Initiative d’appui aux grands festivals et événements - Québec

Fait partie du PDEQ

Cette page Web est archivée.

Les informations ne sont plus à jour, mais sont conservées sur le site Web à titre de référence ou pour fournir un contexte au contenu actuel.

Les grands festivals et événements sont des leviers importants de l’activité économique des collectivités partout au pays. Ils attirent les touristes internationaux, positionnent le Canada et ses régions comme des destinations de choix, favorisent les investissements dans les actifs touristiques canadiens et créent des emplois.

L’initiative d’appui aux grands festivals et événements vise à aider les festivals et événements canadiens qui ont été durement touchés par les répercussions économiques de la COVID-19 à adapter et à bonifier leurs activités dans un contexte de relance économique. Assortie d’un budget national de 200 M$ réparti sur trois ans, cette initiative assurera la continuité des activités des grands festivals et événements et le maintien des emplois dans les communautés environnantes.

Cette initiative s’ajoute à un investissement de 200 M$ de Patrimoine canadien, afin de soutenir la tenue au Canada de festivals, de rencontres culturelles, de pièces de théâtre en plein air, de célébrations patrimoniales, d’expositions muséales locales et d’événements de sport amateur, entre autres.

Festivals et événements admissibles

Grands festivals et événements récurrents dont le revenu annuel est supérieur à 10 M$.

Festivals et événements non admissibles

Exemples d’activités non admissibles :

  • Événements ou festivals ponctuels ou nouveaux;
  • Événements d’affaires tels que les conférences;
  • Célébrations liées à des journées fériées (p. ex. : fête du Canada, jour de l’An).

Activités admissibles

  • Besoins de liquidités pour assurer la continuité des activités ou pour les adapter en fonction des nouvelles réalités et exigences liées à la pandémie;
  •  Amélioration de l’offre de produits et d’expériences afin de mieux se positionner dans la nouvelle économie qui se dessine, conformément aux consignes sanitaires en vigueur établies par les organismes de santé publique concernés.

Types d’aide financière

  • Les contributions aux organismes à but non lucratif (OBNL) sont généralement non remboursables. 
  • Les contributions aux organisations à but lucratif sont généralement remboursables. 

Mesures de sécurité liées à la COVID-19

La santé et la sécurité des Canadiens sont prioritaires pour le gouvernement du Canada. Les organisations qui souhaitent bénéficier de l’Initiative d’appui aux grands festivals et événements doivent s’engager à se conformer à d’importantes consignes sanitaires dans le cadre de leurs activités.
 

La période de soumission de demandes de financement pour cette initiative est maintenant terminée.

Histoires de réussite

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC