Exprolink : convertir des véhicules traditionnels en véhicules électriques
Avec l’aide de DEC, Exprolink est en voie d’électrifier l’ensemble de sa flotte de véhicules utilitaires
De : CED - 7 juin 2023
Sommaire |
---|
Entreprise : Exprolink Nombre d'employés : 45 Région : Montérégie Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ) L’aide financière accordée a permis : le développement d’un prototype de balai compact à motorisation électrique et la mise en place d’une stratégie de commercialisation aux États-Unis. |
Le succès en affaires tient parfois à la capacité des entrepreneurs à saisir les occasions qui se présentent à eux. C’est ce qui s’est passé avec Exprolink lorsque ses fondateurs, Jean Bourgeois et Louis-Martin Durand, ont eu l’occasion d’acquérir Madvac en 2011. C’est une intuition semblable qu’ils ont suivie en 2017 lorsqu’ils ont choisi de développer un premier véhicule électrique.
D’abord une entreprise axée sur l’exportation de produits courants, Exprolink s’est transformée en manufacturier d’équipement de nettoyage urbain lors de l’acquisition de la gamme Madvac. L’entreprise a alors commencé la production de véhicules utilitaires destinés au nettoyage des espaces collectifs, comme les trottoirs, les pistes cyclables et les parcs. Exprolink a connu une bonne croissance en positionnant les produits Madvac auprès de distributeurs internationaux. Des véhicules Madvac circulent aujourd’hui dans plusieurs grandes villes du monde, dont Dubaï, Singapour, San Francisco, Washington, New York, Toronto et Montréal.
Un créneau qui a du potentiel
Jusqu’en 2017, tous les véhicules Madvac fonctionnaient avec un moteur diesel. L’entreprise a été approchée par un client, la Ville de Montréal, afin de développer un prototype de véhicule électrique. La conversion d’un véhicule à moteur diesel en véhicule à motorisation électrique ne se fait pas sans difficulté, mais ce premier projet a été une véritable bougie d’allumage pour l’entreprise, qui a tout de suite vu le potentiel dans ce créneau.
Exprolink a rapidement intensifié ses investissements en recherche et développement afin de pouvoir répondre à la demande croissante des villes confrontées à l’impératif de réduire leur empreinte écologique. Pour ce faire, l’entreprise s’est mise à la recherche de sources de financement pour lever le capital nécessaire à ce projet d’innovation. En 2018, DEC a été le premier partenaire à confirmer son intérêt pour le projet de conversion électrique des véhicules d’Exprolink. Cet appui a été d’une grande aide pour convaincre d’autres partenaires par la suite.
Pionniers en Amérique du Nord
Exprolink a lancé ses premiers véhicules électriques en 2019, devenant le premier manufacturier en Amérique du Nord à offrir des véhicules d’entretien extérieur électriques. L’engouement pour ceux-ci a été tel qu’en 2020 l’entreprise a obtenu le soutien du Fonds de solidarité FTQ et a étendu son virage électrique aux autres modèles de véhicules Madvac.
Nullement ralentie par la pandémie, Exprolink a aussi fait l’acquisition, en 2021, des véhicules Excelway de la compagnie espagnole AUSA. Leur fabrication sera intégrée dans la ligne de production lorsque l’entreprise aura emménagé dans de nouveaux locaux. Avec l’acquisition d’Excelway, Exprolink offrira dorénavant une gamme complète d’équipements de nettoyage urbain : les voiturettes-aspirateurs et balais Madvac, compacts et d’une grande mobilité, et les véhicules Excelway, dotés d’équipements multifonctions pour répondre aux besoins diversifiés des municipalités. Bien sûr, les véhicules Excelway seront aussi disponibles en version électrique, dès 2024.
« Pour une grande ville, l’un des avantages d’amorcer la transition énergétique avec des véhicules comme les nôtres, c’est qu’ils sont faciles à déployer dans une flotte électrique. Les produits Madvac sont compacts, demandent peu d’entretien et ne nécessitent pas une infrastructure de recharge importante. Ils sont opérationnels dès le jour 1 de leur acquisition. »
Un essor sans précédent
Le passage à l’électrique a donné à Exprolink un essor sans précédent. L’entreprise prévoit multiplier son chiffre d’affaires pour atteindre 80 M$ d’ici cinq ans. L’obtention d’un financement comme celui de DEC a permis à Exprolink de répondre à la demande pour les véhicules électriques, tout en donnant à l’entreprise les moyens de faire la R et D nécessaire pour accroître son offre de produits. Exprolink a aussi développé une grande expertise technologique à l’interne, avec une équipe d’une dizaine d’ingénieurs qui travaillent à temps plein sur la conversion des véhicules.
Ce projet a d’ailleurs des retombées insoupçonnées pour Exprolink, qui attire maintenant les talents et les incite à rester au travail grâce à ce nouveau créneau. L’électrification de véhicules à moteur diesel, c’est un défi pour les travailleurs, mais c’est aussi une grande source de fierté et de motivation pour les nouveaux employés. L’entreprise est en expansion, avec un bel avenir devant elle. C’est excitant pour les employés de faire partie de cette période effervescente, et c’est une grande fierté pour les fondateurs de l’entreprise de l’avoir menée là où elle est maintenant.