Martin et Valérie, deux employés de longue date d’Exprolink, se tiennent devant un véhicule Madvac fraîchement assemblé, souriants avec camaraderie.

Exprolink : convertir des véhicules traditionnels en véhicules électriques

Sommaire          

Entreprise : Exprolink
Nombre d'employés : 45
Région : Montérégie
Programme : Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

L’aide financière accordée a permis : le développement d’un prototype de balai compact à motorisation électrique et la mise en place d’une stratégie de commercialisation aux États-Unis.
 
Transcription

Un panneau vert décoré de logos vibrants annonce le titre de la vidéo, DEC x Exprolink.

Louis-Martin Durand : « Exprolink, on est un manufacturier d’équipement de nettoyage urbain extérieur. On est une entreprise de 45 employés, on exporte plus de 70 % de notre production.

En 2017, on a entrepris notre virage électrique, mais ce n’est pas si simple que ça. Les principaux défis d’une PME comme la nôtre, le premier c’est le financement. »

Un ingénieur dessine à la main un prototype électrique de la voiturette-aspirateur Madvac.

Louis-Martin Durand entre dans le bureau de l’ingénieur accompagné d’une employée de DEC.

Assia Chaala : « Les PME sont vraiment au cœur de l’économie. Elles sont responsables au Canada de 50 % du PIB.

Mais on sait que les PME ont moins de ressources que les grandes entreprises pour prendre leur virage vert. Elles n’ont pas nécessairement tout le financement nécessaire ni l’expertise à l’interne pour y arriver toutes seules.

Exprolink est un très bon exemple du genre d’entreprise que DEC peut appuyer en matière de transition verte parce qu’ils transforment leurs véhicules diesel en véhicules électriques. »

Louis-Martin Durand et l’ingénieur montrent à Assia Chaala une modélisation en CAO (conception assistée par ordinateur) de la voiturette-aspirateur Madvac.

Louis-Martin Durand : « DEC a été l’un des premiers partenaires à confirmer son intérêt à embarquer dans la transition énergétique qu’on voulait faire. Donc une fois qu’un premier partenaire confirme, naturellement ça donne beaucoup de crédibilité au projet, surtout un partenaire comme DEC. »

Assia Chaala : « Le principal outil qu’on a à DEC pour appuyer les collectivités et les entreprises à travers les régions du Québec c’est du financement.

L’aide de DEC va donc permettre à Exprolink de développer des prototypes de véhicules électriques. »

Louis-Martin Durand et Assia Chaala regardent des véhicules électriques en cours de fabrication.

Louis-Martin Durand : « Travailler avec DEC c’est simple, c’est facile. Ils sont à l’écoute de nos besoins. DEC nous aide aussi dans la commercialisation hors Québec. Donc, les retombées du projet, c’est que d’ici 5 ans on vise des revenus de 80 millions, ce qui est vraiment important pour nous par rapport à où on est aujourd’hui et où l’on était il y a trois ans. »

Assia Chaala visite l’usine d’Exprolink.

Assia Chaala : « La mission de DEC, c’est vraiment de favoriser le développement économique régional, mais à long terme.

Ça fait depuis 2016 qu’on a une cible d’investissement de 25 millions de dollars par année dans des projets de technologie propre et à partir de maintenant, notre objectif c’est d’intensifier notre appui à la transition verte pour que les entreprises et les organisations et les collectivités du Québec prennent leur virage et l’accélèrent. »

Louis-Martin Durand montre à Assia Chaala le moteur et la batterie électriques utilisés dans la voiturette-aspirateur Madvac.

Assia Chaala est au volant de la voiturette-aspirateur Madvac.

Louis-Martin Durand : « En fait, la prochaine étape en termes d’innovation pour nous, c’est de rendre nos véhicules plus autonomes. Qu’ils soient en mesure d’effectuer les activités de nettoyage sans opérateur.

Depuis qu’on a entrepris de développer des véhicules électriques, on sent à l’interne une fierté.

Moi je suis très fier de l’équipe, je suis fier de ce qu’on fait, je suis content quand je vois nos véhicules se promener un peu partout dans les grandes villes en Amérique du Nord et de les voir rouler ici au Québec, c’est encore plus gratifiant pour tout le monde. »

Employés d’Exprolink au travail dans l’usine.

La voiturette-aspirateur Madvac en marche sur un terre-plein.

L’image de la voiturette-aspirateur disparaît et un panneau vert s’affiche sur lequel on peut lire le texte suivant :

PME : Contactez nos bureaux d’affaires pour bâtir vos projets verts

dec.canada.ca

Le succès en affaires tient parfois à la capacité des entrepreneurs à saisir les occasions qui se présentent à eux. C’est ce qui s’est passé avec Exprolink lorsque ses fondateurs, Jean Bourgeois et Louis-Martin Durand, ont eu l’occasion d’acquérir Madvac en 2011. C’est une intuition semblable qu’ils ont suivie en 2017 lorsqu’ils ont choisi de développer un premier véhicule électrique.

Dans l’usine d’Exprolink, un employé marche le long d’une rangée de véhicules électriques en cours d’assemblage.

D’abord une entreprise axée sur l’exportation de produits courants, Exprolink s’est transformée en manufacturier d’équipement de nettoyage urbain lors de l’acquisition de la gamme Madvac. L’entreprise a alors commencé la production de véhicules utilitaires destinés au nettoyage des espaces collectifs, comme les trottoirs, les pistes cyclables et les parcs. Exprolink a connu une bonne croissance en positionnant les produits Madvac auprès de distributeurs internationaux. Des véhicules Madvac circulent aujourd’hui dans plusieurs grandes villes du monde, dont Dubaï, Singapour, San Francisco, Washington, New York, Toronto et Montréal.


Un créneau qui a du potentiel

Jusqu’en 2017, tous les véhicules Madvac fonctionnaient avec un moteur diesel. L’entreprise a été approchée par un client, la Ville de Montréal, afin de développer un prototype de véhicule électrique. La conversion d’un véhicule à moteur diesel en véhicule à motorisation électrique ne se fait pas sans difficulté, mais ce premier projet a été une véritable bougie d’allumage pour l’entreprise, qui a tout de suite vu le potentiel dans ce créneau.

Exprolink a rapidement intensifié ses investissements en recherche et développement afin de pouvoir répondre à la demande croissante des villes confrontées à l’impératif de réduire leur empreinte écologique. Pour ce faire, l’entreprise s’est mise à la recherche de sources de financement pour lever le capital nécessaire à ce projet d’innovation. En 2018, DEC a été le premier partenaire à confirmer son intérêt pour le projet de conversion électrique des véhicules d’Exprolink. Cet appui a été d’une grande aide pour convaincre d’autres partenaires par la suite.


Pionniers en Amérique du Nord

Dans l’entrepôt industriel d’un distributeur américain, un groupe d’employés portant des dossards de sécurité assistent à une démonstration d’un véhicule Madvac
L’aide de DEC a notamment permis à l’entreprise de se doter de véhicules démonstrateurs pour ses distributeurs américains.

Exprolink a lancé ses premiers véhicules électriques en 2019, devenant le premier manufacturier en Amérique du Nord à offrir des véhicules d’entretien extérieur électriques. L’engouement pour ceux-ci a été tel qu’en 2020 l’entreprise a obtenu le soutien du Fonds de solidarité FTQ et a étendu son virage électrique aux autres modèles de véhicules Madvac.

Nullement ralentie par la pandémie, Exprolink a aussi fait l’acquisition, en 2021, des véhicules Excelway de la compagnie espagnole AUSA. Leur fabrication sera intégrée dans la ligne de production lorsque l’entreprise aura emménagé dans de nouveaux locaux. Avec l’acquisition d’Excelway, Exprolink offrira dorénavant une gamme complète d’équipements de nettoyage urbain : les voiturettes-aspirateurs et balais Madvac, compacts et d’une grande mobilité, et les véhicules Excelway, dotés d’équipements multifonctions pour répondre aux besoins diversifiés des municipalités. Bien sûr, les véhicules Excelway seront aussi disponibles en version électrique, dès 2024.

« Pour une grande ville, l’un des avantages d’amorcer la transition énergétique avec des véhicules comme les nôtres, c’est qu’ils sont faciles à déployer dans une flotte électrique. Les produits Madvac sont compacts, demandent peu d’entretien et ne nécessitent pas une infrastructure de recharge importante. Ils sont opérationnels dès le jour 1 de leur acquisition. »

Louis-Martin Durand, cofondateur d’Exprolink

Un essor sans précédent

Un groupe d’employés de l’équipe d’ingénierie d’Exprolink pose autour d’un véhicule Madvac électrique vêtu de t-shirts de l’entrepris de batteries électriques Zero.
Les défis que pose l’électrification des véhicules Exprolink sont stimulants pour l’équipe d’ingénierie.

Le passage à l’électrique a donné à Exprolink un essor sans précédent. L’entreprise prévoit multiplier son chiffre d’affaires pour atteindre 80 M$ d’ici cinq ans. L’obtention d’un financement comme celui de DEC a permis à Exprolink de répondre à la demande pour les véhicules électriques, tout en donnant à l’entreprise les moyens de faire la R et D nécessaire pour accroître son offre de produits. Exprolink a aussi développé une grande expertise technologique à l’interne, avec une équipe d’une dizaine d’ingénieurs qui travaillent à temps plein sur la conversion des véhicules.

Ce projet a d’ailleurs des retombées insoupçonnées pour Exprolink, qui attire maintenant les talents et les incite à rester au travail grâce à ce nouveau créneau. L’électrification de véhicules à moteur diesel, c’est un défi pour les travailleurs, mais c’est aussi une grande source de fierté et de motivation pour les nouveaux employés. L’entreprise est en expansion, avec un bel avenir devant elle. C’est excitant pour les employés de faire partie de cette période effervescente, et c’est une grande fierté pour les fondateurs de l’entreprise de l’avoir menée là où elle est maintenant.

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