Renseignements supplémentaires : Plan ministériel 2024-2025

Résumé :

Les renseignements supplémentaires fournis dans cette publication sont des compléments d’information du Plan ministériel 2024-2025.


Table des matières

 

Détails sur les programmes de paiements de transfert

Programme de développement économique (PDEQ)


Date de mise en œuvre

1er avril 2012

Date d’échéance

Programme permanent

Type de paiement de transfert

Subventions et contributions

Type de crédit

Affectation de fonds annuellement par l’entremise du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités

2011-2012

Lien aux résultats ministériels

Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec.

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Le PDEQ est inscrit sous les programmes Vitalité des collectivités ainsi que Soutien ponctuel ou ciblé.

But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le PDEQ appuie le développement et la diversification économiques des régions et les aide à saisir des occasions de développement économique porteuses pour l’avenir.

Dans le cadre du PDEQ, DEC met également en œuvre au Québec les initiatives suivantes : 

  • Le Programme pour la croissance du tourisme (PCT) visant à aider les collectivités, les petites et moyennes entreprises et les organismes à but non lucratif œuvrant dans le secteur touristique à élaborer des projets locaux et des événements touristiques.
  • Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona pour soutenir les collectivités et les entreprises locales touchées par la tempête et aider aux efforts de rétablissement à long terme.
  • L’initiative de développement économique – Langues officielle (IDE-LO), un programme national régulier qui vise le développement et la diversification des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), c’est-à-dire les communautés anglophones au Québec.

Les bénéficiaires de type PME reçoivent normalement des contributions remboursables. Les bénéficiaires qui sont des organisations à but non lucratif reçoivent normalement des contributions non remboursables ou des subventions.

Résultats attendus

Le PDEQ poursuit l’atteinte du résultat ministériel suivant : Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer les progrès de DEC relativement à l’atteinte de ce résultat ministériel. Les indicateurs sont principalement basés sur des statistiques de nature économique (p.ex. : pourcentage de petites et moyennes entreprises dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées, au Québec) et des données issues des projets appuyés (p.ex. : effet de levier par dollar investi dans des projets communautaires). DEC présente la mesure la plus récente de ces indicateurs dans le cadre de son rapport sur les résultats ministériels produit annuellement.

La fluctuation des résultats est tributaire de plusieurs facteurs, notamment le contexte économique, celui-ci ayant été très affecté par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, la rareté de main-d’œuvre et la persistance des perturbations dans les chaînes mondiales d’approvisionnement. DEC s’attend donc à une variation de ses résultats, bien qu’à long terme ceux-ci devraient progresser.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

En cours d’évaluation

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de la prochaine évaluation prévue

2026-2027

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les principaux bénéficiaires du PDEQ sont les suivants :

  • organismes à but non lucratif;
  • organismes de développement économique;
  • municipalités et municipalités régionales de comtés;
  • organisations vouées à l’attraction d’organisations internationales et d’investissements étrangers;
  • entreprises à rayonnement local et régional;
  • regroupements d’entreprises.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les douze bureaux d’affaires de DEC communiquent de façon continue avec les principaux acteurs du milieu afin d’être informés des enjeux et défis de chacune des régions du Québec et de s’assurer que les projets proposés par les collectivités et les entreprises bénéficient de tout l’appui gouvernemental nécessaire à leur réussite. Dans le cadre de l’IDE-LO, une gouvernance a été mise en place par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) en collaboration avec DEC au Québec; celle-ci permet de maintenir un dialogue avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire pour comprendre leurs enjeux, défis économiques et priorités.

Par ailleurs, DEC peut ajuster ses politiques et paramètres d’intervention en fonction des besoins, comme en témoignent, depuis 2018, les assouplissements des paramètres adoptés pour les communautés autochtones afin de leur permettre de bénéficier davantage des investissements de DEC. Aussi, DEC porte une attention particulière aux collectivités à plus faible croissance économique.

Par ailleurs, chaque client de DEC est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction à la fin de son projet. Cet outil permet d’obtenir de la rétroaction de la part des bénéficiaires de l’aide de DEC, notamment sur l’adéquation entre les programmes de l’Agence et leurs besoins.

 

Information financière

Type de paiement de transfert

Dépenses projetées
2023-2024

Dépenses prévues
2024-2025

Dépenses prévues
2025-2026

Dépenses prévues
2026-2027

Total des subventions

100 000

1 600 000

1 600 000

1 500 000

Total des contributions

176 617 145

63 324 059

64 856 319

38 214 686

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

Total du programme

176 717 145

64 924 059

66 456 319

38 214 686

 


Programme de développement des collectivités (PDC)


Date de mise en œuvre

18 mai 1995

Date d’échéance

Programme permanent

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédit

Affectation de fonds annuellement par l’entremise du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités

2010-2011

Lien aux résultats ministériels

Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec.

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Le PDC est sous le programme Vitalité des collectivités.

But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le PDC soutient le développement économique local et renforce la capacité des collectivités rurales à réaliser leur plein potentiel de façon durable.

Ce programme a pour principaux objectifs :

  • la stabilité, la croissance économique et la création d'emplois;
  • des économies locales diversifiées et concurrentielles en milieu rural;
  • des collectivités durables.

Les bénéficiaires du PDC sont les organismes de développement des collectivités et leurs structures communes (réseau, fonds), à but non lucratif, qui reçoivent des contributions non-remboursables.

Résultats attendus

Le PDC poursuit l’atteinte du résultat ministériel suivant : Les collectivités sont économiquement diversifiées au Québec.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la progression de DEC relativement à l’atteinte de ce résultat ministériel. Les indicateurs sont principalement basés sur des statistiques de nature économique (p.ex. : pourcentage de petites et moyennes entreprises dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes handicapées, au Québec) et des données issues des projets appuyés (p.ex. : effet de levier par dollar investi dans des projets communautaires). DEC présente la mesure la plus récente de ces indicateurs dans le cadre de son rapport sur les résultats ministériels, produit annuellement.

Le PDC est un programme national livré au Québec par DEC. Le PDC possède donc des indicateurs nationaux visant à mesurer les retombées économiques du programme pour les entreprises appuyées (p.ex. : le nombre de point de pourcentage de plus du taux de croissance des ventes des clients du PDC qui ont reçu de l’aide par rapport au taux d’entreprises comparables qui n’en ont pas reçu).

Exercice de la dernière évaluation réalisée

2019-2020

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Continuation

Exercice de la prochaine évaluation prévue 

2024-2025

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Le PDC soutient financièrement les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les Centres d’aide aux entreprises (CAE), et le Réseau des SADC et CAE.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

DEC collabore étroitement avec les organismes bénéficiaires pour la mesure des résultats et le suivi de la mise en œuvre des ententes entre DEC et les SADC-CAE. Divers groupes de travail conjoints sont en œuvre à cet effet, y compris entre les Agences de développement économique régional (ADR).

 

Information financière

Type de paiement de transfert

Dépenses projetées
2023-2024

Dépenses prévues
2024-2025

Dépenses prévues
2025-2026

Dépenses prévues
2026-2027

Total des subventions

0

0

0

0

Total des contributions

33 427 175

33 427 175

33 427 175

33 427 175

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

Total du programme

33 427 175

33 427 175

33 427 175

33 427 175

 

Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)


Date de mise en œuvre

18 octobre 2018

Date d’échéance

Programme permanent

Type de paiement de transfert

Subventions et contributions

Type de crédit

Affectation de fonds annuellement par l’entremise du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités

2018-2019

Lien aux résultats ministériels

Les entreprises du Québec sont innovantes et en croissance. Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation des technologies innovantes au Québec.

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Le CERI est inscrit sous les programmes Innovation régionale et Soutien ponctuel ou ciblé.

But et objectifs du programme de paiement de transfert

Le programme CERI est un programme national d’appui à la croissance économique des entreprises et des régions par l’innovation. Au Québec, il est livré par DEC en tenant compte des besoins des entreprises et des régions du Québec. Le CERI se décline en deux volets :

(1) Expansion des entreprises et productivité : DEC favorise le développement des entreprises en les aidant à prendre de l’expansion, à être plus productives et à croître via l’innovation (adoption ou adaptation de technologies de pointe, démonstration, et commercialisation et expansion des marchés).

(2) Écosystèmes d’innovation régionaux : DEC contribue également à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation en appuyant le développement d’écosystèmes régionaux qui répondent aux besoins des entreprises, et qui favorisent leur croissance et leur compétitivité.

Dans le cadre du CERI, DEC met également en œuvre au Québec les initiatives suivantes :

  • Le Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui a pour objectif de renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat pour les entrepreneurs noirs et les propriétaires d’entreprises noirs.
  • L’Innovation quantique régionale (IQR), par laquelle DEC entend aider les entreprises et les organismes à adopter, développer et commercialiser des technologies quantiques et des produits basés sur ces technologies. Ce soutien permettra aux entreprises d’être concurrentielles à l’échelle mondiale dans les domaines d’expertises du Canada en matière de technologies quantiques.

Les bénéficiaires de type PME reçoivent des contributions remboursables. Les bénéficiaires qui sont des organisations à but non lucratif reçoivent des contributions non remboursables ou des subventions.

Résultats attendus

Le CERI poursuit l’atteinte des deux résultats ministériels suivants :

  1. Les entreprises du Québec sont innovantes et en croissance.
  2. Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation des technologies innovantes au Québec.

Six indicateurs sont utilisés pour mesurer la progression de DEC relativement à l’atteinte de ces résultats. Ces indicateurs sont principalement basés sur des statistiques de nature économique (p.ex. : valeur des exportations de biens du Québec) et des données issues des projets appuyés (p.ex. : taux de croissance du revenu des entreprises soutenues par les programmes de DEC). DEC présente la mesure la plus récente de ces indicateurs dans le cadre de son rapport sur les résultats ministériels, produit annuellement.

La fluctuation des résultats est tributaire de plusieurs facteurs, notamment le contexte économique, celui-ci ayant été très affecté par l’inflation, la rareté de main-d’œuvre et la persistance des perturbations dans les chaînes mondiales d’approvisionnement. DEC s’attend donc à une variation de ses résultats, bien qu’à long terme ceux-ci devraient progresser.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

2023-2024

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Continuation

Exercice de la prochaine évaluation prévue

2028-2029

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les principaux bénéficiaires du CERI sont les suivants :

  • Les entreprises;
  • Les regroupements d'entreprises;
  • organismes de soutien aux entreprises fournissant des services aux entreprises aux différentes étapes de leur développement pour accélérer leur croissance, faciliter ou améliorer leur expansion ou développer leurs marchés;
  • Les centres collégiaux de transfert technologique (CCTT);
  • Les organismes à but non lucratif (OBNL) offrant des services aux entreprises ou ayant des retombées sur les entreprises;
  • Les incubateurs et accélérateurs d'entreprises;
  • Les municipalités et municipalités régionales de comté (MRC);
  • Les regroupements ou associations pouvant comprendre des OBNL, des entreprises, des établissements d’enseignement postsecondaire ou des consortiums;
  • Les organisations autochtones.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les douze bureaux d’affaires de DEC s’engagent de façon continue avec les principaux acteurs du milieu afin d’être informés des enjeux et défis de chacune des régions du Québec et de s’assurer que les projets proposés par les collectivités et les entreprises bénéficient de tout l’appui gouvernemental nécessaire à leur réussite. DEC porte une attention particulière au développement des écosystèmes d’innovation régionaux afin de s’assurer que leurs diverses expertises soient mises au service de la croissance des entreprises.

Par ailleurs, chaque client de DEC est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction à la fin de son projet. Cet outil permet d’obtenir de la rétroaction de la part des bénéficiaires de l’aide de DEC, notamment sur l’adéquation entre les programmes de l’Agence et leurs besoins.

 

Information financière

Type de paiement de transfert

Dépenses projetées
2023-2024

Dépenses prévues
2024-2025

Dépenses prévues
2025-2026

Dépenses prévues
2026-2027

Total des subventions

0

1 000 000

1 000 000

1 000 000

Total des contributions

305 300 440

166 910 505

159 714 720

95 613 513

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

Total du programme

305 300 440

167 910 505

160 714 720

96 613 513

 

Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux : Capacité institutionnelle de l’ACS Plus

 

Gouvernance

Coordination de l’ACS Plus – En 2024-2025, DEC continue de renforcer sa capacité institutionnelle en matière d’ACS Plus et poursuit l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses initiatives et dans l’intervention auprès de sa clientèle. Le Centre de responsabilité de l’ACS Plus veille à l’intégration de l’ACS Plus dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la programmation de DEC, et collabore avec le Réseau d’ambassadeurs de l’EDI, une communauté de pratique interne établie en 2021, afin de définir les outils nécessaires pour aider les clients de DEC à intégrer des pratiques en matière d’EDI au sein de leur organisation.

DEC siège aussi à de nombreux forums et comités afin de rester à l’affût des meilleures pratiques et des opportunités d’amélioration en matière d’ACS Plus et de croissance inclusive.

Ces comités incluent :

  • Le comité interministériel sur l’ACS Plus (Femmes et Égalité des genres Canada);
  • Le comité directeur interministériel pour la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (Innovation, Sciences et Développement économique Canada);
  • Le Réseau fédéral Égalité du Québec et du Nunavut pour l’avancement de l’égalité des genres (Femmes et Égalité des genres Canada);
  • Le Groupe de travail sur la traite des personnes (Sécurité publique Canada);
  • Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) (Inter-Agences de développement économique régional [ADR]).
  • Le Groupe de partenaires pour l’initiative de développement économique – langues officielles (Innovation, Sciences et Développement économique Canada)

Capacité

Évaluer et ajuster au besoin l’approche déployée en matière d’EDI – Depuis l’automne 2022, DEC a mis en place une approche en matière d’EDI afin de sensibiliser sa clientèle aux opportunités et aux pratiques en matière d’EDI au sein de leur organisation et de s’informer sur la façon dont sa clientèle met en œuvre des pratiques en matière d’EDI. DEC continuera d’évaluer l’état d’avancement et les besoins de sa clientèle en matière d’appui à l’introduction et à la mise en œuvre de pratiques d’EDI au sein de leur organisation.

Renforcer l’ACS Plus – En 2024-2025, DEC prévoit poursuivre ses efforts pour renforcer la capacité, les connaissances et les responsabilités de son personnel en matière d’ACS Plus, et de croissance inclusive de façon plus large, en misant par exemple sur les activités soulignant la semaine de sensibilisation à l’ACS Plus et à des séances Thé et TED ciblées.

Faire rayonner l’appui de DEC à la croissance inclusive – DEC accroîtra ses communications en matière d’EDI auprès de sa clientèle externe afin de faire rayonner les projets appuyés par DEC en soutien à la croissance inclusive. Cet effort vers l’externe vise notamment à sensibiliser et à encourager davantage d’entreprises ou d’organismes à intégrer les considérations d’équité, de diversité et d’inclusion dans leur modèle d’affaires.

 

Aperçu de la capacité de faire état des résultats de l’ACS Plus par programme


Innovation régionale

Les données recueillies par DEC dans le cadre de ce programme permettent de surveiller et de rendre compte des incidences du programme en fonction du genre et de la diversité et de repérer les écarts potentiels en termes d’accessibilité aux programmes de divers groupes sous-représentés dans les régions du Québec. Depuis 2018-2019, conformément au cadre ministériel des résultats approuvé par le Conseil du Trésor en 2017, DEC a établi des cibles de mesure de rendement pour les PME appuyées qui sont détenues par plusieurs groupes sous‑représentés.

De plus, DEC effectue le suivi de plusieurs indicateurs liés à l’ACS Plus par l’entremise d’un formulaire d’auto-déclaration, incluant : 1) le nombre et la valeur des projets réalisés par des PME et OBNL détenus ou dirigés majoritairement par des personnes issues des neuf groupes sous-représentés identifiés par DEC et 2) le nombre et la valeur des projets qui visent à appuyer directement les groupes sous-représentés.

Par l’entremise de son approche en matière d’EDI mise en œuvre en 2022-2023, DEC vise à affiner sa compréhension de la façon dont sa clientèle intègre l’EDI dans ses pratiques internes. À l’aide des données recueillies, DEC sera en mesure de mieux comprendre l’état d’avancement de sa clientèle en la matière et de considérer des pistes pour mieux appuyer leurs besoins. Ces informations s’ajoutent aux informations déjà recueillies à des fins statistiques par l’entremise de son formulaire d’auto‑déclaration pour mieux cerner les incidences des programmes et initiatives.

De plus, les résultats de l’évaluation du CERI ont permis à DEC de prendre connaissance des lacunes et des opportunités d’amélioration en matière d’ACS Plus ainsi que de mettre en place un plan d’action.

Vitalité des collectivités

Les données recueillies par DEC dans le cadre de ce programme permettent de surveiller et de rendre compte des incidences du programme en fonction du genre et de la diversité, de repérer les écarts potentiels en termes d’accessibilité aux programmes de divers groupes sous-représentés dans les régions du Québec. Depuis 2018-2019, conformément au cadre ministériel des résultats approuvé par le Conseil du Trésor en 2017, DEC a établi des cibles de mesure de rendement pour les PME appuyées qui sont détenues par plusieurs groupes sous-représentés.

De plus, DEC effectue le suivi de plusieurs indicateurs liés à l’ACS Plus par le biais d’un formulaire d’auto-déclaration, incluant : 1) le nombre et la valeur des projets réalisés par des PME et OBNL détenus ou dirigés majoritairement par des personnes issues des neuf groupes sous-représentés identifiés par DEC et 2) le nombre et la valeur des projets qui visent à appuyer directement les groupes sous-représentés.

Par l’entremise de son approche en matière d’EDI mise en œuvre en 2022-2023, DEC vise à affiner sa compréhension de la façon dont sa clientèle intègre l’EDI dans ses pratiques internes. À l’aide des données recueillies, DEC sera en mesure de mieux comprendre l’état d’avancement de sa clientèle en la matière et de considérer des pistes pour mieux appuyer leurs besoins. Ces informations s’ajoutent aux informations déjà recueillies à des fins statistiques par l’entremise de son formulaire d’auto‑déclaration pour mieux cerner les incidences des programmes et initiatives.

De plus, les résultats de l’évaluation du PDEQ permettront à DEC de prendre connaissance des lacunes et des opportunités d’amélioration en matière d’ACS Plus.

Soutien ponctuel et ciblé

Les données recueillies par DEC dans le cadre de ce programme permettent de surveiller et de rendre compte des incidences du programme en fonction du genre et de la diversité, de repérer les écarts potentiels en termes d’accessibilité aux programmes de divers groupes sous-représentés dans les régions du Québec. Depuis 2018-2019, conformément au cadre ministériel des résultats approuvé par le Conseil du Trésor en 2017, DEC a établi des cibles de mesure de rendement pour les PME appuyées qui sont détenues par plusieurs groupes sous‑représentés.

De plus, DEC effectue le suivi de plusieurs indicateurs liés à l’ACS Plus par l’entremise d’un formulaire d’auto-déclaration, incluant : 1) le nombre et la valeur des projets réalisés par des petites et moyennes entreprises et des organismes à but non lucratif détenus ou dirigés majoritairement par des personnes issues des neuf groupes sous-représentés identifiés par DEC et 2) le nombre et la valeur des projets qui visent à appuyer directement les groupes sous-représentés.

DEC poursuivra sa contribution aux cibles nationales établies collectivement par les ADR pour certaines initiatives concernant les groupes sous-représentés, soit :

  • Le PCT pour la clientèle autochtone (15% de l’enveloppe budgétaire).

Par l’entremise de son approche en matière d’EDI mise en œuvre en 2022-2023, DEC vise à affiner sa compréhension de la façon dont sa clientèle intègre l’EDI dans ses pratiques internes. À l’aide des données recueillies, DEC sera en mesure de mieux comprendre l’état d’avancement de sa clientèle en la matière et de considérer des pistes pour mieux appuyer leurs besoins. Ces informations s’ajoutent aux informations déjà recueillies à des fins statistiques par l’entremise de son formulaire d’auto‑déclaration pour mieux cerner les incidences des programmes et initiatives.

Contexte opérationnel

Dès l’année 2022, les taux d’intérêt ont été relevés de manière très agressive afin de freiner une inflation ayant atteint un sommet en près de 40 ans. L’année 2023 devait pour sa part être une année de transition permettant de ramener l’inflation près de sa cible.

Ce resserrement monétaire n’a pas épargné l’économie québécoise : l’année 2023 a été marquée par une relative stagnation du produit intérieur brut (PIB), un taux de chômage en hausse et l’insolvabilité des entreprises atteignant un sommet. Les exportations se sont essoufflées tandis que les dépenses des ménages ont ralenti, tout comme l’investissement des entreprises. Dans ce contexte, la stabilité des investissements publics, en infrastructures notamment, assure un soutien à la croissance économique.

Cette stagnation de l’économie québécoise s’est manifestée malgré une croissance démographique importante, la plus élevée en plus de six décennies. D’ailleurs, à l’instar du Canada, une diminution du PIB par habitant est déjà observable depuis quelques trimestres.

Perspectives

Bien que le resserrement monétaire ait permis des progrès au niveau de la désinflation, ceux-ci sont insuffisants, notamment en raison de la hausse importante des coûts d’intérêts hypothécaires. Ainsi, un retour à la cible n’est plus attendu qu’en 2025. Malgré d’éventuelles baisses des taux d’emprunt en 2024, ceux-ci risquent de demeurer élevés plus longtemps que prévu initialement. Par ailleurs, l’effet décalé des hausses précédentes maintiendra la pression sur la consommation et le secteur de l’habitation. Aussi, les entreprises pourraient continuer de reporter certains projets d’investissement. Ainsi, le ralentissement économique observé en 2023 se poursuivra en 2024.

Indépendamment de la conjoncture des prochains trimestres, les perspectives économiques des entreprises et de l’économie québécoises continueront d’être freinées par des enjeux structurels tels que la rareté de main-d’œuvre et le retard de productivité, deux enjeux qui militent pour un redressement important des investissements, après des années de sous-investissements.

Par ailleurs, les impacts des changements climatiques imposent un lourd fardeau social et économique aux populations et aux institutions, exigeant la prise de mesures pour un environnement plus propre et sain. Les pertes de recettes au Canada attribuables à la fréquence et à la gravité accrues des phénomènes météorologiques pourraient causer une diminution importante du PIB au cours des prochaines années, voire des prochaines décennies, alors que les communautés nordiques, côtières et dépendantes des ressources, notamment les collectivités rurales et éloignées ainsi que les communautés autochtones, sont particulièrement vulnérables. À ce titre, la mobilisation des entreprises québécoises, en particulier les PME, et des écosystèmes qui les appuient est essentielle puisque ces derniers représentent des partenaires importants dans la lutte aux changements climatiques et la transition environnementale de l’économie.

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