
Mama Mundo : pour une vie sans plastique!
L’art de fabriquer des produits d’usage courant de haute qualité, éthiques et respectueux de l’environnement
De : DEC - 6 mars 2020
Sommaire |
---|
Entreprise: Mama Mundo inc. (marque Life Without Plastic) Région: Outaouais Programme : Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat La contribution non remboursable de 90 000 $ de DEC a permis : la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation sur le marché européen |
Réduire l’utilisation du plastique tout en proposant des solutions accessibles : voilà le but que s’est donné Chantal Plamondon, copropriétaire et cofondatrice de Mama Mundo inc. L’entreprise de Gatineau vend désormais plus de 450 produits sans plastique au Canada et aux États-Unis. Grâce à l’appui offert par l’entremise de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) de DEC, cette PME québécoise part aujourd’hui à la conquête du marché européen.
Une idée qui fait des petits

En 2005, Chantal s’inquiète des impacts du plastique sur la santé et l’environnement. La nouvelle maman se met en quête de solutions de rechange pour les objets d’usage courant et réalise alors qu’il y a peu d’offres dans sa région. « À titre d’exemple, pour me procurer un biberon sans plastique, j’ai dû contacter un fournisseur étranger et commander non pas une unité, mais bel et bien 1 000! J’ai donc approché d’autres mères pour écouler la marchandise et la réponse a été plus que positive. C’est ainsi que l’entreprise a vu le jour », se souvient-elle.
Contribuer à une croissance propre
Un an plus tard, l’entrepreneure visionnaire, en partenariat avec Jay Sinha, son conjoint de l’époque, lance Mama Mundo inc. – Mère Monde –, mieux connue sous sa marque de commerce officielle, Life Without Plastic (Vivre sans plastique). Avec un chiffre d’affaires actuel qui dépasse le million de dollars et qui croît en moyenne de 15 à 20 % par année, la PME emploie aujourd’hui 7 personnes et offre en ligne une gamme complète d’articles principalement en acier inoxydable, en verre, en coton biologique et en bois.
Trois des membres de l’équipe de Life Without Plastic : Regan Hachey, adjointe administrative, Sarah Wylie, directrice de l’Exploitation et des Opérations, et Chantal.
Parallèlement, Mama Mundo cherche à sensibiliser la population aux problèmes posés par le plastique. D’abord publié en 2017 en anglais sous le titre Life Without Plastic: The Practical Step-By-Step Guide to Avoiding Plastic to Keep Your Family and the Planet Healthy, Jay et Chantal ont publié en 2019 la version française intitulée Vivre sans plastique : des outils écologiques à notre portée, aujourd’hui devenu une référence.
Percer le marché européen

Le kiosque de Life Without Plastic lors d’une foire commerciale à Paris en janvier 2019.
Ayant reçu des commandes provenant de l’Europe à plusieurs reprises, Chantal avait l’intuition que ces marchés pourraient offrir d’intéressants débouchés pour ses produits. Pour développer un réseau de détaillants sur place, elle avait toutefois besoin d’un coup de pouce financier. Le soutien de DEC lui permettra notamment d’embaucher une ressource supplémentaire, de participer à des foires commerciales et de mettre en ligne un site transactionnel. « C’est formidable d’avoir accès à un tel programme. Souvent, j’ai senti qu’être une femme constituait une barrière dans le monde des affaires; c’est encore plus vrai à l’étranger », constate-t-elle.
En effet, selon une étude effectuée par Exportation et développement Canada (EDC) et publiée en 2018, entre 13,5 % et 16 % des PME canadiennes appartiennent à des femmes, mais seulement 7,5 % de ces entreprises exportent leurs produits et services.
La dynamique entrepreneure clôt notre rencontre en nous parlant de son tout dernier produit en développement : un coussin pour l’avion en coton biologique qui pourra aussi servir de pochette pour les vêtements de voyage. Chez Mama Mundo, on n’est jamais à court d’idées ni de projets stimulants! L’entreprise se fait un point d’honneur de créer des objets dont les matières premières sont souvent issues du recyclage comme en témoigne l’isolant de ses boîtes à lunch, constitué de retailles de laine et de coton produites par Obasan, un fabricant de matelas de l’Ontario. Voilà un bel exemple d’économie circulaire! Parce qu’au cœur de l’entreprise, des éléments phares demeurent : la fabrication de produits de haute qualité, éthiques et respectueux de l’environnement.