Sélection de la langue

Recherche

Fonds d’aide au tourisme – Québec – Guide du demandeur

De Développement économique Canada pour les régions du Québec

Objectif

Complémentaire à la page Web principale du Fonds d’aide au tourisme, ce guide vise à fournir de l’information supplémentaire sur le Fonds et sur la manière de déposer une demande.

Description du Fonds d’aide au tourisme

Le Fonds d’aide au tourisme (Fonds) est doté d’une enveloppe de 500 M$ pour l’ensemble du Canada pour une durée de 2 ans, soit du 19 avril 2021 au 31 mars 2023. De ce nombre, 118,7 M$ ont été réservés pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) afin de mettre en œuvre le Fonds au Québec.

L’objectif de ce fonds de relance est d’appuyer les entreprises et organismes touristiques pour qu’ils adaptent stratégiquement leurs produits et services en fonction des exigences de la santé publique, tout en planifiant et en investissant en vue d’une croissance future. Le Fonds vise à leur donner les moyens de saisir des occasions sur les marchés nationaux et à aider le secteur à se préparer à accueillir les visiteurs internationaux.

Priorités

En plus des critères d’admissibilité énoncés dans la page principale (c’est-à-dire être : fournisseur/exploitant essentiel pour l’expérience du visiteur, membre d’une grappe touristique définie ou un produit phare d’une destination), les organisations et leur projet devront répondre aux critères suivants :

Les éléments suivants seront aussi pris en considération dans l’analyse et la priorisation des projets :

Clientèles non admissibles

Les organisations suivantes sont normalement non admissibles au Fonds :

NOTE : De manière très exceptionnelle, certains restaurants ou hôtels appartenant à des Canadiens qui répondent aux critères d’admissibilité du Fonds pourraient être considérés. Veuillez contacter DEC aux coordonnées fournies dans la section « Dépôt des demandes » pour obtenir plus d’information.

Coûts non admissibles

Pourcentage des coûts admissibles (taux d’aide)

Limite du cumul de l’aide financière provenant du gouvernement

Le taux maximal d’aide financière gouvernementale totale (municipale, provinciale et fédérale) est de 100 % des coûts admissibles.

Exemples d’activités et de projets

Développement et amélioration des expériences touristiques pour aider les entreprises touristiques à s’adapter à la « nouvelle normalité », pour moderniser l’offre touristique et pour aider le secteur à adopter des pratiques plus durables sur le plan environnemental.

Exemples d’activités :

Exemples de projets :

Exemples d’activités :

Exemple de projet :

Besoins de liquidités : Les entités touristiques ayant des besoins de liquidités liés aux répercussions de la COVID-19 peuvent également faire une demande d’aide financière en lien avec ce besoin dans le cadre du Fonds. Veuillez contacter DEC pour plus de détails et pour connaître les modalités qui s’appliquent.

Dépôt des demandes

Pour obtenir de plus amples informations ou déposer une demande, communiquez par téléphone au 1-800-561-0633 (8 h à 16 h, du lundi au vendredi) ou par écrit à dec.relance.quebec.recovery.ced@canada.ca.

Un conseiller répondra à vos questions, évaluera votre admissibilité et, s’il y a lieu, vous acheminera les documents à remplir pour déposer une demande, ce qui pourrait inclure sans s’y limiter :

Une fois tous les renseignements demandés reçus, une décision sera rendue dans les meilleurs délais suivant nos normes de service.

Signaler un problème sur cette page

Pour tout problème, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: