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Foire aux questions : COVID-19

De Développement économique Canada pour les régions du Québec

Faites votre choix parmi l'une des thématiques suivantes :


Aide financière disponible : COVID-19

1) Quelles sont les aides d'urgence COVID-19 accessibles par l'entremise de DEC?

Fonds d’aide et de relance régionale
À titre d'agence de développement régional, DEC met en œuvre le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) au Québec. Cette initiative nationale totalise près d’un milliard de dollars, dont 211 millions pour le Québec. Il vise à offrir une aide financière d’urgence aux PME et aux OBNL qui n’ont pas accès à toute l'aide du gouvernement du Canada qui leur est nécessaire, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels. Vous pouvez consulter les critères d'admissibilité et soumettre une demande en ligne.

Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer
Depuis le 22 juin 2020, DEC administre également au Québec le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer (FCSPM). Cette initiative nationale totalise 62,5 millions de dollars, dont 9,1 millions pour le Québec. Elle vise à appuyer les transformateurs de poissons et de fruits de mer pour s’acquitter des coûts relatifs à la COVID-19 engagés à partir du 15 mars 2020.

2) Si je suis un travailleur autonome ou une entreprise individuelle affecté par la pandémie de COVID-19, quels autres programmes de financement du gouvernement du Canada sont disponibles pour mes besoins?

Plusieurs programmes du gouvernement du Canada peuvent appuyer les besoins ponctuels des travailleurs autonomes et des entreprises individuelles affectés par la pandémie de COVID-19. Parmi ces programmes, on y trouve :


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Programmes réguliers de DEC

3) Que fait DEC pour aider ses clients avec ses programmes réguliers dans le cadre de la COVID-19?

DEC a assoupli certains critères de ses programmes réguliers afin de répondre aux circonstances exceptionnelles que vivent les entreprises : Par exemple, depuis le 1er avril 2020, les clients de DEC bénéficient d’un report pouvant aller jusqu’à 6 mois de leurs paiements pour les ententes de contributions en cours.

4) J’ai déjà présenté une demande de contribution à DEC. Est-ce que le traitement de ma demande sera affecté par les bouleversements causés par la COVID-19?

DEC continue à traiter toutes les demandes. N’hésitez pas à communiquer directement avec votre conseiller d’affaires si vous avez des questions.

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Ententes de contribution en cours

5) J’ai une entente en cours avec DEC et je ne serai pas en mesure d’effectuer mes prochains paiements. Est-ce que DEC peut m’aider?

DEC a mis en place des mesures d’assouplissement pour accommoder ses clients dans les circonstances. DEC applique un moratoire sur tous les paiements dus d'avril à décembre 2020. Cette mesure est automatique, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. N’hésitez pas à communiquer directement avec votre conseiller d’affaires pour avoir plus de renseignements à ce sujet.

6) J’ai une entente en cours avec DEC et je ne serai pas en mesure de remplir les formulaires de réclamation. Est-ce que DEC peut m’aider?

DEC a mis en place des mesures d’assouplissement pour faciliter les réclamations et accommoder ses clients dans les circonstances. Si vous avez engagé des coûts, DEC examinera la situation avec vous. N’hésitez pas à communiquer directement avec votre conseiller d’affaires pour avoir plus de renseignements à ce sujet.

7) Je suis client de DEC et je ne serai pas en mesure de réaliser les activités prévues à mon entente. Que dois-je faire?

DEC a mis en place des mesures d’assouplissement pour accommoder ses clients dans les circonstances. Il y a différentes options que DEC pourra explorer avec vous, par exemple, reporter la date de fin de projet, examiner d’autres types de coûts, etc. N’hésitez pas à communiquer directement avec votre conseiller d’affaires pour avoir plus de renseignements à ce sujet.

8) Mon organisation a reçu un financement de la part de DEC pour organiser ou participer à un événement (exemple : mission commerciale, festival, etc.) qui a été annulé. Que dois-je faire?

DEC a mis en place des mesures d’assouplissement pour accommoder ses clients dans les circonstances.

N’hésitez pas à communiquer directement avec votre conseiller d’affaires pour avoir plus de renseignements à ce sujet.


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