Mains s’activant sur le clavier d’un ordinateur portable et surimpression de points d’interrogation.

À propos de Développement économique Canada pour les régions du Québec

Près des entreprises, près des régions

Raison d'être, mandat et rôle

Raison d’être

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs.

 

Mandat et rôle

DEC est l’acteur fédéral clé au Québec pour promouvoir le développement économique des régions et des petites et moyennes entreprises (PME). Afin de réaliser sa responsabilité essentielle, qui consiste à développer l’économie du Québec, DEC favorise le démarrage et la performance des entreprises. Il les aide à devenir plus innovantes, productives et concurrentielles. Il appuie les efforts de mobilisation du milieu au sein des différentes régions du Québec et l’attraction des investissements destinés à accroître la prospérité de l’économie québécoise et canadienne.

DEC contribue au dynamisme économique de l’ensemble des régions du Québec en misant sur leurs avantages compétitifs régionaux. Il appuie la transition et la diversification dans les collectivités qui demeurent dépendantes d’un nombre limité de secteurs ou qui ont subi un choc économique, comme la fermeture des mines de chrysotile.

DEC atteint ses résultats en appuyant les entreprises – principalement des PME – et les organismes à but non lucratif (OBNL) par des investissements stratégiques. C’est par l’intermédiaire de ses 12 bureaux d’affaires répartis dans les régions du Québec et des liens tissés avec les autres acteurs du développement économique que DEC reste à l’affût des besoins des régions et des entreprises, et qu’il offre, entre autres, un appui financier pour la réalisation de projets qui soutiennent les entreprises et les collectivités dans leurs démarches de développement.

 
Affaires environnementales

Loi canadienne sur l’évaluation environnementale 2012

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) veille à appliquer la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale 2012 aux projets qu’il appuie, afin de s’assurer qu’aucun impact environnemental important ne soit généré.
  • Consultations publiques – aucune en cours


Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale de projets de politiques, de plans et de programmes

En vertu de la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, les projets de politiques, de plans et de programmes des ministères et des organismes doivent tenir compte, s’il y a lieu, des effets environnementaux potentiels.
En accord avec cette directive, DEC a réalisé une évaluation environnementale stratégique du Programme de développement économique du Québec.


Stratégie fédérale de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable présente le plan et la vision du gouvernement pour un Canada plus durable. Elle décrit les objectifs et les mesures pour favoriser une croissance propre, préserver des écosystèmes sains et construire des collectivités sûres, sécuritaires et durables.


Stratégie ministérielle de développement durable de DEC

Dans le cadre de sa mission et de la Stratégie fédérale de développement durable, DEC s’engage à financer des projets qui pourraient aider à optimiser l’utilisation des ressources, valoriser les ressources résiduelles et contribuer à l’écoefficacité. DEC s’engage également à réduire l’empreinte environnementale de ses opérations par des mesures prises en matière d’achats écologiques, d’opérations et d’environnement de travail et de services aux clients.
Organigramme

Sous-ministre / Présidence et Vice-présidences

  • Sous-ministre / Présidence
    Manon Brassard
    • Vice-présidence Opérations
      Marie-Claude Petit
    • Vice-présidence Politiques et Communications
      Jean-Frédéric Lafaille
    • Vice-présidence Services corporatifs
      Maxime Garon
Organigramme présentant la structure organisationnelle de DEC. On trouve en haut du schéma la fonction de ministre, suivie de celle de sous-ministre/présidente. En plus des Services exécutifs de son bureau, trois vice-présidences relèvent de la fonction de sous-ministre/ présidente : il s’agit des Services corporatifs, des Politiques et Communications, de même que des Opérations; chacune de ces quatre unités administratives est dirigée par un chef de cabinet. Le Secteur des services corporatifs comprend cinq directions : Examens, Finances ministérielles, Gens, Culture et Milieu de vie, Incubateur, de même qu’Information et Solutions technologiques. Le Secteur des politiques et des communications comprend trois directions : Communications, Affaires gouvernementales, de même que Politiques, Intelligence économique et Résultats. Le Secteur des opérations comprend plusieurs directions : Expérience client et Information d’affaires, Partenariats stratégiques, Initiatives interrégionales et Opérations régionales. Les bureaux d’affaires Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Côte-Nord, Cantons-de-l’Est, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mauricie, Outaouais et Saguenay–Lac-Saint-Jean relèvent des Opérations régionales, tandis que les bureaux d’affaires Grand Montréal et Québec–Chaudière-Appalaches relèvent conjointement de la Direction des partenariats stratégiques et de celle des initiatives interrégionales. DEC collabore avec d’autres ministères fédéraux présents au Québec par le biais du Conseil fédéral du Québec (CFQ) et s’appuie également sur les services de Justice Canada (pour ses Services juridiques).
Nos services

Services-conseils

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) offre aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux collectivités situés au Québec des services faciles d'accès et fondés sur des normes de service de qualité.

Les conseillers de DEC offrent des services-conseils sur :
  • les programmes de financement et les initiatives ponctuelles de DEC;
  • les collaborateurs pouvant fournir de l'aide financière;
  • les occasions de partenariats potentiels;
  • la promotion des capacités des entreprises du Québec auprès des grandes entreprises qui désirent soumissionner ou qui ont remporté un contrat pour un grand projet de l’État (Politique des retombées industrielles et technologiques).


Service d'accompagnement

Que ce soit pour concrétiser un projet ou encore pour planifier un montage financier et déterminer des sources de financement possibles, le conseiller de DEC accompagne son client dans ses démarches.

DEC contribue également au dynamisme des régions en accompagnant les collectivités aux prises avec des défis de transition et d’ajustement ou avec des industries en restructuration.

Au besoin, DEC appuie la mobilisation, la relance ou le développement d’un secteur donné ou d’un territoire ciblé.
 

Services d'information

En plus de donner à sa clientèle de l‘information sur ses programmes, DEC s’assure que les acteurs du développement économique du Québec aient accès à un réseau de collaborateurs susceptibles de répondre à leurs besoins particuliers, notamment pour faciliter la réalisation de leurs projets.

DEC collabore aussi avec Info entrepreneurs et Ressources Entreprises qui fournissent des services de renseignement et de référence aux entrepreneurs ou aux intervenants en développement économique.


Communiquer avec un conseiller

Pour connaître le bureau d’affaires qui dessert votre région et ses coordonnées, consultez Informations régionales.

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC