Un avion de la compagnie Canadian North prend son envol d’une des pistes de l’aéroport Montreal-Trudeau.

L’aérospatiale face au virage écologique


Moteurs moins gourmands, carburants écologiques, politiques environnementales : l’industrie aérospatiale se décarbonise, et DEC veut contribuer à ce virage vert.

Aujourd’hui plus que jamais, les effets des changements climatiques se font durement sentir. Cet enjeu touche tous les secteurs économiques. En raison de sa contribution aux gaz à effet de serre (GES), liée notamment au transport aérien, l’aérospatiale peut jouer un rôle clé dans la transition vers une économie plus verte.


L’industrie se mobilise

Le Salon international de l’aéronautique de Farnborough, qui a eu lieu du 18 au 22 juillet 2022, a mis en lumière les défis, les innovations et les solutions ouvrant la voie au « Zéro émission nette » d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 oC.

Plus près de nous, au Canada, les leaders de l’industrie de l’aviation ont créé en février 2022 le Conseil canadien des carburants d’aviation durable (C-SAF). Cet organisme cherche à faciliter la transition de l’industrie vers un avenir carboneutre.

Cette mesure arrive 12 ans après que le Regroupement pour le développement de l’avion plus écologique ait mis en place le programme SA2GE au Québec. Ce programme mobilisateur vise le développement de technologies plus intelligentes, performantes et efficaces en réduisant l’émission de GES.


Une chaîne d’approvisionnement carboneutre

Un petit garçon d’environ trois ans tient un avion jouet dans ses mains en attendant de prendre son vol.

De son côté, Aéro Montréal a mis en œuvre en juin 2022 quatre initiatives pour la relance de la grappe aérospatiale. Ces initiatives répondent à un objectif commun : construire la chaîne d'approvisionnement carboneutre de demain. Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de DEC et du gouvernement du Québec.

Ce projet tombe à point : les sous-traitants de l’aéronautique devront rapidement mettre en place des politiques et des pratiques compatibles avec les critères liés à l’environnement et aux enjeux sociaux et de gouvernance (ESG). Sinon, ils ne pourront plus faire affaire avec les grands donneurs d’ordres qui se dotent de cibles à cet égard. (La Presse, 8 juin 2022, Les défis de la chaîne d’approvisionnement)


Des appareils plus écologiques

L’industrie mise aussi sur des appareils plus écologiques. On pense ici à des avions plus légers, à des moteurs moins énergivores et aux nouveaux types de carburant. Ces carburants sont produits à partir de ressources renouvelables (résidus forestiers et agricoles, graisses, huiles industrielles, déchets solides municipaux et CO2 capté).

Une autre avenue prometteuse : les technologies électriques et l’hydrogène. Ces technologies demeureront toutefois en élaboration pendant plusieurs années. Il reste que si l’avion de l’avenir est électrique, le Québec est bien placé pour prendre part à l’aventure. On peut notamment compter sur notre hydroélectricité   ̶   une énergie abondante, propre et renouvelable   ̶ ,  sur l’expertise de nos centres de recherche et sur des organisations innovantes.

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