Trois kayaks et un hors-bord sillonnent le fjord du Saguenay durant l’été. À l’avant-plan, il y a des conifères sur un massif rocheux.

Bureau d’affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean : propulser le développement économique de la région

Qu’ont en commun les neuf membres de l’équipe du bureau d’affaires (BA) Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean de DEC? C’est simple! Tous contribuent à propulser le développement économique de ce vaste territoire boréal où ressources naturelles riment avec tourisme et développement industriel.

Avec une superficie de 95 892 km2, le Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean est l’une des trois plus grandes régions du territoire nordique québécois. Son développement économique est largement attribuable à sa grande capacité hydroélectrique et à son immense territoire forestier, qui ont attiré au début du XXe siècle les grandes papetières et alumineries, en quête d’énergie.

Une équipe diversifiée

Stéphane Bergeron, directeur du bureau d’affaires Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean

Stéphane Bergeron, directeur régional
du bureau d’affaires Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean

Pour desservir cette région, le bureau d’affaires Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean compte sur une équipe aux âges et aux expériences variés, une situation avantageuse.
« Certains membres cumulent près de 20 ans d’expérience à Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), tandis que d’autres viennent juste de se joindre à nous. L’employé chevronné connaît la culture de DEC et nos façons de faire, tandis que le nouvel employé arrive avec un regard neuf. Cette diversité nous amène à voir les situations sous différents angles et à trouver des solutions innovantes. C’est le meilleur des deux mondes! », affirme Stéphane Bergeron, directeur régional du BA situé à Alma.

Tisser des liens avec les nouveaux joueurs

Ici, comme ailleurs au Québec, les employés ont dû opter pour le travail à distance durant la pandémie de COVID-19. Le retour à la normale entraîne des défis intéressants, mais aussi de belles possibilités, fait observer Stéphane.
« Pendant ce temps, les acteurs du milieu ont changé. Actuellement, nous bâtissons des ponts avec les nouveaux joueurs. Il faut apprendre à les connaître, leur présenter nos programmes et explorer ensemble les pistes de développement économique. Ce travail de fond est très stimulant. Nous tenons à agir en complémentarité avec les acteurs du milieu, dont les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les chambres de commerce, les municipalités régionales de comté (MRC) et le gouvernement du Québec. »

De nombreux atouts

Pour assurer son développement économique, la région possède plusieurs atouts, dont la présence d’une grappe industrielle dans le secteur de l’aluminium, de la plus importante région forestière du Québec, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), de plusieurs centres de recherche et de transfert technologique et d’une base militaire à Bagotville, à Saguenay.

Vue aérienne et estivale d’un quartier résidentiel de la ville de Saguenay près de la rivière du même nom.

La ville de Saguenay, aux abords de la rivière du même nom

Cette base militaire a récemment fait l’objet d’investissements majeurs, notamment dans le secteur de la sécurité et de la défense, et dans de grands projets industriels. « Ainsi, des réaménagements de près de 500 millions de dollars sont prévus à cet endroit en vue d’accueillir les avions de chasse F-35 en 2026, note Stéphane. Autre exemple : Rio Tinto prévoit investir 1,4 milliard de dollars pour construire une nouvelle aluminerie au Complexe Jonquière, à Saguenay, et prévoit implanter une production d'aluminium vert sans émission de gaz à effet de serre produit par ELYSIS (une coentreprise de Rio Tinto et Alcoa), dans ses installations à Alma, ce qui aura des retombées économiques importantes pour de nombreux fournisseurs. »

Une masse critique de PME

L’équipe de DEC entend bien aider ses clients à saisir ces occasions d’affaires en facilitant le maillage entre les PME et les grandes entreprises, comme les alumineries. « La région détient une masse critique d’entreprises dans le secteur de la fabrication dont un grand nombre d’équipementiers, ajoute-t-il. Ces équipementiers sont en mesure de concevoir les appareils dont les donneurs d’ordres ont besoin. Nous voulons les appuyer pour maximiser les retombées économiques des grands projets dans la région. »

DEC soutient également de nombreux projets dans la filière agroalimentaire, l’un des autres pôles économiques importants de la région. Pensons notamment à Camerises Mistouk, à la coopérative Nutrinor, au créneau d’excellence AgroBoréal qui a pour mission de favoriser le développement durable des filières boréales, et à Agrinova, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) associé au Collège d’Alma qui se spécialise dans la recherche appliquée et l’innovation en agriculture.

Conformément aux grandes priorités du gouvernement du Canada, DEC appuie la transition environnementale. Le territoire compte de nombreuses entreprises et organisations qui se sont démarquées dans ce domaine, comme Collectes Coderr, une entreprise d’économie sociale d’Alma spécialisée dans les opérations de collecte et de transport des déchets et des matières recyclables. Pensons aussi au fabricant de vélos Cycle Devinci, situé à Saguenay, dont la réputation d’excellence va bien au-delà de nos frontières. On retrouve ses vélos urbains dans des villes comme Montréal et Toronto, mais aussi Londres, Barcelone, Monaco, Dubaï, Rio de Janeiro, Honolulu et Aspen.

De grands attraits touristiques

La plage du parc national de la Pointe-Taillon au coucher du soleil. À l’avant-plan, un passage sablonneux et bordé de verdure mène vers la plage.

La plage du parc national de la Pointe-Taillon

Avec le majestueux fjord du Saguenay, le parc national des Monts-Valin, l’immense Lac-Saint-Jean, la Véloroute des bleuets et le Zoo sauvage de Saint-Félicien, pour ne mentionner que ces attraits, la région, réputée pour son accueil chaleureux, dispose d’une imposante offre touristique, une industrie qui génère des retombées de près de 300 millions de dollars par année.

Grâce au soutien de DEC, plusieurs projets ont vu le jour dans le secteur touristique. Mentionnons le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR) dont bénéficieront une soixantaine d’entreprises touristiques de la région pour bonifier leurs installations et améliorer leur offre de service. Ce projet, financé par DEC, est piloté à l’échelle régionale par les cinq SADC locales.

La région, qui a tiré profit de la pandémie en attirant davantage de touristes québécois, cherche actuellement à se démarquer du côté du tourisme de mer. « Attendant près de 140 000 visiteurs en 2023, Saguenay constitue le plus grand port d’escale sur le Saint-Laurent et il est accessible 365 jours par année. Les commerces et les entreprises locales bénéficient des retombées économiques de ce tourisme », se réjouit Stéphane.

Des conditions gagnantes

Situé à Grande-Anse, le Port de Saguenay permet de relier directement le Grand Nord aux principaux marchés internationaux. Ce lieu hautement stratégique comporte un secteur affecté aux opérations maritimes, une vaste zone industrialo-portuaire, un secteur intermodal regroupant une desserte ferroviaire et un accès aux autoroutes nationales. « Toutes les conditions d’accueil sont réunies pour permettre aux entreprises de rayonner sur les marchés internationaux en favorisant les échanges commerciaux », indique le directeur. À cela s’ajoute la proximité des ressources du Nord, notamment la présence de gisements de phosphate à Saguenay, ce qui pourrait aider la région à se tailler une place dans le créneau des batteries au lithium.

Auprès de cette industrie comme ailleurs, l’équipe sera au rendez-vous pour appuyer les PME et les organisations de la région, en partenariat avec les différents acteurs économiques du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean.

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC