Sélection de la langue

Recherche

Puzzle Dispositifs Médicaux : améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’insuffisance cardiaque

De Développement économique Canada pour les régions du Québec

La HO est une véritable machine aspiratrice de microplastique.
  • Sommaire
  • Entreprise : Puzzle Dispositifs Médicaux
  • Région : Grand Montréal
  • Programme : Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
  • L’aide financière accordée a permis : de finaliser le développement et la commercialisation de son innovation

L’idée de développer une pompe cardiaque minimalement invasive est née lors d’un cours d’entrepreneuriat suivi à l’École de technologie supérieure (ÉTS) en 2018 par deux étudiants en génie mécanique et robotique, Jade Doucet-Martineau et François Trudeau, et lors d’un échange sur le sujet avec un collègue, le Dr Gabriel Georges. Ensemble, ils constatent que les traitements actuels pour soigner l’insuffisance cardiaque ne sont pas optimaux, coûtent très cher et sont invasifs pour le patient.

Crédit photo : Puzzle Dispositifs Médicaux
De gauche à droite : François Trudeau, Jade Doucet-Martineau et le Dr Gabriel Georges.

Pour pallier cette lacune scientifique, le trio décide de pousser plus loin l’analyse et de lancer son entreprise : Puzzle Dispositifs Médicaux (Puzzle Médical). Leur objectif premier? Améliorer la qualité de vie des patients en développant une solution technologique offrant un minimum de risque et un maximum de support pour le patient.

L’équipe effectue dans les mois suivants plusieurs recherches et consultations auprès de patients, cliniciens et experts dans le domaine, dont le Pr Alain Cribier, cardiologue français et praticien émérite au Centre hospitalier universitaire de Rouen (France), et le Dr Philippe Généreux, cardiologue interventionniste au Morristown Medical Center au New Jersey (États-Unis). Le constat est clair : il y a un besoin criant de développer une solution moins invasive et moins contraignante que le traitement utilisé actuellement.

La conception d’une pompe cardiaque modulaire

Le ModulHeart<sup>TM</sup>
Crédit photo : Puzzle Dispositifs Médicaux
Le ModulHeartTM.

Avec le soutien du Centech, l’incubateur de l’ÉTS, Puzzle Médical finalise le développement de sa solution technologique. À l’automne 2018, une première itération d'une pompe modulaire est fabriquée : le ModulHeartTM, qui consiste en une petite pompe cardiaque qui est implantée à l’intérieur du patient sans avoir recours à la chirurgie à cœur ouvert.

Après des examens réalisés in vitro, l’analyse des résultats est concluante. L’équipe procède ensuite à des tests précliniques ambulatoires in vivo. Les résultats obtenus sont significatifs. L’utilisation de cette pompe réduit considérablement les traumatismes sanguins et les complications postopératoires. Il est désormais possible d’envisager l’implantation chez l’humain.

Une révolution dans le traitement de la maladie

Le ModulHeartTM représente une innovation technologique révolutionnaire. Conçue et développée au Québec par de jeunes entrepreneurs passionnés, cette technologie au potentiel énorme permet d’augmenter l’accessibilité au traitement, d’améliorer la qualité de vie des patients et de réduire les coûts liés à cette maladie.

Les résultats obtenus par la solution technologique développée par Puzzle Médical ont été présentés à la U.S. Food and Drug Administration (FDA) à l’automne 2020. En janvier 2021, la FDA accorde à l’entreprise une première désignation officielle (U.S. FDA Breakthrough Device Designation).

Rayon X de l’implantation de la pompe modulaire
Crédit photo : Puzzle Dispositifs Médicaux
Rayon X de l’implantation de la pompe modulaire.

Cette certification représente un levier important pour l’entreprise montréalaise. En plus d’avoir le soutien et la collaboration d’experts médicaux mondialement reconnus, Puzzle Médical se consacrera dans les prochains mois à la préparation du traitement pour l’humain.

« Notre philosophie est de donner la priorité au bien-être des patients dans chaque décision que nous prenons », indique Jade Doucet-Martineau, cofondatrice et directrice générale, Puzzle Dispositifs Médicaux.

Avec l’aide financière reçue de DEC et le soutien du Centech, l’entreprise poursuivra le développement de partenariats d’affaires et la commercialisation du ModulHeartTM en Amérique du Nord. Le parcours de Puzzle Dispositifs Médicaux se réalise à grande vitesse dans un domaine où le cycle de développement et de certification est reconnu comme étant long.

L’entreprise emploie actuellement une dizaine de personnes incluant des experts cliniciens.

Propulser le développement économique grâce à l’innovation et au talent entrepreneurial

Le ModulHeartTM.
Crédit photo : Puzzle Dispositifs Médicaux
Le ModulHeartTM.

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) est fier de soutenir l’innovation et le dynamisme entrepreneurial chez les jeunes de toutes les régions du Québec. Merci aux lauréats. Grâce à leur audace et à leur ingéniosité, ils représentent une nouvelle génération d’entrepreneurs à l’avenir prometteur.






Saviez-vous que ...

L’insuffisance cardiaque est un problème de santé courant qui empêche le cœur de pomper le sang efficacement. Le cœur travaille alors avec plus d’intensité qu’à l’habitude et de façon moins efficace.

Cette maladie touche près de 30 millions de personnes dans le monde. Au Canada seulement, on estime que 600 000 personnes vivent avec l’insuffisance cardiaque.Note de bas de page *

* Insuffisance cardiaque | Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (coeuretavc.ca)

Défi propulsion DEC

CED Fast Forward Challenge

  • Concours entrepreneurial lancé en janvier 2019 qui offrait la possibilité à un maximum de dix entreprises en démarrage dans les secteurs de pointe d’obtenir une subvention de 50 000 $.
  • Soixante-douze entreprises de diverses régions du Québec ont participé au concours.
  • Vingt finalistes ont été retenus en mai 2019 pour présenter leur projet devant un jury composé d'un représentant de DEC et deux personnes du milieu des affaires.
  • Dix entreprises lauréates ont été sélectionnées en juillet 2019 et ont remporté chacune une subvention de 50 000 $ qui leur a permis de finaliser le développement et la commercialisation de leur innovation.

Pour en savoir plus

Signaler un problème sur cette page

Pour tout problème, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: