La chapelle Saint-Agnès, en Estrie, surplombée de montagnes aux couleurs automnales. Endroit populaire pour des mariages et des activités d’entreprise.

Stratégie d’intervention des Cantons-de-l’Est

Portrait et priorités d’une région propice au développement d’entreprises innovantes

Portrait de la région

Territoire et population

Le territoire desservi par le bureau d’affaires Cantons-de-l'Est couvre la région administrative de l’Estrie et deux MRC en Montérégie (Haut-Richelieu et Rouville) : 679 934 habitants dont 180 936 à Sherbrooke, 140 municipalités, ruralité de l’Estrie à 33,4 % vs 19,1 % au Québec; population estrienne vieillissante (taux de remplacement de 87 % vs 96,6 % au Québec, 74,8 % en 2021 vs 81,3 % pour la province); taux d’emploi et revenu disponible : Estrie 57,2 % / 35 885 $ et Montérégie 64 % / 38 172 $ vs 61,5 % et 36 826 $ respectivement au Québec.
 

Économie

1 115 entreprises manufacturières, plus de 75 filiales de sociétés étrangères.

  • Un pôle urbain (RMR de Sherbrooke) renfermant un fort potentiel d’innovation et de démarrage de PME innovantes; 5 filières-clés : Sciences de la vie, Technologies propres, Micro-nanotechnologies, Technologies de l’information et des communications et Fabrication de pointe.
  • Quatre MRC centrales (Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi, Memphrémagog et Haut-Richelieu) industrialisées mais secteurs plus traditionnels (caoutchouc / plastique / métal / meuble / agroalimentaire / défense), à l’exception de la microélectronique concentrée à Bromont; principal pôle touristique des Cantons-de-l’Est.
  • Six MRC périphériques (Coaticook, Haut-Saint-François, Val-Saint-François, Les Sources, Le Granit et Rouville) reposant sur des industries forestière, agroalimentaire, minière et touristique et industrie manufacturière moins développée et plus traditionnelle. La présence de BRP et d’une gare intermodale offrent toutefois un potentiel PME plus élevé dans la MRC Val-Saint-François.

Atouts

Important secteur manufacturier, diversifié et regroupé en créneaux d’excellence; proximité du marché américain; forte culture de l’entrepreneuriat et environnement propice au développement d’une culture de l’innovation et au démarrage d’entreprises innovantes.

Défis

Rehausser l’intensité technologique et accroître la compétitivité des secteurs traditionnels; diminuer la dépendance envers le marché américain pour les exportations et l’attraction de touristes; contrer la pénurie de main-d’œuvre.


Priorités d'intervention

  1. Les entreprises appuyées par DEC sont innovantes et en croissance
    • La priorité sera accordée aux projets de PME ou d’organismes qui les soutiennent qui contribuent à accroître le démarrage d’entreprises innovantes, la compétitivité et la croissance des entreprises, notamment par le développement et l’amélioration de produits et procédés, l’adoption de technologies numériques, l’amélioration de la productivité, l’augmentation de la production et le développement de marchés. De plus, le bureau d’affaires appuiera les initiatives visant à améliorer les services d’accompagnement auprès des PME aux divers stades de leur développement. Le Service de croissance accélérée sera offert aux entreprises innovantes du territoire par le bureau d’affaires qui mettra également l’accent sur la sensibilisation des PME aux retombées industrielles et technologiques découlant des marchés de l’État. 
  2. Les entreprises et les régions appuyées par DEC participent à une économie axée sur la croissance propre
    • Une attention particulière sera accordée aux entreprises ayant développé des technologies propres ou voulant adopter de telles technologies, que ce soit à l’étape du démarrage, de la pré-commercialisation, de la commercialisation, de l’expansion ou de l’exportation.
  3. Les collectivités du Québec bénéficient d’investissements stratégiques qui favorisent leur diversification économique et participent à une économie inclusive
    • Les projets contribuant à la diversification des MRC à faible potentiel de croissance économique de la région seront priorisés (création et développement de petites entreprises, plan de mobilisation, mise en place d’équipements collectifs économiques, etc.). Par ailleurs, le bureau d’affaires soutiendra les projets visant à consolider le positionnement touristique de la région et à y générer une hausse des dépenses de touristes hors Québec.

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