Défense et aérospatiale

Occasions d’affaires des marchés de la défense et de l'aéronautique
Vous représentez une entreprise, une université ou un centre de recherche et de développement œuvrant dans l'un ou l'autre de ces domaines?
- Défense
- Sécurité
- Aérospatial
- Matériel de transport routier
- Marine
- Optique et photonique
- Technologies de l’information
- Électronique
- Télécommunications
- Matériaux avancés
DEC peut vous aider, en collaboration avec ses nombreux partenaires fédéraux, provinciaux, et industriels, à cerner des occasions d’affaires et à développer vos marchés en :
- vous renseignant sur les grands projets de l’État et les occasions d’affaires
- organisant des tournées régionales, des journées de l’industrie, des missions commerciales ou des rencontres ciblées avec les entreprises soumissionnaires
- participant à des salons internationaux dans les domaines de l’aérospatiale, de la marine et de la défense pour promouvoir les capacités du Québec et attirer les donneurs d’ordres
- en faisant état des capacités industrielles dans l’élaboration des appels d’offres et des propositions de valeur découlant de la Politique des RIT
Exemples d’occasions d’affaires
- Fourniture de pièces ou composantes, du design jusqu’à l’assemblage et l’intégration finale (si applicable)
- Transfert technologique ou investissement de la part d’une entreprise soumissionnaire ayant remporté un contrat auquel s’applique la Politique des RIT
- Intégration aux chaînes d’approvisionnement mondiales des donneurs d’ordres, ce qui peut comprendre des activités de recherche, de conception et de production
- Création d’un consortium composé d’un donneur d’ordres, d’une entreprise québécoise et d’un centre de recherche qualifié
Inscription au répertoire d’entreprises québécoises
DEC possède un répertoire d’entreprises québécoises ayant un potentiel de percer le marché de la défense. Il est utilisé pour répondre aux demandes des grandes entreprises soumissionnaires lorsque celles-ci recherchent des fournisseurs potentiels pour répondre à leurs obligations en matière de RIT. Inscription par courriel à DEC.RIT-ITB.CED@canada.ca.
Calendrier des événements
-
BCI Aerospace
Du 26 au 28 mars 2018
Seattle (WA)
-
CADSI Outlook
Du 10 au 12 avril 2018
Ottawa, (Ontario)
-
Eurosatory
Du 11 au 15 juin 2018
Paris, France
-
Farnborough Air Show
Du 16 au 22 juillet 2018
Farnborough (GB)
-
DEFSEC Atlantic
Du 2 au 4 octobre 2018
Halifax (NS)
-
AUSA
Du 8 au 10 octobre
Washington (DC)
-
Symposium et JDOF
Du 22 au 23 octobre 2018
Boucherville (QC)
-
Best Defence
Du 5 au 6 novembre 2018
London (ON)
-
I/ITSEC
Du 26 au 30 novembre 2018
Orlando (FL)
-
AFCEA West 2019
Du 13 au 15 février 2019
San Diego (CA)
-
Semaine internationale de l'aérospatiale
Du 15 au 18 avril 2019
Montréal (QC)
-
Mari-Tech
Du 23 au 25 avril 2019
Ontario (ON)
-
FAMEX 2019
Du 24 au 26 avril 2019
Près de Mexico, Mexique
-
AUVSI XPONENTIAL
Du 29 avril au 2 mai 2019
Chicago (IL)
-
2019 GOCA Spring Conference
Du 5 au 8 mai 2019
Leesburg (VA)
-
See-Air-Space
Du 6 au 8 mai 2019
National Harbor (MD)
-
CANSEC 2019
Du 29 au 31 mai 2019
Ottawa (ON)
-
53e Salon Le Bourget
17 au 23 juin 2019
Le Bourget, France
-
DSEI 2019
10 au 13 septembre 2019
Londres, Royaume-Uni
-
DEFSEC Atlantic
1 au 3 octobre 2019
Halifax (NS)
-
AUSA
14 au 16 octobre 2019
Washington (DC)
-
SME Day Ottawa
16 octobre 2019
Ottawa (ON)
-
Best Defence Conference
5 et 6 novembre 2019
London (ON)
-
I/ITSEC 2019
2 au 6 décembre 2019
Orlando (FL)
-
International Work Boat Show
4 au 6 décembre 2019
Nouvelle-Orléans (LA)
-
CANSEC (ANNULÉ)
27 et 28 mai 2020
Ottawa (ON)
-
Eurosatory (ANNULÉ)
8 au 12 juin 2020
Paris, France
-
Farnborough Airshow Connect
20 au 24 juillet 2020
Farnborough (GB)
-
Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité 2020
19 octobre 2020
Événement virtuel
-
Forum innovation aérospatiale
14 et 15 décembre 2020
Montréal (QC)
-
journée Innovation MRO et défense
16 décembre 2020
Montréal (QC)
Politique des retombées industrielles et technologiques
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) est responsable de la mise en œuvre au Québec de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), gérée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Cette politique découle de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD). Elle s’applique à la majorité des grands projets de l’État visant l’acquisition de matériel et de services pour les Forces armées canadiennes et la Garde côtière canadienne (d’une valeur égale ou supérieure à 100 M$, sauf exception).
La Politique des RIT veille à ce que les acquisitions du gouvernement du Canada génèrent une activité commerciale à haute valeur ajoutée pour l'industrie canadienne. Ainsi, les entreprises qui concluent des contrats d'approvisionnement en matière de défense sont tenues de mener des activités commerciales au Canada dont la valeur équivaut à celle du contrat (c’est-à-dire à cent pour cent de la valeur du contrat). L’ampleur de ces retombées est par conséquent considérée lors de l’évaluation des soumissions reçues à la suite d’un appel de proposition lancé par le gouvernement du Canada.
Dans le cadre de la SAMD, les soumissionnaires devront utiliser le Guide sur la proposition de valeur pour soumettre une proposition de valeur qui :
- favorise la croissance et la viabilité à long terme du secteur de la défense au Canada
- développe des sources d’approvisionnement canadiennes pour favoriser la croissance des entrepreneurs principaux et des fournisseurs au Canada, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) dans toutes les régions du pays
- améliore l’innovation grâce à la recherche et au développement technologique au Canada
- accroît le potentiel d’exportation des entreprises établies au Canada
Dans ce contexte, DEC fait la promotion des capacités des entreprises du Québec auprès des grandes entreprises qui désirent soumissionner ou qui ont remporté un contrat pour un grand projet de l’État.
Stratégie d'intervention 2021
Portrait de la situation
- Expertise québécoise : Le Québec dispose d’un grand savoir-faire en aérospatiale, en construction navale, en fabrication d’équipements de transport terrestre et en développement et fabrication de composantes et de systèmes qui y sont intégrés. Ce sont tous des domaines susceptibles de bénéficier de retombées industrielles et technologiques (RIT) découlant des acquisitions du gouvernement du Canada en défense et pour la Garde côtière. À titre d’exemple, le Québec détient plus de la moitié de la capacité industrielle du Canada en aérospatiale, on y trouve le plus grand chantier de construction navale au pays et plusieurs de taille moyenne et des leaders en télécommunications, optique-photonique, intégration de systèmes informatiques et simulateurs. Au-delà de ces capacités industrielles, le Québec dispose d’atouts sur le plan des infrastructures et des réseaux de R-D favorisant le développement de technologies de pointe. Plusieurs entreprises sont déjà intégrées aux chaînes de valeur mondiale des donneurs d’ordres internationaux qui ont des obligations en matière de RIT.
- Marché de la défense et de la sécurité : Malgré la taille relativement petite de son marché, le Canada fait partie des pays où les dépenses en défense continueront d’augmenter au cours des prochaines années dû aux programmes de modernisation des équipements des Forces armées canadiennes et de la Garde côtière. Le guide d’acquisition en défense du ministère de la Défense nationale fait état de projets entrepris d’ici 2021 dont la valeur dépassera 30 G$ (aviation : plus de 8 G$; communications et surveillance : entre 2,8 G$ et 7,5 G$; construction navale : entre 6 G$ et 7,8 G$; et équipements terrestres : entre 3,5 G$ et 7,9 G$). Il existe un potentiel réel pour que les entreprises du Québec obtiennent des contrats majeurs liés à ces projets. D’autre part, plusieurs donneurs d’ordres internationaux ont démontré de l’intérêt pour appuyer des projets en lien avec les technologies propres ou l’énergie renouvelable.
- Atouts : Des mesures fiscales et des coûts d’exploitation avantageux font du Québec une localisation de choix pour des entreprises qui désirent élargir leur empreinte. Les capacités et l’infrastructure d’innovation sont significatives (présence de consortiums favorisant les échanges entre les milieux industriel, académique et scientifique). En plus de l’aérospatiale, le Québec compte également des secteurs de haute technologie bien implantés comme les technologies de l’information, les nanotechnologies et les matériaux composites, l’optique photonique, les technologies environnementales et le génie-conseil. Le Québec occupe une position géographique stratégique entre l’Europe et les Amériques qui favorise l’accès à de nombreux marchés. Un bassin de main-d’œuvre hautement spécialisé et qualifié vient appuyer l’industrie québécoise.
- Défis : Pour plusieurs entreprises québécoises œuvrant dans les secteurs d’intérêt, la production est principalement orientée vers le secteur commercial. Il y a un nombre limité d’intégrateur et d’entreprises de rangs 1 et 2, ce qui rend plus difficile le développement de chaînes de valeur locales. Les capacités d’intégration sont limitées. On observe une tendance forte pour le « in-shoring » aux États-Unis. Des facteurs tels que la concurrence internationale accrue et les pénuries de main-d’œuvre sectorielles affectent aussi l’industrie.
Priorités d'intervention 2021
- Les entreprises appuyées par DEC sont innovantes et en croissance
- Organiser des événements de sensibilisation et de formation sur les RIT au Québec (entre autres, le Symposium biannuel sur le marché de la défense et de la sécurité).
- Collaborer au développement d’un portail défense-sécurité destiné aux PME intéressées par ce marché.
- Encourager et promouvoir la participation des consortiums de recherche collaborative à des secteurs technologiques touchant à la défense et la sécurité.
- Développer des analyses en lien avec le marché de la défense et les RIT afin de cartographier les compétences industrielles et de recherche du Québec.
- Appuyer les entreprises démontrant une croissance accélérée qui pourrait conclure des partenariats avec les donneurs d’ordres internationaux.
- Les entreprises et les régions appuyées par DEC participent à une économie axée sur la croissance propre
- Faire la promotion des capacités des entreprises québécoises dans le développement d’énergies propres et faciliter le maillage avec les donneurs d’ordres internationaux.
Les RIT constituent un moyen d’appuyer l’agenda d’innovation en soutenant l’expansion, l’innovation et les exportations des entreprises.
Feuillets informatifs
Liens utiles
- Guide sur la proposition de valeur : Foires aux questions- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Stratégie d'approvisionnement en matière de défense- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
- Programme des capacités de la Défense - Défense nationale et Forces armées canadiennes
- Retombées industrielles et technologiques (RIT) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Programme d'innovation Construire au Canada - TPSGC
- Programme des marchandises contrôlées - TPSGC
Signaler un problème sur cette page
Pour tout problème, s’il vous plaît contactez-nous.
- Date de modification: