Cahier d'information à l'intention de la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC - 2023
Au sujet de cette publication
Auteur de la publication : Développement économique Canada pour les régions du Québec
Date de publication : 23 novembre 2023
Table des matières
DEC : Mandat et approche stratégique
Développement régional : l’approche du Canada
- Le développement économique régional contribue à réduire les disparités économiques entre les régions et à favoriser une croissance équilibrée et durable de l’ensemble du territoire canadien
- Il permet d’exploiter les avantages spécifiques de chaque région, favorise la création d’emplois locaux et renforce la résilience économique face aux chocs externes
Version textuelle de régions desservies
Les seules entités fédérales ayant un mandat ancré dans les dynamiques régionales
- Livrent des programmes adaptés à toutes les communautés de leur territoire, incluant les communautés petites et rurales
- Font partie d’un continuum d’aide aux entreprises, en cohérence et complémentarité des interventions :
- d’autres agents fédéraux
- des acteurs provinciaux et économiques dans les régions
- Une haute valeur ajoutée :
- créent des conditions de croissance pour et avec les régions
- misent sur les atouts et les acteurs locaux
- appuient des solutions régionales flexibles axées sur les PME et les écosystèmes
DEC, partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec
Mission
« Promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs. Favoriser la coopération et la complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec. » - Article 10 de la Loi
Nous accompagnons les entreprises et les régions du Québec vers l’économie de demain, une économie plus propre, innovante et inclusive
- En centrant nos interventions sur les PME, directement ou par l’entremise d’organismes à but non lucratif à vocation économique
- En misant sur l’innovation et la diversification comme leviers de développement
- En privilégiant les projets qui génèrent des retombées économiques à long terme
- En faisant plus que financer des projets porteurs : DEC est un facilitateur qui aide à rassembler les bons partenaires autour d’un projet donné
Un rôle distinct au sein d’un continuum d’aide fédérale
Clientèle principale | Principaux types de projets | Secteurs visés | Type d’aide offerte | Montant de l’aide | ||
---|---|---|---|---|---|---|
CNRC-PARI | PME | R&D Démonstration |
Tous |
Non-remboursable Services conseils |
Moins de 10 M$ | R&D |
Corporation d’innovation du Canada |
À déterminer |
R&D à la commercialisation | À déterminer | À déterminer | À déterminer | R&D et Commercialisation |
TDDC | PME | R&D Démonstration Commercialisation | Technologies propres | Non-remboursable | Généralement 3 M$ Amorçage 100 000 $ |
Spécialisé en dév. des tech. propres |
DEC (et les ADR) | PME Écosystèmes (OBNL) | Croissance (adoption, démonstration, produc-tivité, commercialisation, expansion) et accompa-gnement des PME, struc-turation d’écosystèmes | Tous | Non-remboursable Remboursable |
Généralement moins de 3 M$ | Solutions régionales flexibles axées sur les PME et les écosystèmes |
BDC | PME | Variable | Tous | Prêts commerciaux Capital de risque Services conseils |
Variable | Banque commerciale |
FSI/Accélérateur net-zéro (ISED) |
Écosystèmes (OBNL/consortiums) Grandes entreprises |
R&D Démonstration Commercialisation | Tous | Non-remboursable Remboursable | Plus de 20 M$ | Projets majeurs |
Fonds de croissance du Canada | À déterminer | À déterminer | À faible teneur en carbone | Multiples outils | À déterminer | Projets majeurs |
Ministères sectoriels | Variable | Variable | Chacun son propre secteur | Non-remboursable et remboursable | Variable | Approche sectorielle |
Une offre de service distincte : « place-based »
Priorités et politiques nationales
- Alimente les réflexions au niveau national
- Design des programmes et mise en œuvre adaptés aux besoins réels du terrain
Une approche du développement économique ancrée dans le milieu « place-based »
- Financement adapté aux besoins : Offrir un appui financier et un partage du risque, par la livraison de programmes régionaux favorisant une croissance par l’innovation, la transition verte et la diversification économique, et par la livraison d’initiatives nationales visant des enjeux économiques ciblés
- Antennes crédibles sur le terrain : Faire valoir la lentille régionale et apporter l’intelligence terrain dans les réflexions sur les programmes pancanadiens du gouvernement et dans le cadre de projets collaboratifs interministériels
- Réponse coordonnée : Assurer la synergie, le maillage et la complémentarité des interventions en coopérant avec différents partenaires et ordres de gouvernement (fédéral, provincial, municipal, communautés autochtones, organismes de développement économique, universités et autres intervenants du milieu)
- Accompagne-ment : Accompagner les PME dans leur projets porteurs à toutes les étapes de leur développement (aiguillage, maillage, etc.)
Une logique d’intervention selon les réalités régionales
Une expertise ancrée dans les régions avec 12 bureaux d’affaires partout au Québec
Modulation des interventions en fonction…
… de la réalité terrain
- Les disparités sous-régionales : 75 des 104 municipalités régionales de comté (MRC) ont un potentiel de développement économique plus faible
- Les facteurs influant sur le développement de chaque région : main-d’œuvre, accès aux marchés, bassin entrepreneurial, monoindustrialité, démographie, régions urbaines et rurales, ressources, territoires autochtones, etc.
- Les forces et atouts propres à chaque région et sur lesquels elle peut miser pour son développement économique
… du cadre institutionnel plus large
- DEC cherche la complémentarité avec les actions du gouvernement du Québec et des acteurs sur le terrain
- DEC possède un décret parapluie du gouvernement du Québec qui facilite la mise en œuvre de ses programmes auprès des organismes assujettis à la Loi M-30 du Québec
Une approche qui tient compte du contexte institutionnel particulier et propre au Québec
De multiples acteurs clefs structurent la vie des citoyens et des entreprises, identifient les besoins, formulent des politiques et mettent en œuvre les interventions
Les interventions de DEC et du fédéral doivent en tenir compte
- De la Loi qui régit la conduite des affaires intergouvernementales : M-30
- Du gouvernement du Québec qui intervient activement et utilise ses structures et acteurs clefs
Acteurs
- Interventionnisme des organisations gouvernementales provinciales dans plusieurs domaines, notamment la numérisation, le tourisme, etc.
- Poids et complexité du tissu d’organismes d’appui (OBNL) au Québec
Territoire
- 17 régions administratives
- 104 MRC
- 1 131 municipalités
- Près de 60 communautés autochtones
Éducation
- Réseau de CPE (Centre pour la petite enfance)
- Cégeps et Réseau de l’Université du Québec
- CCTT : Centres collégiaux de transfert technologiques
Économie et commerce
- Investissement Québec
- Caisse de dépôt et de placement du Québec
- Montréal international
- Québec International
- ORPEX (Exportations)
- ATR-ATS (Tourisme)
- Grappes sectorielles
Énergie et environnement
- Hydro-Québec
- Grappes industrielles horizontales (ÉcoTech, Propulsion Qc)
Priorités d’intervention
Des interventions arrimées aux priorités du gouvernement du Canada...
Résultats pour la population canadienne :
- Priorités du gouvernement du Canada
- Plan ministériel de DEC
- Priorités de mise en œuvre et budget
- Stratégies régionales d’intervention
- Projets
Répondant aux enjeux économiques du Québec...
Incertitude économique
- Enjeux
- Impact de l’inflation sur les coûts d’opération
- Resserrement monétaire : pression à la baisse sur l’activité économique (hausse du coût d’emprunt)
- Priorités d’inter-vention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (temporaire)
Pénurie de main-d’œuvre
- Enjeux
- Population vieillissante
- Forte hausse du nombre de postes vacants depuis 2017
- PME sous pression (report de projets ou refus de contrats; hausse des salaires)
- Priorités d’inter-vention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (temporaire)
Lacunes en commercialisation et restructuration mondiale
- Enjeux
- Maillage insuffisant entre la fabrication et l’innovation
- Découplage et réorganisation des chaînes d’approvisionnement (friendshoring, etc.)
- Investissements massifs / politiques industrielles (technologies avancées, secteurs critiques, p.ex. IRA, Chip Act, Made in China 2025)
- Priorités d’inter-vention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Accélérer la transition verte des entreprises (depuis 2022)
- Promouvoir la vitalité des collectivités
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (temporaire)
Retard de productivité et d’adoption des technologies
- Enjeux
- Faible productivité vs le Canada (-13 %) et les USA (-57 %), et disparités de sa croissance (Canada < USA)
- Numérisation de l’économie et concurrence pour développer et adopter les technologies en émergence
- Priorités d’inter-vention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Accélérer la transition verte des entreprises (depuis 2022)
- Promouvoir la vitalité des collectivités
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (temporaire)
Adaptation aux changements climatiques
- Enjeux
- Exigences environnementales (gouvernements, grands donneurs d’ordre, consommateurs)
- Choc des changements climatiques (catastrophes, etc.) et nécessité d’adaptation
- Priorités d’inter-vention
- Augmenter la compétitivité et l’essor des entreprises du Québec
- Accélérer la transition verte des entreprises (depuis 2022)
- Promouvoir la vitalité des collectivités
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (temporaire)
Difficulté d’adaptation des collectivités dévitalisées
- Enjeux
- Multiplication des obstacles : démographie, éloignement, coûts des infrastructures, connectivité, etc.
- Défi de la modernisation des secteurs dits traditionnels, chaque région ayant une structure industrielle particulière
- Priorités d’inter-vention
- Accélérer la transition verte des entreprises (depuis 2022)
- Promouvoir la vitalité des collectivités
- Appuyer la résilience économique des entreprises et des régions (temporaire)
En tenant compte des secteurs qui structurent les économies régionales...
L’importance des PME au Québec, tous secteurs confondus*
- Plus de 275 000 PME au Québec, dont 72 % ont moins de 10 employés
- Les PME représentent 87 % des emplois du secteur privé de la province
DEC priorise les secteurs manufacturiers et les services à forte valeur ajoutée
- DEC s’intéresse aux secteurs en tant que vecteurs de croissance structurante à long terme dans une région donnée
*Source : Statistique Canada, registre des entreprises 2022-IV et Industrie Canada, Principales statistiques relatives aux petites entreprises (2022)
Quelques exemples de secteurs clés par région
Avec un appui grandissant à l’accélération de la transition verte
Investissements
- Cible d’investissement vert d’ici 2025-2026 doublée à 50 M$ par an
- Conditions assouplies pour les PME qui passent à l’action
Grille environnementale
- Recensement des pratiques vertes des clients et des éléments verts des projets dans le cadre des nouvelles demandes d'aide financière aux programmes de DEC
Accompagnement
- Renforcer l’appui à l’écosystème pour aider les PME à passer à l’action
Consultation
- Comité consultatif de la ministre sur la transition verte
Moyens d'action (programmes et initiatives)
Nos programmes de subventions et contributions...
Innovation régionale
Appuyer la croissance, la productivité et la compétitivité des PME par l’innovation, ainsi que le développement d’un environnement entrepreneurial régional innovant
- Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
Vitalité des collectivités
Promouvoir la croissance des régions et collectivités en renforçant leur tissu entrepreneurial et industriel par la diversification économique, l’amélioration de leurs atouts, dont le tourisme, la promotion d’investissements étrangers ou le soutien à la participation économique
- Programme de développement économique du Québec (PDEQ)
- Programme de développement des collectivités (PDC)
- Initiative de développement économique – Langues officielles (IDE-LO)
Appui ponctuel et ciblé
Élaborer et mettre en œuvre des initiatives temporaires répondant à des besoins spécifiques avec des fonds dédiés
- Initiatives nationales
- Liées à des enjeux nationaux (ex. Appui à l’innovation quantique régionale, Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona)
- Liées à la relance post-COVID (ex. Fonds d’aide au tourisme, Fonds pour l'emploi et la croissance, Initiative de relance régionale de l'aérospatiale, Fonds canadien de revitalisation des communautés, Initiative d’appui aux grands festivals et événements)
- Initiatives particulières au Québec (ex. Aide à la relance économique de la ville de Lac-Mégantic)
Offrent un appui direct et indirect aux PME à tous les stades de leur développement...
Appui de DEC | Démarrer son entreprise | Innover | Améliorer sa productivité | Commercialiser accéder aux marchés |
---|---|---|---|---|
Projets commerciaux | ||||
Innovation régionale :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
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Vitalité des collectivités :
|
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Accompagnement des PME | ||||
Innovation régionale :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Vitalité des collectivités :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Exemples d’activités appuyées :
|
Grâce à notre approche d’investissement...
Partage des risques financiers et recherche d’un effet de levier
PME
- Contributions remboursables sans intérêt et généralement sans garantie
- Moratoire de remboursement généralement de 2 ans
- Étalement de remboursement généralement sur 5 ans après le moratoire
OBNL
- Contributions non remboursables
Des interventions centrées sur les entreprises visant à générer des retombées régionales
Âge | 9,2 |
---|---|
Nombre d'employés | 20 |
Chiffre d'affaires | 2,7 MS |
Secteur d'activité principal | Manufacturier |
* La médiane donne un portrait-type de notre clientèle PME. Cela dit, DEC appuie des PME de toute taille, et le montant de l’aide accordé dépend de la nature du projet.
Types d’OBNL appuyés (Non exhaustif)
- Grappes industrielles
- Incubateurs / accélérateurs
- Centres de transfert de technologie
- Promotion et structuration des attraits touristiques
- Attraction de l’investissement direct étranger
- Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) / Centres d’aide aux entreprises (CAE) (en milieu rural)
Qui se concrétisent dans de bons projets...
- Innovation régionale
- Innovation et transfert de technologie : Aide de 3,04 M$ au centre collégial de transfert de technologie Cintech agroalimentaire pour l’acquisition et l’installation d’équipements visant le développement de nouvelles sources d'aliments riches en protéines végétales
- Productivité, numérisation, expansion : Aide de 1,2 M$ à LOOP Mission, jeune PME d'économie circulaire, présidée et cofondée par une femme entrepreneure. L’aide de DEC vise l’achat d’équipements numériques qui augmente la capacité de production et la productivité de la PME
- Commercialisation et exportation : Aide de 200 K$ à Inteloom, une entreprise de Gatineau spécialisée dans la conception d'outils de gestion orientés objet. L’aide permettra à l’entreprise de commercialiser une solution logicielle innovante
- Écosystèmes d’innovation régionaux : Aide de 1,4 M$ au Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB), un incubateur qui facilite la création et la croissance de PME en sciences de la vie / technologies médicales. L’aide vise le fonctionnement de l’organisme
- Vitalité des collectivités
- Promotion des atouts et régions : Aide de 985 K$ à Société récréo-touristique de Desbiens, l’OBNL gérant le site touristique la Caverne du Trou de la Fée (rivière Métabetchouan). L’aide permet notamment l’ajout de passerelles aériennes pour rehausser l’attrait du site
- Développement local : Aide de 1,13 M$ à la microbrasserie À l'abri de la tempête pour l’aider à croître et à améliorer sa productivité par des travaux d'agrandissement et l’achat d'équipements de production et de traitement des eaux usées
- Appui ponctuel et ciblé
- Relance économique : 532 K$ à la Ville de Lac-Mégantic pour appuyer sa transition écologique par la construction d’un espace public incluant un abri solaire multifonctionnel qui permettra de faire la démonstration de technologies de production, de stockage et de contrôle des énergies renouvelables
- Mesure post-Covid : 7,27 M$ à Air Inuit Ltée afin d’améliorer les liaisons offertes aux villages côtiers du Nunavik grâce à l’acquisition de meilleurs équipements informatiques, d’entretien des aéronefs et de manutention des bagages
Qui produisent des résultats et des retombées tangibles
En 2022-2023*
- Programmes réguliers : 223 M$ investis pour appuyer 699 projets
- Initiatives ponctuelles et ciblées : 269 M$ investis pour appuyer 626 projets
Version texte :
Investi par DEC | Investis par d‘autres sources | Programmes de subventions et contributions |
---|---|---|
1 $ | 4,38 $ | Innovation régionale |
1 $ | 2,91 $ | Vitalité des collectivités |
1 $ | 2,25 $ | Appui ponctuel et ciblé |
Sur les sept dernières années* (en moyenne)
DEC a investi annuellement 230 M$ dans le cadre de ses programmes réguliers :
- 148 M$/an en appui à l’innovation régionale
- 82 M$/an en appui à la vitalité des collectivités
* Données basées sur les projets avec dépenses. Sous réserve de modifications.
Nos budgets : profil et évolution de nos dépenses
Version texte :
2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fontionnement | 41 526 957 | 44 602 958 | 43 282 004 | 45 785 111 | 48 568 378 | 52 701 215 | 52 551 576 | 51 016 456 |
Initiatives | 48 888 891 | 62 482 563 | 11 463 957 | 47 562 012 | 258 209 323 | 139 958 774 | 268 731 957 | 200 001 633 |
Prog. Règuliers | 225 536 785 | 204 343 221 | 238 390 883 | 231 275 603 | 243 598 198 | 251 177 741 | 222 831 187 | 233 651 551 |
Total | 315 952 633 | 311 428 742 | 293 136 844 | 324 622 726 | 550 375 899 | 443 837 730 | 544 114 720 | 484 669 640 |
* Les dépenses de fonctionnement incluent les Régime d'avantages sociaux des employés (RASE)
* Pour 2023-2024, dépenses estimées
* Les dépenses de fonctionnement couvrent à la fois les programmes réguliers et temporaires
Version texte :
2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 (au 30 juin 2023) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Tendance des ETP | 330 | 320 | 322 | 334 | 359 | 393 | 380 | 383 |
** Comprend les ETP financés par les budgets de fonctionnement réguliers et par ceux des initiatives temporaires
Structure organisationnelle
On vous questionne?
Messages clés utiles sur DEC
- Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec.
- Présent partout au Québec grâce à ses 12 bureaux d’affaires branchés sur le milieu, DEC appuie les entreprises et les régions afin de soutenir la prospérité de notre économie et de nos communautés en privilégiant des projets qui génèrent des retombées économiques à long terme.
- DEC est un accélérateur de développement économique : par ses interventions, DEC appuie l’innovation régionale, la croissance des PME, la vitalité des collectivités du Québec et la compétitivité à long terme de notre économie, notamment en l’aidant à accélérer sa transition environnementale.
- DEC joue aussi un rôle essentiel en termes d’intégration et de maillage afin de rassembler les bons partenaires autour d’un projet.
- DEC entretient des relations étroites de collaboration avec ses partenaires fédéraux et le gouvernement du Québec et vise la complémentarité des approches.
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