Maisons sur la grève à Natashquan

Côte-Nord : concrétiser de grands projets sur un vaste territoire


La région de la Côte-Nord, qui s’étend de Tadoussac jusqu’à l’est de Blanc-Sablon en incluant l’île d’Anticosti, est la deuxième plus grande région administrative de la province, après le Nord-du-Québec.

Mais bien que le territoire qu’il dessert couvre une superficie de 351 523 km2, le bureau d’affaires Côte-Nord est mené par la plus petite équipe régionale de DEC.


Connaître sa région, même si elle est immense

Heureusement, l’équipe de la Côte-Nord de DEC possède un bagage d'expériences et de connaissances variées qui lui donne les outils pour aider les entreprises et les organismes de la région à relever les défis qui se présentent à eux.

La promenade en bordure de la baie de Tadoussac
Crédit photo : Josiane Cabana
La promenade en bordure de la baie de Tadoussac

Constituée d’un directeur régional, Stéphane Lacroix, de trois conseillers, Tracy Lee-Grant, Marie-Josée Bourque et Marc Corbeil, et d’une adjointe administrative, Julie Rondeau, cette équipe « tissée serrée » se démarque par la polyvalence de ses membres, leurs réseaux de contacts étendus et leur volonté de servir les intérêts d’une grande diversité de communautés – allant de zones urbaines soutenues par les grandes industries à de petits villages isolés par l’absence de lien routier.





Une petite équipe, une grande expertise

Stéphane, le directeur régional, travaillait à l’origine de « l’autre côté de la clôture », en tant qu’entrepreneur. Il s’est d’abord impliqué dans l’entreprise familiale, mais avec la vente de celle-ci, son expérience en entrepreneuriat et sa formation universitaire en finances et en gestion l’ont mené vers le service-conseil, rôle qu’il a occupé tout d’abord en Abitibi-Témiscamingue, puis en Gaspésie.

En 2006, Stéphane est revenu à Sept-Îles pour occuper le poste de directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) régionale, ce qui lui a permis de développer un important réseau de contacts allant de Rivière-Pentecôte à Blanc-Sablon. C’est donc bien outillé qu’il a accepté le poste de directeur régional du bureau d’affaires Côte-Nord de DEC en 2011.

« J’aime les défis propres à la desserte d’un territoire aussi vaste que la Côte-Nord, avec une clientèle aussi diversifiée, tout en ayant l’opportunité de contribuer aux réflexions stratégiques de l’Agence. J’ai le sentiment de jouer un rôle d’agent de changement dans la région en contribuant concrètement à la réalisation de projets porteurs. »

– Stéphane Lacroix, directeur régional


Tracy, conseillère au bureau d’affaires depuis 2016, et Marc, revenu à DEC en 2020 après y avoir déjà travaillé pendant quinze ans, possèdent eux aussi une longue expérience auprès d’une variété de communautés et d'industries de la Côte-Nord.

« On doit bien connaître tous les secteurs d’activités de la Côte-Nord puisque nous sommes des généralistes : on passe de l’agroalimentaire aux pêcheries et à l’industrie minière, et on touche aussi au tourisme. J’assure parfois un rôle qui s’apparente à celui de conseillère principale en appui à Stéphane, comme Stéphane met parfois son chapeau de conseiller pour nous épauler. Tout le monde au bureau fait preuve d’une grande polyvalence. »

– Tracy-Lee Grant, conseillère

La route 138 au cœur du village de Les Escoumins
Crédit photo : Josiane Cabana
La route 138 au cœur du village de Les Escoumins

Quant à Marie-Josée, qui s’est jointe à l’équipe en 2021 après 17 ans à Service Canada, elle fait bénéficier ses clients de ses études en relations industrielles, mais aussi de son expérience auprès des collectivités autochtones de la région. Sans oublier Julie, qui est d’une aide inestimable à toute l’équipe et qui aime justement sentir que son appui est important et apprécié : « j’aime ramer avec l’équipe et je veux être le meilleur support qui soit pour mes collègues. »

Grâce aux atouts complémentaires de chaque membre de l’équipe et à une connaissance étendue des intervenants-clés de la région, l’équipe du bureau d’affaires Côte-Nord est souvent la mieux placée pour orienter les entrepreneurs qui cherchent à élargir leur réseau de contacts.


Profiter du travail à distance pour se rapprocher des clients

Le contexte engendré par la COVID-19 aurait pu compliquer les choses pour le bureau d’affaires Côte-Nord. Pourtant, le travail virtuel forcé a plutôt permis à l’équipe de diversifier ses interventions et de multiplier les rencontres partout sur ce vaste territoire.

En effet, en libérant l’équipe des contraintes de distance et de logistique liées aux déplacements, ce mode de travail a permis d’augmenter la concertation avec les entrepreneurs et les organismes de développement économique du territoire. Notamment, Stéphane et son équipe étaient au cœur des cellules de crise qui veillaient à évaluer et atténuer les impacts de la COVID-19 au printemps 2020. Ils continuent de participer à ces discussions aujourd’hui.

À certains égards, la pandémie de COVID-19 est venue accélérer certaines tendances déjà présentes dans la région, mais elle aura aussi une incidence à long terme sur la réalité des entrepreneurs. Dans ce contexte, l’équipe du bureau d’affaires Côte-Nord est plus que jamais prête à appuyer les entreprises et organismes de la région afin de les aider à bâtir un avenir prospère.

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC