Un ingénieur utilise un ordinateur pour concevoir des panneaux solaires.

Accélérer la transition verte


La transition verte : une occasion de croître pour les PME et de contribuer à l’économie de demain

Participer à la mise en place d'une économie durable et inclusive permet aux PME québécoises de répondre aux attentes des consommateurs et des travailleurs, et de saisir des occasions d'affaires auprès de donneurs d'ordres qui ont des exigences environnementales. Les entreprises qui font leur virage vert s'assurent ainsi d'être attrayantes et compétitives afin de continuer à croître, tout en contribuant au bien-être de leur communauté.
 

Notre vision

DEC est convaincu que la compétitivité à long terme de notre économie repose en grande partie sur l’innovation et une croissance plus verte et inclusive des entreprises et des collectivités du Québec.

Les PME sont le moteur de nos économies régionales, mais leurs activités pourraient être liées à environ 30 % des émissions de gaz à effets de serre du Canada. Leur contribution est donc essentielle à l’atteinte de nos objectifs de réduction des gaz à effets de serre. Au Québec, les PME se disent conscientes de devoir adapter leurs pratiques d’affaires, mais elles n’ont pas toujours les ressources ni l’expertise pour mettre en place les technologies, les pratiques et les investissements nécessaires.

Pour accompagner efficacement les PME dans cette transition vers des modèles d’affaires plus durables, il importe que l’appui du gouvernement du Canada soit aligné sur des principes d’investissement responsable qui valorisent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. DEC est déterminé à soutenir davantage la transition verte des PME et des économies régionales en priorisant les investissements stratégiques dans les technologies propres, les organisations qui intègrent des pratiques écoresponsables à leurs opérations, et les écosystèmes régionaux accompagnant les PME qui passent à l’action.

En choisissant d’agir aujourd’hui en faveur de la transition environnementale des entreprises et des régions, DEC aide le Canada à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serres d’ici 2030, tout en contribuant à bâtir une économie résiliente, durable et concurrentielle pour demain.


Nos actions

Ce que nous faisons déjà

Appui continu au développement et à l’adoption de technologies propres : une priorité depuis 2016

Cible d’investissements verts dépassée de 60 %
en 2020-2021

Notre stratégie ministérielle
de
développement durable


Ce que nous allons faire de plus

Investissements

Doubler la cible d’investissement vert d’ici 2025-2026 à 50 millions de dollars par an

Assouplir les conditions pour les PME qui passent à l’action (dès le 1er avril 2023)

Grille environnementale

Recenser les pratiques vertes des clients et les éléments verts des projets dans le cadre des nouvelles demandes d'aide financière aux programmes de DEC, dès le 1er avril 2023

Accompagnement

Renforcer l’appui à l’écosystème pour aider les PME à passer à l’action (dès le 1er avril 2023)

Consultation

Créer un comité consultatif de la ministre sur la transition verte



Notre impact positif partout au Québec

Christian Babin, fondateur de de Kuma Brakes, est debout au centre de l’entrepôt de et tient une plaquette de freins d’éolienne dans ses mains.

Kuma Brakes : une entreprise qui a le vent dans les voiles

Kuma Brakes se spécialise dans la fabrication de plaquettes de frein pour éolienne.

Satellite Hugo

GHGSat : les gaz à effet de serre mesurés depuis l’espace

GHGSat se spécialise dans la télédétection à haute résolution des émissions de gaz à effet de serre.

La HO à l’œuvre sur la plage de Kamilo Beach, à Hawaii.

Technologie Hoola One : restaurer les écosystèmes affectés par la pollution plastique

Découvrez cette solution innovante pour le nettoyage des plages et des berges.



Nos interventions s’inscrivent dans les priorités du gouvernement du Canada

Discours du Trône 2021
La lutte contre les changements climatiques et la transition environnementale sont des priorités du gouvernement du Canada.

Budget fédéral 2022
Série de mesures axées sur la croissance économique verte qui aideront les entreprises à rester concurrentielles dans l'économie carboneutre émergente et à bâtir un avenir plus prospère pour tous les travailleurs et leur communauté.

Plan de réduction des émissions pour 2030 : De l’air pur et une économie forte pour les Canadiens
9,1 milliards de dollars d’investissements supplémentaires et des nouvelles mesures pour engager le Canada sur la voie d’une économie durable et faire du pays un chef de file mondial dans la transition vers des procédés et des technologies plus propres. Ce plan s’appuie sur les bases solides établies par le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et le plan climatique renforcé.

En savoir plus sur DEC