Vue des secteurs industriels des villes de Longueuil et de Montréal et du fleuve St-Laurent

Grand Montréal : bien connaître les particularités régionales


Le bureau d’affaires Grand Montréal dessert le cœur économique du Québec. Un territoire à l’économie diversifiée, fortement innovante et active dans la plupart des secteurs clés de la province. Pour œuvrer au sein de ce vaste écosystème, les conseillers doivent avoir une compréhension fine des enjeux économiques régionaux.

Le BA Grand Montréal dessert la région métropolitaine de Montréal, soit l’île de Montréal, Laval, une partie de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides. Constituée de 21 conseillers, l’équipe chevronnée soutient des entreprises et des organismes à but non lucratif (OBNL) dans 18 MRC, 142 municipalités et trois communautés autochtones de la nation mohawk : Kahnawake, Kanesatake et Akwesasne.


Rue Sainte-Catherine à Montréal

Rue Sainte-Catherine à Montréal

Pour faciliter les interactions, l’île de Montréal a été subdivisée en six sous-territoires. En raison des particularités régionales, les 18 MRC ainsi que l’île de Montréal sont réparties entre 15 conseillers qui constituent le point d’entrée des entreprises ou des organisations désireuses d’obtenir des services de DEC. Très polyvalents et possédant de solides réseaux, les conseillers maîtrisent un ensemble de sujets et de stratégies d’affaires afin d’offrir des services personnalisés à leurs clients.

« Que l’on œuvre dans un secteur de pointe ou plus traditionnel, les enjeux entrepreneuriaux se ressemblent souvent. Notre force, c’est d’être capables de comprendre l’écosystème dans lequel les entreprises évoluent pour bien les outiller dans leurs démarches », affirme Carol-Lyne Cloutier, directrice du bureau d’affaires.

L’île de Montréal : innovation et exportation

Place des festivals pendant Montréal en lumière
Place des festivals pendant Montréal en lumière

Le Grand Montréal accueille des entreprises de tous les horizons qui travaillent au développement de technologies de pointe et contribuent au rayonnement du Québec sur la scène internationale. À cela s’ajoute une masse critique d’entreprises dans des secteurs d’ancrages tels que l’agroalimentaire, les produits métalliques, l’aérospatiale, les sciences de la vie et les technologies de la santé et les jeux vidéo.

Pour favoriser la réussite des projets, les conseillers analysent et ciblent les programmes les plus pertinents et tissent des liens avec les divers partenaires. La connaissance du tissu entrepreneurial montréalais est primordiale, car différents acteurs peuvent se mettre ensemble pour concrétiser un projet et le faire évoluer.

Unir ses forces dans la tempête

« Durant ces deux années de pandémie, PME MTL s’est investi sans relâche auprès des entrepreneurs montréalais. Le réseau s’est vu confier, en 2020, la gestion des fonds d’urgence accordés par les trois ordres de gouvernement pour la métropole et a collaboré pour la première fois avec le gouvernement du Canada, par l’entremise de DEC. Cette aide financière d’urgence a été vitale pour les 1 350 entreprises bénéficiaires puisqu’elle leur a permis de traverser la crise et de saisir de nouvelles opportunités pour se diriger aujourd’hui vers une reprise économique durable. »

- Annie Bourgoin, Marie-Claude Dauray, Jean François Lalonde, Marc-André Perron, Nathalie Robitaille et Nicolas Roy, les directeurs généraux des six pôles de service de PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal.
Une voiture électrique branchée à une borne de recharge durant une tempête de neige

Dans certains cas, il faut encourager le maillage de PME avec des centres de recherche et des institutions d’enseignement, ce qui contribue au développement de technologies de pointe et au transfert technologique vers les entreprises. En collaboration avec les partenaires, les conseillers favorisent la croissance d’entreprises qui s’engagent dans des secteurs industriels prometteurs comme les nouveaux matériaux avancés, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les technologies propres, dont les véhicules électriques. Dans cet écosystème en pleine ébullition, les entrepreneurs vont faire appel à DEC afin de devenir plus compétitifs dans des domaines porteurs, comme les TIC, l’intelligence artificielle, les technologies profondes, l’électrification des transports et les industries créatives où le Grand Montréal présente un avantage concurrentiel à l’international.

La métropole du Québec compte aussi sur la présence de plus de 60 organisations internationales, certaines prestigieuses telles l’Agence mondiale antidopage, l’OACI et l’IATA, favorisant la notoriété et le rayonnement international de Montréal.


De la couronne nord à la couronne sud, la variété entrepreneuriale au plus fort

Dans la couronne nord de Montréal, l’économie est très diversifiée et le bureau d’affaires travaille avec des entreprises manufacturières fortement exportatrices dans plusieurs secteurs industriels. À titre d’exemple, du côté de Mirabel, les terres agricoles côtoient un pôle d’activité aéronautique de classe mondiale. À Laval tout comme dans la MRC de Thérèse-De Blainville, l’équipe collabore avec des entreprises axées sur les technologies de pointe, où les filières des sciences de la vie et des technologies médicales sont très actives.

Des employés d'une entreprise de développement logiciel saluent un collègue qui arrive avec son vélo

Avec Longueuil comme quatrième agglomération en importance au Québec, la diversité économique est tout aussi grande au sud de la métropole. On y retrouve une grande concentration de PME. L’économie locale jouit d’un emplacement stratégique, d’infrastructures de transport de premier plan, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et d’importantes activités de recherche et développement industrielles.

À cela se greffent de nombreux centres de recherche dans des domaines variés, comme l’aéronautique et l’énergie, et des institutions gouvernementales d’importance, comme le Conseil national de recherches Canada et l’Agence spatiale canadienne.

Soutenir les communautés autochtones

Les communautés autochtones sont également présentes sur l’île et autour de celle-ci. Ces communautés jouent un rôle important dans le développement économique du Québec, et DEC est là pour les soutenir. « Nous cherchons à tisser des liens avec les communautés autochtones afin d’en apprendre davantage sur leurs défis et besoins », affirme Jean-François Renaud, conseiller en développement économique régional. « Avec sa gamme de programmes, DEC est en mesure d’appuyer des projets contribuant au développement économique des collectivités et au rayonnement du tourisme autochtone. »

Favoriser le développement économique d’une si grande variété de communautés et de secteurs nécessite une connaissance approfondie de la région métropolitaine et de ses réseaux. Un atout que possède cette équipe dévouée!

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC