC