Sélection de la langue

Recherche

Trois entreprises de la Mauricie se mobilisent pour répondre à la COVID-19

De Développement économique Canada pour les régions du Québec

Femme se lavant les mains

Trois entreprises de la MRC de Maskinongé en Mauricie ont su tirer leur épingle du jeu dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Elles ont toutes un point en commun, soit innover pour assurer la pérennité de leur entreprise.

Entreprise Prémont : fabriquer des masques chirurgicaux québécois

En mars 2020, des entrepreneurs de la région ont uni leur expertise pour créer une usine de fabrication de masques chirurgicaux et de procédure à usage unique à la fine pointe de la technologie et répondant aux normes de Santé Canada.

En l’espace de quelques semaines, Entreprise Prémont, située à Louiseville, s'est vite implantée dans le marché avec des commandes à livrer de plus de 100 millions de masques destinés majoritairement au secteur de la santé. Outre les hôpitaux, les écoles et les institutions gouvernementales, l’entreprise compte parmi ses clients le CHU de Québec, le CN et Rio Tinto. La population peut également se procurer des masques par l’entremise du site Web de l’entreprise.

La production de masques à l'usine de Louiseville en janvier 2021.
Crédit photo : Entreprise Prémont.
La production de masques à l'usine de Louiseville en janvier 2021.


« Ce qui rend notre masque si unique, c’est qu’il est fait à partir d’une membrane HuCareMD légère et hypoallergène qui permet d’éloigner l’humidité de la bouche et de faciliter la respiration. Ça fait toute la différence lorsque nous devons porter un masque durant une longue période. Nos décisions sont toujours orientées pour penser avant tout à l’humain derrière le masque. »

Geneviève Hardy, vice-présidente fondatrice.

Entreprise Prémont produit actuellement de trois à cinq millions de masques chirurgicaux par semaine. Cette cadence de production la positionne de façon concurrentielle par rapport aux fournisseurs asiatiques. L’entreprise compte également sur un solide réseau de fournisseurs qui lui assure une production à haut volume et sans risque de rupture d'inventaire pour les matières premières.

Humask-Pro VisionMC : l’humain derrière le masque

Geneviève Hardy
Crédit photo : Entreprise Prémont.
Geneviève Hardy, vice-présidente fondatrice, Entreprise Prémont, arborant le tout premier masque transparent répondant aux normes de Santé Canada.

En décembre 2020, l’entreprise lance le premier masque à fenêtre transparente au Canada, le Humask-Pro VisionMC. Ce masque, antibuée et sans reflet, facilite la vie des personnes malentendantes qui ont besoin de lire sur les lèvres ou de voir le visage de leur interlocuteur. Entreprise Prémont a d’ailleurs conclu une entente avec Audition Québec, qui recevra une partie des profits de la vente du masque.

En quelques mois, Entreprise Prémont a créé plus de 100 emplois dans la région de la MRC de Maskinongé, entraînant dans son sillage des effets positifs auprès d’autres fournisseurs locaux.

Projets en développement

Avec le succès fulgurant de ses masques, Entreprise Prémont ne compte pas s’arrêter là. Elle travaille actuellement à percer les marchés américain et européen avec son Humask-Pro VisionMC. Consciente également de l’importance de l’environnement, elle travaille sur l'élaboration d’une membrane biodégradable ainsi qu’à la fabrication de ses produits avec des matières 100 % québécoises.


« L’environnement est une dimension très importante pour nous. D'ailleurs, notre bâtisse est chauffée en partie par un mur solaire. C'est important pour nous de réduire notre empreinte carbone », conclut Geneviève Hardy.

Laboratoires Choisy : un joueur clé dans la lutte contre la COVID-19

Avec sa gamme de produits performants et écoresponsables pour la désinfection des surfaces et l’hygiène des mains, Laboratoires Choisy (filiale de Kersia) s’est vite retrouvée au centre de la tempête causée par la crise de la COVID-19.

Dès le début de la pandémie, les employés ont été au cœur des préoccupations de l’entreprise. Il était essentiel de communiquer régulièrement avec les employés, de mettre en place la gestion de certaines tâches en télétravail et de réorganiser les tâches du personnel sur le terrain afin de répondre aux besoins urgents de la santé publique.

L’entreprise a rapidement rencontré plusieurs défis comme l’accès plus difficile aux matières premières, l’ajout de nouveaux formats de contenants ainsi que la très forte demande pour ses produits de désinfection. En peu de temps, Laboratoires Choisy fait l’implantation d’une nouvelle ligne de production et d’un nouveau quart de travail afin d’augmenter sa capacité de production et de répondre ainsi aux besoins de sa clientèle.

« L’agilité de toute notre équipe canadienne ainsi que sa grande capacité d’adaptation expliquent la manière avec laquelle notre entreprise a su répondre à la demande exponentielle du marché tout en accompagnant la clientèle qui nous est fidèle depuis de nombreuses années », affirme François-Charles Sévigny, vice-président marketing, Canada.

Le travail des employés reconnu

Fabrication des désinfectants à l’usine de Louiseville.
Crédit photo : Laboratoires Choisy.
Fabrication des désinfectants à l’usine de Louiseville.

À l’instar des autres filiales du groupe Kersia - dont l’une des quatre valeurs fondatrices est le partage - Laboratoires Choisy a souligné en décembre 2020 l’excellent travail et l’engagement de tous ses employés qui ont mis les bouchées doubles depuis le début de la pandémie. Un geste exceptionnel apprécié et salué par tous.

Laboratoires Choisy produit quotidiennement à son usine de Louiseville des dizaines de milliers de litres de produits d’hygiène et de désinfection destinés principalement à ses clients du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Elle accélère maintenant son développement dans le reste du Canada, où elle compte déjà plusieurs clients.

Textiles Patlin : répondre à la pénurie de vêtements de protection médicale

Fondée en 1991 à Saint-Paulin, Textiles Patlin est une des rares entreprises canadiennes spécialisées dans l'industrie du textile. L’entreprise familiale, dirigée en deuxième génération par Patrice Chevalier et Sonia Chevalier, est reconnue pour la confection d’habillage de fenêtres et de lit pour l’industrie hôtelière, institutionnelle et résidentielle.

Textiles Patlin se distingue notamment par l’impression de tissu par sublimation. L’utilisation d’une imprimante et d’une calandre lui permet de répondre rapidement au besoin de sa clientèle et d’éliminer tout inventaire. D’ailleurs, le slogan Notre limite, votre imagination résume bien la philosophie de l’entreprise : « Vous avez une idée, nous avons la solution. »

Des vêtements de protection médicale produits en urgence

La production des vêtements de protection médicale.
Crédit photo : Textiles Patlin.
La production des vêtements de protection médicale.

En pleine crise de la COVID-19, l’entreprise fait appel à ses fournisseurs locaux pour venir en aide au réseau de la santé. Pour l’entreprise, il n'est pas question de fermer temporairement ses portes. La cinquantaine d’employés n’hésite pas à se retrousser les manches pour relever le défi. En un temps record, ce sont plus de 350 000 jaquettes, 40 000 pantalons et blousons et 4 000 rideaux d’hôpital qui sont fabriqués localement et distribués dans le réseau de la santé et auprès de cabinets de spécialistes de la santé (dentiste, physiothérapeute, ostéopathe, thérapeute, etc.) partout au Québec et au Canada.

L’engagement des employés aura permis à l’entreprise de poursuivre ses activités sans interruption tout en respectant les règles de la santé publique. « Je suis très fier de mon équipe et de l’intégrité de Textiles Patlin. Nous avons relevé un défi de taille. Nous nous sommes mobilisés rapidement et nous avons su trouver les bons partenaires pour répondre à la demande. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour aider le Québec à lutter contre le virus et les résultats sont là », souligne Patrice Chevalier, président de Textiles Patlin.

Projets en cours

La demande pour ses produits de confection pour le secteur de la décoration étant très forte, Textiles Patlin a retrouvé sa cadence de production habituelle. Elle investira prochainement dans l’acquisition d’équipements technologiques pour automatiser une partie de sa production ainsi que dans le développement d’un site transactionnel.

Un avenir prometteur et de nouveaux marchés à conquérir

Avec la fabrication non seulement de masques, mais aussi de vêtements de protection médicale et de produits désinfectants, la région de la MRC de Maskinongé aura su tirer profit des possibilités économiques générées par la pandémie de COVID-19. Plus d’une centaine d’emplois ont été créés et maintenus grâce à ces entrepreneurs chevronnés et innovants.

L’année 2021 s’annonce prometteuse pour ces trois entreprises de la Mauricie. Avec des carnets de commandes déjà bien garnis, Entreprise Prémont, Laboratoires Choisy et Textiles Patlin ont le vent dans les voiles pour répondre aux besoins du milieu de la santé et contribuer à l’essor économique de leur région.

Développement économique Canada pour les régions du Québec est fier de soutenir ces entreprises qui sont des vecteurs de croissance et de richesse au Québec et qui contribuent à la lutte contre la COVID-19.

Pour en savoir plus

Signaler un problème sur cette page

Pour tout problème, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: