Pit Caribou : brasser des affaires près du rocher Percé
Cette microbrasserie gaspésienne s’est lancée avec succès à la conquête du marché des bières artisanales.
De : DEC - 31 janvier 2023
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Entreprise : Microbrasserie Pit Caribou Nombre d'employés : 40 Région : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Programme : Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) L’aide financière accordée a permis : l’acquisition et l’installation de nouveaux équipements brassicoles. |
Sur les rives du golfe Saint-Laurent, à un jet de pierre du rocher Percé, face aux aléas des vents et des marées, un vieux pêcheur, longue barbe blanche et pipe entre les dents, contemple l’horizon sans fin. Pit Caribou rêve de prendre le large... Les propriétaires de la microbrasserie gaspésienne du même nom partagent les mêmes ambitions : faire rayonner leurs produits et leur région outre-mer.
Lever l’ancre, hisser les voiles
C’est en juin 2007 que Pit Caribou sert ses premières bières en fût, dans une ancienne usine de loups-marins à L’Anse-à-Beaufils. La cuvée comporte seulement deux couleurs : blonde et rousse. Quelques mois plus tard, Francis Joncas et Benoit Couillard, les propriétaires-fondateurs, augmentent considérablement leur capacité de production. Les bières de la première microbrasserie de la péninsule sont distribuées à l’extérieur de la Gaspésie. La bâtisse originale connaît cinq agrandissements.
En 2019, deux nouveaux passionnés, Jean-François Nellis et Vincent Coderre, prennent la barre de la microbrasserie. Si le premier est un Gaspésien d’origine, le second est venu s’installer dans la péninsule quelques années auparavant. Avec eux, Pit Caribou atteindra une nouvelle vitesse de croisière. Avec plus de 200 variétés de bières et de nombreux prix prestigieux, les points de vente se multiplient, la formule des bistrots-brasseries se confirme et les commandes affluent d’un peu partout. Les vents sont bons.
Garder le cap sur la croissance
Comme le dit l’adage : « on ne peut changer la direction des vents, mais on peut orienter les voiles ».
La pandémie frappe de plein fouet les industries de la restauration et de l’hôtellerie : salles à manger fermées, événements et réceptions annulés. Les nouveaux propriétaires voient leurs commandes et leurs ventes diminuer de plus de 30 %. Pour passer à travers cette période difficile, Pit Caribou augmente le nombre de points de vente dans les supermarchés, mise sur les commandes en ligne et développe l’exportation.
Pit Caribou connaît une croissance importante. Sa capacité de brasser passe de 20 000 litres par an en 2007 à 1 million de litres en 2021, soit l’équivalent de 2 millions de canettes!
L’entreprise brassicole compte plus de 40 employés à temps plein. Même si bon nombre de personnes ont choisi de s’établir en région lors de la pandémie, la pénurie de main-d’œuvre demeure un casse-tête pour la microbrasserie. L’automatisation de certaines opérations manuelles, comme l’empaquetage, viendra résoudre en partie ce problème. Pit Caribou peut ainsi s’attarder à pourvoir les postes à valeur ajoutée au sein de l’entreprise.
Moderniser les équipements pour explorer de nouveaux marchés
En mars 2021, la contribution de DEC permet à Pit Caribou d’investir dans les infrastructures et la mise à niveau de ses équipements brassicoles, un projet de plus de 1,3 million de dollars. Elle sert à l’achat d’une ligne canneteuse automatisée et à son installation. Ainsi, la capacité passera à 7 000 mises en canettes à l’heure. Même si certaines bières sont encore offertes en bouteille ou en cruchon, la canette d’aluminium permet une commercialisation à plus grande échelle. Elle facilite aussi l’automatisation du processus « d’embouteillage ».
Et les avantages ne s’arrêtent pas là. La canette prend de 30 % à 40 % moins d’espace d’entreposage et coûte moins cher à transporter que la bouteille. Étant donné que la microbrasserie « exporte » une grande partie de sa production à l’extérieur de la région et souhaite percer à l’étranger, notamment en Europe et en Asie, la canette procure des économies d’échelle importantes.
« L'apport de DEC à l'épanouissement de Pit Caribou est indéniable! Il permet non seulement à notre entreprise d’être plus concurrentielle dans un marché en pleine consolidation, mais aussi de créer des emplois à valeur ajoutée dans un des secteurs de la Gaspésie qui en a le plus besoin, soit celui de la transformation dans le secteur alimentaire. »
Un port d’attache en Gaspésie
Pit Caribou est l’un des maillons du circuit agrotouristique de la Route des bières de l’Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent et Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine). Plus qu’une simple carte des saveurs, ce circuit touristique est un réseau de collaboration et d’échanges entre microbrasseurs. Bien implantée dans sa communauté, Pit Caribou s’approvisionne de produits régionaux tels que fraises, camerises et amélanches, pour donner de la personnalité à ses bières. Dans une perspective de développement durable, la brasserie remet 100 % de sa production de drèches (résidus de grains) aux agriculteurs de la région, soit 250 tonnes par année.
Les propriétaires ont toujours de grandes ambitions pour leur entreprise : pourquoi pas un siège social « international » ici même, en Gaspésie? Ainsi, les postes stratégiques chez Pit Caribou demeureront dans la région, qui pourra bénéficier des retombées économiques générées par la microbrasserie.
Même si la pêche et le tourisme demeurent des activités primordiales en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, d’autres secteurs se sont développés et ont insufflé un vent de changement dans cette région de l’Est-du-Québec. DEC, avec son bureau d’affaires à Gaspé, a su travailler en synergie avec les entrepreneurs et les acteurs locaux, dont Pit Caribou, afin de répondre aux enjeux et défis gaspésiens. Levons notre verre à leurs succès!