L’équipe d’Oneka Technologies devant un camion qui transporte une bouée de dessale L’équipe d’Oneka Technologies devant un camion qui transporte une bouée de dessalement.

Oneka Technologies : transformer l’eau de mer en eau potable

Sommaire

Entreprise : Oneka Technologies
Nombre d’employés : 65
Région : Estrie
Programme : Programme de développement économique du Québec  (PDEQ) et Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)

L’appui de DEC a permis à l’entreprise : le démarrage et la croissance de l’entreprise.

 

Dans le monde des technologies propres, une entreprise sherbrookoise brille comme un phare en alliant innovation et dessalement d’eau de mer. Fondée en 2015 par l'ingénieur Dragan Tutic, Oneka Technologies transforme l’eau de mer en eau douce, aidant ainsi les communautés aux prises avec des pénuries d’eau. Voici comment cette entreprise s’attaque aux changements climatiques.  

Dragan Tutic, PDG et fondateur d’Oneka Technologies, en veston-cravate.
Dragan Tutic, PDG et fondateur d’Oneka Technologies

La genèse

Une simple question peut donner naissance à des projets extraordinaires. Dragan a eu l’idée d’exploiter le mouvement des vagues pour dessaler l'eau de mer à la suite d’un voyage en Corse, en 2012. « Alors que j’observais les paysages arides de cette île, je me suis demandé : d'où vient l’eau potable? Lorsque j’ai appris qu’elle venait surtout des nappes phréatiques, je me suis dit qu’il serait intéressant d’utiliser davantage l’océan. Je savais que les méthodes de dessalement traditionnelles coûtaient cher et étaient polluantes. De retour au pays, j’ai entrepris de voir comment dessaler l’eau de mer de façon durable. » En 2014, l’étudiant en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke, teste une première unité de dessalement dans le cadre d’un projet universitaire.

En 2015, le jeune ingénieur parcourt le monde, ce qui le convainc de la nécessité de s’attaquer aux problèmes d’approvisionnement en eau potable propres aux zones côtières. « L’eau potable est inégalement distribuée sur la terre et difficile à transporter, signale-t-il. Or, les besoins vont en augmentant en raison de la croissance de la population et des changements climatiques. Des communautés font face à d’importantes difficultés d’approvisionnement. » Préoccupé par cet enjeu grandissant, Dragan approfondit ses lectures et s’entoure d’une équipe solide pour concevoir un système modulaire qui ne dépendrait pas des énergies fossiles comme les technologies traditionnelles de dessalement.

Un processus innovant

Bouée de dessalement du modèle Ice Cube flottant sur l’océan, en Nouvelle-Écosse.
Bouée de dessalement du modèle « Ice Cube » en Nouvelle-Écosse

Cette démarche a donné lieu à une technologie révolutionnaire : des bouées de dessalement d'eau de mer alimentées par l'énergie cinétique des vagues. Ces bouées transforment le mouvement des vagues en énergie qui pressurise l’eau, puis la purifie à travers des membranes d’osmose inverse. L’eau dessalée est ensuite acheminée sur la côte par un tuyau sous-marin et stockée dans des réservoirs, prête à être distribuée pour la consommation humaine, l’irrigation ou l’utilisation industrielle. Par la nature modulaire de la solution d’Oneka, la saumure est retournée dans l’océan via plusieurs points de décharge, où la puissance des vagues la disperse rapidement.  

« L'appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec a constitué un sérieux coup de main pour Oneka Technologies. Cette contribution nous a permis d'accélérer le développement de la technologie, d'améliorer nos systèmes et de mettre en place des solutions opérationnelles, se réjouit Dragan. La synergie entre les entreprises novatrices et les organismes de soutien gouvernementaux crée ainsi un écosystème favorable à la croissance et à la réussite des entrepreneurs. »

L'impact positif sur l'environnement… et sur les humains  

Au cœur de la mission d’Oneka Technologies réside un engagement profond envers le développement durable. Sa méthode de dessalement utilise une source d'énergie renouvelable, n'émet aucun gaz à effet de serre et minimise les effets négatifs sur les écosystèmes marins.

Fontaine à eau potable d’Oneka Technologies sur une falaise aride surplombant l’océan au Chili
Fontaine à eau potable d’Oneka Technologie au Chili

Après avoir développé son concept pendant près dix ans, Oneka Technologies a entrepris sa phase de mise en marché. L’équipe a aujourd’hui des unités de démonstration en Floride, aux États-Unis, dans la zone côtière d’Algarrobo, au Chili, et lorgne le marché caribéen, autant de régions où la pénurie d’eau est un problème criant. Une première bouée sera bientôt en fonction à Fort Bragg en Californie, où la sécheresse des dernières années a entraîné la nécessité de diversifier les sources d’approvisionnement en eau douce.

En 2023, la jeune pousse a également ouvert un bureau au Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Grâce à ce pied-à-terre dans les provinces maritimes, l’entreprise fait partie d’une communauté œuvrant dans le développement d’innovations océaniques. Parmi d’autres projets, l’entreprise a conçu de petites unités de dessalement pour secourir les populations privées d’eau à la suite de catastrophes naturelles, par exemple d’un ouragan ou d’un tremblement de terre.

La PME sherbrookoise est ainsi devenue un modèle pour les entrepreneurs à la recherche de solutions novatrices pour relever les défis climatiques du 21e siècle. 

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC