Sélection de la langue

Recherche

Journée de l’industrie : rencontre fructueuse entre Babcock Canada et des PME québécoises

De Développement économique Canada pour les régions du Québec

Element AI
  • Sommaire
  • Entreprises : Babcock et des PME
  • Événement : Journée de l’industrie
  • Région: Montréal
  • Politique : Retombées industrielles et technologiques (RIT)
  • Résultat : L’événement a permis à 26 PME et organisations du Québec de faire valoir leur expertise dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale auprès de Babcock Canada.
De gauche à droite : Mathieu Trudelle (DEC), Matthew Crawley, Jennifer Leng, Miguel Bernard, Thierry Le Gleuher (Babcock), Mathieu Etchecopar, Melvin Hillien et Gordon Bruce (Babcock).
De gauche à droite : Mathieu Trudelle (DEC), Matthew Crawley, Jennifer Leng, Miguel Bernard, Thierry Le Gleuher (Babcock), Mathieu Etchecopar (DEC), Melvin Hillien et Gordon Bruce (Babcock).

Le 5 novembre dernier à Montréal, la multinationale du domaine de la défense Babcock Canada a pu s’entretenir avec des entreprises québécoises à l’occasion de la tenue d’une Journée de l’industrie organisée par DEC.

Des partenariats potentiels

Les retombées économiques pourraient être substantielles pour l’industrie aérospatiale et ses domaines connexes. Babcock Canada est un soumissionnaire préqualifié qui se prépare à présenter une proposition dans le cadre du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir. Cet important programme d’approvisionnement de la Défense nationale vise notamment à combler les besoins en entraînement au pilotage et en formation du personnel navigant (officiers de systèmes de combat aérien et opérateurs de détecteurs électroniques téléportés).


Ce contrat de 4 à 6 milliards de dollars prévoit la formation de près de 200 professionnels par an pour une période de 20 à 25 ans à partir de 2021 à Moose Jaw (Saskatchewan), Winnipeg (Manitoba) et Southport (Manitoba). Cet appel d’offres couvre tous les besoins liés au projet, comme l’achat et l’entretien d’aéronefs, l’élaboration du contenu et la prestation de la formation aux futurs pilotes et au personnel navigant, ainsi que la construction et l’entretien des infrastructures nécessaires. De nombreuses possibilités de partenariats s’offrent donc aux PME du Canada.


Un donneur d’ordres important

Plus de 26 entreprises et institutions québécoises ont participé à l’événement. Elles ont eu l’occasion d’en savoir plus sur les activités mondiales de Babcock et de s’entretenir avec des représentants de la multinationale pour présenter leurs capacités et cibler des occasions d’affaires.

« Cette activité est un moment-clé pour Babcock, car nous voulons consolider des partenariats avec des entreprises canadiennes pour appuyer notre essor et continuer d’obtenir des contrats au Canada »

Jennifer Leng, responsable RIT et Engagement des peuples autochtones chez Babcock Canada.

Au Canada, le donneur d’ordres est notamment présent dans les domaines de l’industrie navale et de l’aviation, de même qu’en génie nucléaire. L’entreprise considère tenir une activité similaire l’an prochain.

Faire le lien entre les donneurs d’ordres et les entreprises

Les Journées de l’industrie ont pour but de contribuer au maillage de PME québécoises avec de grands donneurs d’ordres lorsque ceux-ci sont à la recherche de fournisseurs pour respecter leurs obligations contractuelles avec le gouvernement du Canada.

Ces obligations contractuelles sont prévues par la Politique des retombées industrielles et technologiques. En vertu de cette politique, les donneurs d’ordres qui concluent des contrats d’approvisionnement en matière de défense sont tenus de mener au Canada des activités dont la valeur équivaut à celle du contrat.

Au moment d’écrire ces lignes, Babcock Canada était toujours en discussion avec plusieurs partenaires potentiels ayant assisté à l’événement. Des visites en entreprise sont d’ailleurs prévues au cours de la prochaine année. Un dossier à suivre…

Signaler un problème sur cette page

Pour tout problème, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: