Sélection de la langue

Recherche

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

De Développement économique Canada pour les régions du Québec

Foire aux questions

Faites votre choix parmi l'une des thématiques suivantes :


Questions générales

1) Quelles sont les aides d'urgence COVID-19 accessibles par l'entremise de DEC?

À titre d'agence de développement régional, DEC met en œuvre le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) au Québec. Le FARR est une initiative nationale de près d’un milliard de dollars, dont 211 millions pour le Québec. Il vise à offrir une aide financière d’urgence aux PME et aux OBNL qui se sont vu refuser ou qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels. Vous pouvez consulter les critères d'admissibilité et soumettre une demande en ligne.

2) Qu’est-ce que le FARR?

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) est une initiative lancée par le gouvernement du Canada pour soutenir les PME et les OBNL touchés par les impacts économiques de la COVID-19 et qui n’ont pas accès aux autres mesures d’appui mises en place par le gouvernement fédéral. Le FARR leur offre un appui financier d’urgence, s’ils manquent de liquidités, pour les aider à demeurer opérationnels.

Le FARR est une initiative nationale de près d’un milliard de dollars, dont 211 millions pour le Québec. Il est mis en œuvre à travers le Canada par les six agences de développement régional, donc par DEC au Québec. Il comporte deux volets :

Haut de page

Admissibilité

3) À qui s’adresse le FARR?

Le FARR vise les PME et les OBNL qui se sont vu refuser ou qui ne sont pas éligibles aux autres programmes fédéraux visant à pallier les impacts économiques de la COVID-19. Consultez les détails des conditions d’admissibilité.

4) Quels sont les critères d’admissibilité pour cette initiative?

Les critères d’admissibilité généraux sont les suivants :

Consultez les détails des conditions d’admissibilité.

5) Ai-je droit à l’appui offert par le FARR si je reçois déjà de l’aide du gouvernement fédéral?

Le FARR vise à offrir une aide financière d’urgence aux PME et aux OBNL qui se sont vu refuser ou qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels. Les critères d’admissibilité généraux sont les suivants :

Consultez les détails des conditions d’admissibilité.

Haut de page

Financement

6) Quels sont les types d’aide offerts? Quels sont les montant maximaux?

Essentiellement, deux types d’aide sont offertes par DEC, en fonction des besoins et assorties de modalités de remboursement différentes :

Dans le cadre du volet livré par les SADC et CAE au Québec, l’aide sera généralement d’un maximum de 40 000 dollars.

7) Les contributions aux PME dans le cadre du FARR sont-elles remboursables ou non remboursables?

Les contributions sont remboursables. Pour celles de 40 000 dollars ou moins, une portion de l’aide pourrait devenir non-remboursable sous certaines conditions.

8) Qu’allez-vous faire pour appuyer les PME du secteur touristique?

Le FARR appuiera aussi les PME et les organisations du secteur touristique.

9) Pour l’appui aux commerces de détail, aux services de proximité, aux travailleurs autonomes, etc., allez-vous l’offrir uniquement en milieu rural par l’intermédiaire des SADC/CAE?

Non. Nous appuyons aussi ces clientèles en milieu urbain, soit directement, soit par l’entremise d’organismes tiers.

10) L’appui aux commerces de détail, aux services de proximité, aux travailleurs autonomes, etc., est-il déjà disponible? Quand sera-t-il disponible?

Par l’entremise du FARR, DEC appuie aussi les commerces de détail et les services de proximité en milieu urbain, soit directement, soit par l’entremise d’organismes tiers.

Haut de page

Processus de demande

11) À partir de quand/comment puis-je présenter une demande dans le cadre du FARR?

Il est possible de faire une demande dès maintenant. Vous pouvez consulter les critères d'admissibilité et soumettre une demande en ligne.

12) Comment seront analysées les demandes d’aide?

Les demandes seront traitées en continu.

13) Est-ce qu’un client peut faire plus d’une demande?

Un même client ne peut déposer qu’une seule demande d’aide pendant la durée de l’initiative.

Haut de page

Évaluation des demandes

14) Comment seront analysées les demandes d’aide?

Les demandes seront traitées en continu.

15) Allez-vous prioriser les entreprises de certains secteurs d’activité?

Chaque région est différente et a des secteurs qui sont particulièrement porteurs pour son économie. Une priorité pourrait être accordée aux entreprises de tels secteurs, en fonction des fonds disponibles.

Haut de page

Renseignements supplémentaires

16) À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions additionnelles sur le FARR?

Une ligne téléphonique (1-800-561-0633) est à votre disposition pour toute question additionnelle.

17) Que fait DEC pour aider ses clients avec ses programmes réguliers dans le cadre de la COVID-19?

DEC a assoupli certains critères de ses programmes réguliers afin de répondre aux circonstances exceptionnelles que vivent les entreprises : Par exemple, depuis le 1er avril 2020, les clients de DEC peuvent reporter de 3 mois leurs paiements pour les ententes de contributions en cours.

18) J’ai une entente en cours avec DEC et je ne serai pas en mesure d’effectuer mes prochains paiements. Est-ce que DEC peut m’aider?

DEC a mis en place des mesures d’assouplissement pour accommoder ses clients dans les circonstances. DEC applique un moratoire sur tous les paiements dus en avril, mai et juin 2020. Cette mesure est automatique, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. N’hésitez pas à communiquer directement avec votre conseiller d’affaires pour avoir plus de renseignements à ce sujet.

19) J’ai une entente en cours avec DEC et je ne serai pas en mesure de compléter les formulaires de réclamation. Est-ce que DEC peut m’aider?

DEC a mis en place des mesures d’assouplissement pour faciliter les réclamations et accommoder ses clients dans les circonstances. Si vous avez engagé des coûts, DEC examinera la situation avec vous. N’hésitez pas à communiquer directement avec votre conseiller d’affaires pour avoir plus de renseignements à ce sujet.

20) Je suis client de DEC et je ne serai pas en mesure de réaliser les activités prévues à mon entente. Que dois-je faire?

DEC a mis en place des mesures d’assouplissement pour accommoder ses clients dans les circonstances. Il y a différentes options que DEC pourra explorer avec vous, par exemple, reporter la date de fin de projet, examiner d’autres types de coûts, etc. N’hésitez pas à communiquer directement avec votre conseiller d’affaires pour avoir plus de renseignements à ce sujet.

21) Mon organisation a reçu un financement de la part de DEC pour organiser ou participer à un événement (exemple : mission commerciale, festival, etc.) qui a été annulé. Que dois-je faire?

DEC a mis en place des mesures d’assouplissement pour accommoder ses clients dans les circonstances.

N’hésitez pas à communiquer directement avec votre conseiller d’affaires pour avoir plus de renseignements à ce sujet.

22) J’ai déjà présenté une demande de contribution à DEC. Est-ce que le traitement de ma demande sera affecté par les bouleversements causés par la COVID-19?

DEC continue à traiter toutes les demandes. N’hésitez pas à communiquer directement avec votre conseiller d’affaires si vous avez des questions.

Haut de page
Signaler un problème sur cette page

Pour tout problème, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: