Façade illuminée du Monastère des Augustines par une soirée d'été

Le Monastère des Augustines : de l’innovation sociale au service du bien commun

 

Sommaire          

Entreprise : Le Monastère des Augustines
Nombre d'employés : 120
Région : Québec
Programme : Fonds d’aide au tourisme (FAT) – Initiative spéciale mise en place pour encourager la relance économique dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

L’aide financière accordée a permis : l'aménagement du Vivoir, une aire de détente propice aux échanges, à la relaxation, à la réflexion, à la lecture, à l'écriture et à l’alimentation consciente, qui permet au Monastère de bonifier son offre afin d’être plus attractif auprès des touristes canadiens et internationaux.
 

Derrière l’Hôtel-Dieu de Québec est niché un trésor patrimonial du XVIIe siècle : Le Monastère des Augustines. Les Augustines ont légué ce havre de paix à la population québécoise pour que leur patrimoine matériel et immatériel puisse traverser le temps. Et pour assurer la pérennité de leur mission : prendre soin du corps et de l’âme.

Des religieuses de la communauté des Augustines se bercent et discutent dans une salle commune du Monastère.

« Le Monastère des Augustines est un concept unique au monde. Il met en lumière le patrimoine historique en plus d’offrir une expérience inédite basée sur le mieux-être », souligne Isabelle Duchesneau, directrice fondatrice et chef du développement stratégique du Monastère des Augustines.


Perpétuer l’histoire

C’est le 1er août 2015, précisément 376 ans jour pour jour après l’arrivée à Québec de trois jeunes Augustines venues fonder le premier hôpital en Amérique au nord du Mexique, l’Hôtel-Dieu de Québec, que Le Monastère des Augustines ouvre ses portes au public.

Ce projet a vu le jour après plus de 20 ans de réflexion. Il fallait au préalable trouver la meilleure façon de préserver et de valoriser ce riche patrimoine culturel : des tonnes d’archives, une chapelle, le monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, etc. Cet exercice a donné lieu à la création de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, gardienne des valeurs de cette communauté religieuse et chargée de transmettre son legs à la population. À la Fiducie s’est greffé un organisme à but non lucratif, Le Monastère des Augustine, ayant pour but de mettre sur pied et d’opérer un lieu de mémoire habité.

Depuis, on s’y rend pour prendre soin de soi et se ressourcer en bénéficiant d’une approche laïque et contemporaine. Complètement restauré et réaménagé, le bâtiment du Vieux-Québec offre de l’hébergement, un musée, un centre d’archives, une programmation culturelle, un restaurant, une boutique et des soins spécialisés en santé globale.


Un projet de société unique

Deux clients s’approvisionnent au Vivoir auprès d’un commis souriant.
Le Vivoir, un concept de restauration aménagé avec l’aide de DEC.

Entretenir un patrimoine de cette envergure demande beaucoup d’amour, de bienveillance et… d’investissements. Et pour en assurer la pérennité, l’unicité de l’offre doit être maintenue.

Le Vivoir, qui a vu le jour pendant la pandémie, en est un bon exemple. Ce concept de restauration innovateur a été réfléchi en fonction des différents besoins exprimés par la clientèle, mais aussi en continuité avec la mission des Augustines, des pionnières en nutrition.

En peaufinant son offre, Le Monastère cible une clientèle de type « long séjour » qui souhaite se sentir comme « à la maison ». Et c’est précisément l’objectif du Vivoir : offrir un lieu où l’ambiance chaleureuse et apaisante est propice à la détente, aux échanges et à l’intériorisation!
 

« En appuyant ce projet, DEC nous a permis de diversifier notre offre et d’optimiser l’expérience de nos invités. Contribuer à un tel projet, c’est beaucoup plus qu’accorder une aide financière; c’est contribuer à un projet de société, c’est faire sa part pour qu’il grandisse, qu’il évolue », ajoute Isabelle Duchesneau.

Un produit touristique phare

Isabelle Duchesneau, directrice fondatrice et chef du développement stratégique du Monastère des Augustines, a mis en place un concept novateur
Isabelle Duchesneau, directrice fondatrice.

Au cours des dernières années, le tourisme de bien-être et le tourisme durable ont gagné en popularité, et la crise sanitaire a accentué ce besoin. Le Monastère des Augustines mise sur cet engouement pour attirer une clientèle locale et internationale.

« Le Monastère des Augustines a tout le potentiel pour devenir un produit touristique phare au Québec. Les gens viendront visiter le Québec parce qu’ils auront entendu parler de l’expérience unique du Monastère et ainsi, l’œuvre des Augustines restera vivante. Nous formons la première génération de passeurs à avoir reçu ce legs. C’est maintenant à notre tour de le transmettre aux générations futures », conclut Isabelle Duchesneau.

Les Augustines, une première génération de femmes entrepreneures au Québec 

Le 1er août 1639, trois jeunes sœurs de l’ordre des Augustines sont envoyées par le roi Louis XIII à Québec comme soignantes et apothicaires pour mettre en place un premier hôpital. Elles ont fondé au total 12 monastères-hôpitaux et elles en ont été les gestionnaires jusqu’au milieu des années 1960. La communauté des Augustines est la première communauté de femmes entrepreneures au Québec. Les Augustines exerçaient du leadership conscient. Elles avaient cette fibre en elles et exerçaient leur leadership avec une conscience d’innovation sociale et de développement durable; elles géraient pour le bien commun. Le modèle d’affaires du Monastère des Augustines est aujourd’hui bâti sur ce modèle et avec ces mêmes valeurs : hospitalité, bienveillance, engagement, partage et respect.

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