Mélanie Bernard et Trisha Pitura posent au milieu de l’atelier de production de MINI TIPI, avec des métiers à tisser industriels de part et d’autres de la photo.

MINI TIPI : tisser des liens entre les communautés autochtones et allochtones

Trisha Pitura et Mélanie Bernard, fondatrices de MINI TIPI

Sommaire

Entreprise : MINI TIPI
Nombre d’employés : 10
Région : Gatineau
Programme : CERI – Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

 

L’appui de DEC a permis à l’entreprise : d’acquérir et d’installer un équipement de production et d’acheter des logiciels et du matériel informatique, en plus d'élaborer une stratégie de précommercialisation.

 

Entreprise gatinoise cofondée par Mélanie Bernard et Trisha Pitura et bien ancrée dans sa communauté, MINI TIPI célèbre la richesse et la diversité des cultures autochtones en fabriquant des accessoires de haute qualité ornés de motifs authentiques de diverses nations autochtones (couvertures, sacs, châles, mitaines et ponchos pour enfants). La PME, qui effectue 70 % de ses ventes en ligne, offre aussi ses articles dans une cinquantaine de boutiques d’un océan à l’autre.

Une femme sur une route déserte est enveloppée d’une couverture ornée de motifs traditionnels autochtones.

Un coup de cœur en amitié 

MINI TIPI est née de la rencontre entre Mélanie Bernard, une Allochtone de Gatineau, et Trisha Pitura, une Autochtone originaire de Sudbury et membre de la Première Nation de Nipissing, lors d’un cours en piscine maman-bébé.

Les deux femmes se lient rapidement d’amitié, sans se douter que ce serait le point de départ d’une formidable aventure entrepreneuriale.« Travailler ensemble allait de soi. Nous partageons les mêmes valeurs, la même authenticité, le même désir de faire une différence, bref, beaucoup d’affinités. C’est ce qui a mené à la création de MINI TIPI, en 2016 », affirme Mélanie.

Une croissance fulgurante

La petite entreprise, située à Gatineau sur le territoire traditionnel de la Nation algonquine Anishinabeg, a vu le jour dans un sous-sol. Elle prend réellement son envol après deux ans lorsque les cofondatrices changent leur modèle d’affaires. Elles décident alors de remplacer les articles pour bébés qu’elles commercialisaient par des accessoires arborant des motifs autochtones fabriqués à partir d’étoffes trouvées en grandes surfaces.

Par la suite, elles partent à la recherche d’authentiques tissus autochtones, mais en vain. Elles choisissent donc de s’adresser directement à des artisans autochtones pour le design et de leur offrir des redevances pour leur travail afin de redonner à la communauté. Depuis, l’entreprise n’a cessé de croître, en plus de recevoir plusieurs prix.

En 2021, les entrepreneures emménagent dans un premier local, qui devient rapidement trop petit. L’année suivante, elles louent le local adjacent afin de répondre à la hausse de la demande. Ce qui était au départ un passe-temps est devenu une PME qui vend ses articles à travers le Canada et exporte même 10 % de sa production aux États-Unis.

Un duo de femmes entrepreneures complémentaires

 
Toute l’équipe de MINI TIPI est rassemblée pour une photo dans l’atelier de production.
Toute l’équipe de MINI TIPI est rassemblée pour une photo dans l’atelier de production

Les deux entrepreneures ont chacune leur champ d’expertise et se complètent à merveille. Trisha, qui se décrit comme une vieille âme, s’occupe du développement des accessoires et des designs. L’amoureuse des textiles a l’œil pour créer et choisir les motifs et du flair pour trouver des artisans avec lesquels collaborer. De son côté, Mélanie, enthousiaste et créatrice de changements, s’occupe de l’image de marque, des ventes et du marketing. Elle a à cœur de véhiculer des messages puissants et inspirants en lien avec la mission de leur entreprise dans les réseaux sociaux et sur leur site Web.

L’écoresponsabilité et la culture autochtone au cœur de l’entreprise

Souhaitant rapprocher les communautés, les copropriétaires ont développé une ligne de produits uniques et élégants qui célèbre la culture autochtone. Au cours du processus de création, Trisha, qui dessine elle-même des motifs et qui collabore avec des artistes autochtones, réfléchit à l'histoire de chaque motif et aux enseignements que l’on peut en tirer afin de les partager.

Une vue en gros plan montre les mains d’une travailleuse assise à une machine à coudre, en train de faire la finition d’un produit MINI TIPI orné de motifs traditionnels autochtones.

Elles tiennent également à minimiser l’impact environnemental de leur entreprise. « Il faut penser aux prochaines générations et préserver le plus possible l’environnement. C’est pourquoi nous utilisons des tissus recyclés et nous récupérons nos retailles le plus possible. Ce que nous ne pouvons pas utiliser, nous en faisons don à des écoles ou à différents organismes autochtones », précise Trisha.

Et elles nourrissent de grandes ambitions pour MINI TIPI. « Au cours des dernières années, nous avons revu les processus de fabrication de nos six produits originaux. Cet automne, nous souhaitons nous amuser, notamment en ajoutant un poncho et un foulard à notre collection. Un de nos grands objectifs est de faire rayonner la culture autochtone sur la scène mondiale. Un rêve un peu fou serait de travailler avec le Comité olympique canadien à cet égard », conclut Mélanie.

Un rêve de plus que les deux amies tissées serrées entendent bien réaliser.  

 

Motifs ancestraux à caractères spirituels

Derrière chaque motif de MINI TIPI, il y a un enseignement et leur interprétation est importante pour les cofondatrices, qui veulent utiliser les tissages comme un véhicule pour la culture. Les peuples indigènes, qui inspirent MINI TIPI, sont guidés par le cercle sacré et la roue de médecine. Sur plusieurs de leurs produits, on retrouve notamment l’oiseau-tonnerre, cet oiseau sacré qui représente le pouvoir, la protection, la force et la survie, et qui est à l’image des grandes orientations de MINI TIPI. Les Anichinabés voient l'oiseau-tonnerre comme l’un des plus grands êtres spirituels; il nous protège et assure la vie de tous les êtres vivants.

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC