Mains s’activant sur le clavier d’un ordinateur portable et surimpression de points d’interrogation.

À propos de Développement économique Canada pour les régions du Québec

Près des entreprises, près des régions

Raison d'être, mandat et rôle

Raison d’être

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs.

 

Mandat et rôle

DEC est l’acteur fédéral clé au Québec pour promouvoir le développement économique des régions et des petites et moyennes entreprises (PME). Afin de réaliser sa responsabilité essentielle, qui consiste à développer l’économie du Québec, DEC favorise le démarrage et la performance des entreprises. Il les aide à devenir plus innovantes, productives et concurrentielles. Il appuie les efforts de mobilisation du milieu au sein des différentes régions du Québec et l’attraction des investissements destinés à accroître la prospérité de l’économie québécoise et canadienne.

DEC contribue au dynamisme économique de l’ensemble des régions du Québec en misant sur leurs avantages compétitifs régionaux. Il appuie la transition et la diversification dans les collectivités qui demeurent dépendantes d’un nombre limité de secteurs ou qui ont subi un choc économique, comme la fermeture des mines de chrysotile.

DEC atteint ses résultats en appuyant les entreprises – principalement des PME – et les organismes à but non lucratif (OBNL) par des investissements stratégiques. C’est par l’intermédiaire de ses 12 bureaux d’affaires répartis dans les régions du Québec et des liens tissés avec les autres acteurs du développement économique que DEC reste à l’affût des besoins des régions et des entreprises, et qu’il offre, entre autres, un appui financier pour la réalisation de projets qui soutiennent les entreprises et les collectivités dans leurs démarches de développement.

 
Affaires environnementales

Loi canadienne sur l’évaluation environnementale 2012

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) veille à appliquer la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale 2012 aux projets qu’il appuie, afin de s’assurer qu’aucun impact environnemental important ne soit généré.
  • Consultations publiques – aucune en cours


Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale de projets de politiques, de plans et de programmes

En vertu de la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, les projets de politiques, de plans et de programmes des ministères et des organismes doivent tenir compte, s’il y a lieu, des effets environnementaux potentiels.
En accord avec cette directive, DEC a réalisé une évaluation environnementale stratégique du Programme de développement économique du Québec.


Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019

La Stratégie fédérale de développement durable présente le plan et la vision du gouvernement pour un Canada plus durable. Elle décrit les objectifs et les mesures pour favoriser une croissance propre, préserver des écosystèmes sains et construire des collectivités sûres, sécuritaires et durables.


Stratégie ministérielle de développement durable de DEC

Dans le cadre de sa mission et de la Stratégie fédérale de développement durable, DEC s’engage à financer des projets qui pourraient aider à optimiser l’utilisation des ressources, valoriser les ressources résiduelles et contribuer à l’écoefficacité. DEC s’engage également à réduire l’empreinte environnementale de ses opérations par des mesures prises en matière d’achats écologiques, d’opérations et d’environnement de travail et de services aux clients.
Organigramme

Sous-ministre / Présidente et Vice-présidents

  • Sous-ministre / Présidente
    Manon Brassard
    • Vice-présidente Opérations
      Marie-Claude Petit
    • Vice-président Politiques et Communications
      Jean-Frédéric Lafaille
    • Vice-président Services corporatifs
      Maxime Garon
Consultez les Services d'annuaires gouvernementaux électroniques (SAGE) pour obtenir les coordonnées des employés, ainsi que la structure organisationnelle de DEC.

Organigramme présentant la structure organisationnelle de DEC.
Nos services

Services-conseils

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) offre aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux collectivités situés au Québec des services faciles d'accès et fondés sur des normes de service de qualité.

Les conseillers de DEC offrent des services-conseils sur :
  • les programmes de financement et les initiatives ponctuelles de DEC;
  • les collaborateurs pouvant fournir de l'aide financière;
  • les occasions de partenariats potentiels;
  • la promotion des capacités des entreprises du Québec auprès des grandes entreprises qui désirent soumissionner ou qui ont remporté un contrat pour un grand projet de l’État (Politique des retombées industrielles et technologiques).


Service d'accompagnement

Que ce soit pour concrétiser un projet ou encore pour planifier un montage financier et déterminer des sources de financement possibles, le conseiller de DEC accompagne son client dans ses démarches.

DEC contribue également au dynamisme des régions en accompagnant les collectivités aux prises avec des défis de transition et d’ajustement ou avec des industries en restructuration.

Au besoin, DEC appuie la mobilisation, la relance ou le développement d’un secteur donné ou d’un territoire ciblé.
 

Services d'information

En plus de donner à sa clientèle de l‘information sur ses programmes, DEC s’assure que les acteurs du développement économique du Québec aient accès à un réseau de collaborateurs susceptibles de répondre à leurs besoins particuliers, notamment pour faciliter la réalisation de leurs projets.

DEC collabore aussi avec Info entrepreneurs et Ressources Entreprises qui fournissent des services de renseignement et de référence aux entrepreneurs ou aux intervenants en développement économique.


Communiquer avec un conseiller

Pour connaître le bureau d’affaires qui dessert votre région et ses coordonnées, consultez Informations régionales.
Normes de service et résultats

Normes de service

Nous nous engageons à vous offrir un service de qualité :

  • Un service professionnel et courtois
    Nous vous servons avec courtoisie et professionnalisme.
  • Un service adapté
    Nos conseillers sont à l’écoute des particularités de votre projet et s’assurent de répondre adéquatement à vos besoins.
  • Un service accessible et réactif
    Nous vous servons dans la langue officielle de votre choix.
    Notre objectif est de réduire au minimum nos délais de réponse et les temps de traitement de votre demande d'information ou de conseil.
    Nous communiquerons avec vous au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant votre appel ou votre courriel concernant une demande d’information. Si la demande nécessite des recherches approfondies, nous vous informerons du délai de traitement requis.
  • Un traitement rapide des demandes de financement
    Notre objectif est de réduire au minimum le temps de traitement des demandes d’aide financière et des paiements de réclamation.
  • Un service confidentiel
    Nous traitons votre dossier avec confidentialité.
 

Résultats

Nous évaluons notre rendement et prenons l'engagement de présenter les résultats obtenus pour nos programmes. Voici nos résultats :

Résultats : programmes d’aide financière


Temps moyens de traitement PDEQ et CERI Engagement
(jours civils)
Résultats
2018-2019 2019-2020
Accusé de réception en ligne 2 jours Réponse automatisée Réponse automatisée
Accusé de réception :
demande de financement
5 jours 3 jours 3 jours
Accusé de réception :
demande de financement nécessitant des informations complémentaires
10 jours 4 jours 4 jours
Décision pour demande de financement de 35 à 65 jours1 49 jours 56 jours
Traitement de la réclamation Moins de 25 jours 15 jours 15 jours
 
Temps moyen de traitement PDC Engagement
(jours civils)
Résultats
2018-2019 2019-2020
Traitement de la réclamation Moins de 25 jours 9 jours 11 jours

(1) Demande incomplète : un maximum de 45 jours est accordé pour soumettre les informations manquantes – au-delà de ce délai, le dossier sera fermé.
 

Le souci de répondre à vos besoins

Si vous jugez que nous avons manqué à notre engagement de vous offrir un service de qualité, veuillez communiquer avec nous ou remplir le questionnaire de satisfaction.

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