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Programme pour la croissance du tourisme – Québec

Fait partie du PDEQ

Le tourisme est un moteur de développement et de diversification économiques pour nombre de régions et collectivités. Mis en œuvre par les agences de développement régional du Canada, le Programme pour la croissance du tourisme (PCT) prévoit un financement de 108 millions de dollars sur trois ans pour aider les petites et moyennes entreprises (PME), les organismes à but non lucratif (OBNL) et les communautés à bonifier l’offre de produits et d’expériences touristiques qui font du Canada une destination de choix en toutes saisons.

Le PCT est complémentaire aux mesures de soutien offertes par les autres programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux. Il contribue à la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme qui vise à favoriser la croissance à long terme, la stabilité et les investissements dans cette industrie, à l’échelle du pays.

Au Québec, le PCT est assorti d’un budget de 21,1 M$ en aide financière. L’appui de DEC met l’accent sur l’accroissement de la capacité des attraits touristiques à portée locale afin d’augmenter leur potentiel d’attraction pour les visiteurs venant de l’extérieur du Québec en appuyant le développement de produits et d’expériences touristiques, en particulier dans les régions rurales et éloignées.

Clients autochtones

Le tourisme autochtone est essentiel au développement et à la croissance de l’industrie touristique du Canada et constitue une priorité dans le cadre du PCT. Environ 15 % des fonds du PCT sont consacrés à des initiatives de tourisme menées par des Autochtones.
 

Clients admissibles

Les clients admissibles peuvent inclure :

  • Les PME, les OBNL ainsi que les entreprises d’économie sociale qui sont actifs dans l’industrie du tourisme.
  • Les entreprises appartenant à des Autochtones (incluant celles à propriétaire unique, les conseils de bande et les municipalités du Nunavik) ou les organismes de tourisme autochtones.

Clients non admissibles

  • Les festivals et événements majeurs qui attirent déjà une clientèle venant de l’extérieur du Québec ne sont pas admissibles.
  • Les entreprises ou organisations qui ne sont pas principalement axées sur l'industrie du tourisme ou dont les services ne sont pas principalement destinés à l'usage ou au bénéfice du public ne sont normalement pas admissibles. Cela comprend celles dans les secteurs d'activité suivants :
    • Restaurants ou services alimentaires
    • Chaînes hôtelières
    • Secteur du commerce de détail
    • Agences de voyages

Activités admissibles

Les projets admissibles doivent apporter une valeur ajoutée aux activités existantes dans l’industrie du tourisme et mettre l’accent sur la croissance entrepreneuriale et économique. Au Québec, le PCT vise à augmenter la capacité des attraits à portée locale afin d’augmenter, à terme, leur potentiel d’attraction pour les visiteurs venant de l’extérieur du Québec. Pour ce faire, la priorité est accordée aux projets qui :

  • accroissent les retombées touristiques dans les collectivités en attirant les visiteurs davantage vers les régions, incluant les collectivités rurales;
  • soutiennent l’industrie touristique autochtone, c’est-à-dire des projets dans lesquels les communautés autochtones sont directement impliquées et qui misent sur la culture, le patrimoine, le savoir-faire et les traditions autochtones comme attraits touristiques principaux;
  • favorisent le développement d’une offre touristique durable, c’est-à-dire une offre qui tient compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil;
  • permettent de développer ou de bonifier les expériences de tourisme actif, c’est-à-dire des activités de plein air, de nature et d’aventure telles que l’escalade, le vélo, la randonnée pédestre, le ski alpin, le ski de fond, les sports nautiques et aquatiques, etc.;
  • permettent de prolonger la saison touristique, c’est-à-dire des projets visant à mettre au point des produits, des services ou des expériences susceptibles d’accroître l’activité touristique en dehors de la haute saison traditionnelle ou d’étendre les services à toute l’année.

Critères de priorisation additionnels

  • Projets qui démontrent le plus d’impact sur le développement touristique de la région.
  • Projets qui sont prêts à être mis en œuvre.
  • Projets dont les promoteurs démontrent que d’autres acteurs du milieu sont impliqués financièrement.
  • Projets localisés dans les centres urbains touristiques s’ils visent à attirer des touristes vers des régions ou des portions de territoires dévitalisées ou qui sont peu ou pas fréquentées par les touristes OU s’ils démontrent des retombées directes dans les régions avoisinantes (ex : nouveaux circuits touristiques). Ces projets doivent démontrer qu’ils permettront, à terme, d’accroître le potentiel d’attraction de ces régions ou portions de territoires pour les visiteurs venant de l’extérieur du Québec, comme un résultat direct du projet proposé.

Note : Outre la qualité de votre demande, DEC se réserve le droit de fonder ses décisions de financement sur l'étendue géographique, la représentation et la diversité de ses projets.

Résultats visés

Votre projet doit aider à renforcer l'industrie touristique québécoise, c’est-à-dire :

  • créer, bonifier ou diversifier l’offre touristique régionale;
  • augmenter la capacité des régions à attirer des touristes venant de l’extérieur du Québec;
  • créer ou maintenir des emplois.

Aide financière

Les contributions financières sont normalement de plus de 60 000 $ et peuvent aller jusqu'à 250 000 $. Leur montant réel est basé sur le montant minimum requis pour réaliser le projet.

Pour les PME

  • Les contributions sont généralement remboursables.

Pour les OBNL

  • Les contributions sont généralement non remboursables.

Présenter un projet

Le programme se terminera le 31 mars 2026. Les projets appuyés devront être complétés à cette date.

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