Anie Rouleau, vêtue d’un complet noir et d’un t-shirt blanc avec la mention The Unscented Company, est assise sur un bloc de liège avec les produits de la gamme The Unscented Company à ses côtés.

The Unscented Company : réduire les emballages de plastique à usage unique

Anie Rouleau dans le kiosque de The Unscented Company lors d’une foire commerciale aux États-Unis

Sommaire

Entreprise : Baléco inc. (The Unscented Company)
Nombre d’employés : 15
Région : Montréal
Programme : Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)

Cet appui de DEC a permis : la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation pour accroître la présence de l’entreprise sur le marché américain.

 
 
 
Transcription

La vidéo s'ouvre sur un panneau sur lequel est écrit « DEC X The Unscented Company » et orné de logos blancs vibrants. La voix d'Anie Rouleau, présidente et fondatrice de The Unscented Company, se fait entendre:

«  - Avec The Unscented Company, j'ai eu envie de redéfinir la notion de la propreté.

Anie Rouleau apparaît souriante devant une murale qui est, en fait, la même image que sa gamme de produits pour le corps :

- Je fais partie d'une industrie qui contribue à l'un des plus grands fléaux environnemental, l'emballage de plastique à usage unique.

Un homme, les bras chargés de bouteilles de plastique vides, échappe plusieurs bouteilles au sol. Il est ensuite montré en train de remplir une bouteille à l'aide d'un produit de The Unscented Company en format de remplissage. On entend toujours Anie Rouleau :

- La mission de l'entreprise, c'est pas de devenir le leader de liquide à vaisselle sur la planète. Ma mission d'entreprise, c'est de changer ou plutôt d'inspirer le consommateur à adopter des habitudes de consommation plus durables. »

Anie se dirige vers Assia Chaala, chef d'équipe des Politiques et Programmes à DEC, et lui sert la main. Assia Chaala prend la parole devant un présentoir de produits de la gamme The Unscented Company :

« - La transition verte, c'est oui les entreprises traditionnelles qui prennent leur virage et qui réduisent leur impact environnemental mais c'est aussi les entreprises qui se sont créées avec les questions environnementales au centre même de leur modèle d'affaires. »

On voit Assia Chaala et Anie Rouleau qui regardent les nouveautés dans les produits sur le présentoir. Anie Rouleau poursuit :

« - The Unscented Company, c'est pas juste à propos des produits. J'ai vraiment voulu partir une entreprise qui avait des valeurs fortes. À vrai dire, ce sont mes valeurs. »

Assia Chaala explique :

« - Notre objectif à DEC, c'est d'ici trois ans d'atteindre une cible de 50 millions de dollars d'investissement par année dans des projets verts. Le projet de The Unscented Company, c'est un projet auquel on adhère à 100 % parce que The Unscented Company a plusieurs aspects verts à ses activités. Cela inclut ses produits écoresponsables, cela inclut ses emballages écoresponsables également, les formats qu'elle peut offrir pour ses produits, et cela inclut aussi le fait qu'elle fait affaire avec des fournisseurs locaux. »

Tout au long de l’intervention d'Assia Chaala, des produits de The Unscented Company se succèdent à l'écran afin de montrer les emballages des produits solides, les formats de remplissages et le logo de BCorp.

Anie Rouleau est ensuite vue en train de discuter avec une de ses employées, puis la caméra montre son chien, Patch, qui dort sur un coussin au centre du bureau. Anie Rouleau continue :

« - 85,6 % de mes fournisseurs sont à l'intérieur de 500 km de notre siège social de Ville-Émard. 12 % de mes fournisseurs sont des entreprises détenues par une femme aussi. Pour moi, c'était hyper important d'être certifiée Women Owned. En 2015, on a décidé d'aller chercher notre certification BCorp. À titre d'entreprise certifiée BCorp, on utilise notre entreprise au profit de la collectivité.

La caméra montre Stephen, le mari d'Anie Rouleau, en train de déposer une caisse de savon dans l'entrepôt. On comprend que l'entreprise est aussi une entreprise familiale. Anie ajoute :

- En 2017, j'ai eu la visite de Gwyneth Paltrow qui a écrit sur The Unscented Company, comme quoi c'était un de ses produits favoris et qui l'a distribué sur son site Internet aux États-Unis. C'est là qu'on a senti la compagnie prendre de l'ampleur. Immédiatement après, j'ai été appelée à faire Dragon's Den à Toronto, et Dans l'œil du dragon. Suite à mon passage à Dragon's Den à Toronto, j'ai eu l'opportunité de rencontrer Canadian Tire et de signer le plus gros contrat à vie pour mon entreprise. 

Au même moment, la caméra montre Stephen en discussion animée au téléphone. On voit qu'il parcourt le site Web de Canadian Tire et qu'il a la carte d'affaires du directeur de compte de Canadian Tire entre les mains. On revient à Anie devant la murale :

- Le financement d'une entreprise, c'est toujours une partie assez délicate et quand une entreprise est certifiée BCorp, c'est un petit peu plus difficile d'obtenir du financement dans les institutions traditionnelles. »

L’image montre Assia Chaala  en train d'utiliser une machine qui recycle les boîtes de carton. Elle explique ensuite :

« - Il y a plusieurs avantages à faire affaire avec DEC au niveau financier, parce que les contributions qu'on octroie sont sans intérêt, et la période de remboursement est flexible. C'est un peu du capital patient, ça nous permet de partager le risque avec le client, et ça permet aussi à l'entreprise d'attirer d'autres bailleurs de fond dans le projet. »

Des images montrent Assia Chaala en train de jouer avec Patch dans l'entrepôt de The Unscented Company et Anie Rouleau en discussion avec certains employés, dont son mari. Anie ajoute :

« - DEC a compris le sens de la compagnie, mais a compris mes besoins aussi. Grâce au financement de DEC, d'ici deux ans, on aura non seulement doublé le chiffre d'affaires de la compagnie, mais on sera distribué dans plus de 20 000 points de vente à travers le Canada et les États-Unis. Aujourd'hui, avec un peu de recul, je suis vraiment fière de voir tout ce qui a été accompli depuis 2016. Je suis fière d'avoir contribué à changer les standards dans mon industrie pour un meilleur avenir. »

La caméra montre maintenant Anie qui se prépare pour son entrevue alors que Patch la surprend en montant sur le bureau devant elle. Elle éclate de rire et lui fait une caresse. L'image est remplacée par un panneau vert où on peut lire : PME, contactez nos bureaux d'affaires pour bâtir vos projets verts, en plus de  l'adresse du site Web de DEC, dec.canada.ca. Il est ensuite remplacé par un panneau noir avec la signature ministérielle de DEC, suivi d'un autre panneau noir où on peut voir le mot-symbole Canada écrit en blanc. Le tout est suivi de la signature sonore du gouvernement du Canada.

Anie Rouleau a démarré The Unscented Company avec une idée en tête : fonder une entreprise qui aurait un impact positif sur l’environnement. Motivée par cette impulsion, l’entrepreneure a lancé une gamme de produits pour la maison et le corps qui sont naturels et sans fragrance, et proposés dans plusieurs formats qui réduisent l’utilisation des emballages de plastique à usage unique. Grâce à la vente de ses produits en grands formats pour le remplissage et en format solide sans eau, The Unscented Company a retiré 1,2 million de bouteilles de plastique à usage unique de la circulation en 2022.

Une entreprise engagée

L’entreprise a obtenu sa certification BCorp dès le lancement de The Unscented Company en 2015. La certification BCorp incite les entreprises à trouver des indices de performance qui vont au-delà des ratios financiers traditionnels, pour que les entreprises soient profitables, mais pas au détriment de la planète ou de la communauté. Pour Anie Rouleau, cette certification et la certification Women Owned qu’elle a aussi obtenue en 2021 sont des manifestations de son engagement à bâtir une entreprise avec des valeurs fortes, axée sur la protection de l’environnement et le bien-être de la communauté.

Une croissance phénoménale

The Unscented Company est une entreprise qui a rapidement pris sa vitesse de croisière. Dès 2018, Anie Rouleau a constaté un engouement marqué pour ses produits à la suite de leur mise en vedette sur la plateforme Goop de Gwyneth Paltrow. Peu de temps après, Anie était invitée à participer à l’émission Dragon’s Den à Toronto, et son entreprise a été remarquée par Canadian Tire, qui lui a fait une proposition afin de distribuer ses produits dans tous les magasins Canadian Tire à travers le Canada. Ce contrat lui a ensuite ouvert la porte d’autres gros joueurs, comme Costco et Whole Foods.

C’est d’ailleurs pour appuyer la croissance de l’entreprise sur les marchés américain et international que DEC a accordé une contribution à The Unscented Company en 2021. Grâce à une stratégie commerciale qui lui apporte beaucoup de visibilité et à un positionnement fort et distinctif dans le marché, The Unscented Company projette de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025 et prévoit que ses produits seront distribués dans 20 000 points de vente à travers le monde. En respectant bien sûr la mission qu’Anie s’était donnée au départ. The Unscented Company est donc la preuve qu’on peut bâtir une entreprise durable et profitable sans compromettre ses valeurs.

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