Sommaire de l’évaluation sommative de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités du Québec tributaires de l’industrie du chrysotile (DECTIC)

Au sujet de cette publication

Auteur de la publication : Développement économique Canada pour les régions du Québec

Catalogue : Iu90-4/58-2-2022F-PDF

ISBN : 978-0-660-44082-8

Date de publication : 30 août 2022

Résumé : Ce rapport présente un résumé des principales réalisations décrites dans notre Évaluation sur l'initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile.

L’Initiative DECTIC en bref

  • L’Initiative était dotée d’un budget de 50,3 M$ et visait à appuyer la diversification économique des MRC des Appalaches et des Sources dont l’économie a été perturbée par la fermeture de leurs mines d’amiante
  • Sa période de mise en œuvre par Développement économique Canada (DEC) a été du 11 juin 2013 au 31 mars 2020
  • L’Initiative comportait deux volets et a servi au financement de 65 projets :
    • 1- Entreprises et OBNL (54 projets financés, 64 % des dépenses)
    • 2- Infrastructures (11 projets financés, 36 % des dépenses)

À propos de l’évaluation

  • Trois éléments de l’Initiative ont été évalués :
    • L’adéquation de l’Initiative aux besoins de la clientèle ciblée;
    • L’atteinte des résultats, leur durabilité et les impacts de l’Initiative;
    • Les répercussions et obstacles à l’accessibilité pour les groupes cibles.
  • L’évaluation sommative est complémentaire à l’évaluation de mi-parcours publiée en 2018.
  • Les données analysées provenaient d’entrevues internes et externes, d’un sondage, de l’analyse de données économiques, de l’analyse de données de programme et de documentation sur la mise en œuvre.


Ce que l’évaluation a révélé

  1. Dans l’ensemble, l’Initiative avait les bons outils pour répondre aux besoins en matière de diversification économique. L’admissibilité de projets d’OBNL et d’infrastructures publiques ont été des éléments clé de réussite.
    • Les analyses démontrent une évolution économique positive et une diversification économique, particulièrement notable dans la MRC des Appalaches où le tissu industriel est plus diversifié et le bassin d’entreprises s’est renouvelé.
    • Par ailleurs, DEC aurait gagné à mieux communiquer les modalités en lien avec l’accès limité à ses autres programmes et la modulation du financement entre les deux territoires.
  2. En l’absence de cibles visant toute la durée de l’Initiative, il n’est pas possible de se prononcer sur le degré d’atteinte des résultats. Les données qualitatives révèlent toutefois des résultats positifs et pérennes :
    • Des emplois créés et maintenus, et l'attraction et la rétention d'entreprises dans les MRC;
    100 %

    des entreprises appuyées par DEC ont maintenu ou augmenté leur chiffre d'affaires

    87 %

    des PME appuyées par DEC ont maintenu ou créé des emplois
     

    $37,5M

    en investissements totaux générés en aide aux entreprises dans les collectivités

    • Un dynamisme généré au sein des collectivités et une fierté dans les milieux qui se revitalisent;
    • Le niveau de satisfaction à l’égard de l’Initiative était plus élevé dans la MRC des Appalaches. La méconnaissance des mécanismes disponibles pour discuter des défis rencontrés par certains intervenants de la MRC des Sources a notamment justifié leur insatisfaction.
  3. Il n’y a pas d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) applicable à l’ensemble de l’Initiative puisque cet élément n’est devenu une priorité pangouvernementale qu’après le lancement de l’Initiative.
    • DEC s’est toutefois conformé aux exigences gouvernementales en complétant une ACS Plus dans le cadre des autorisations requises pour le projet de gazoduc de la MRC Les Appalaches.


Leçon apprise

DEC aurait gagné à mieux communiquer ses décisions concernant la suspension des programmes réguliers pendant la mise en œuvre de l’Initiative et la modulation du financement entre les deux territoires.


Bonnes pratiques de l’Initiative

L’utilisation par DEC d’une variété de leviers d’intervention dont le financement d’Infrastructures et de fonds local d’investissement, était une bonne pratique.  Le financement d’infrastructures a permis de mettre en place des conditions qui ont eu un effet significatif sur la rétention et l’attraction des entreprises et le fonds local d’investissement a soutenu la pérennité de l’intervention et favorisé une approche de développement axée sur les priorités du milieu.  Cette bonne pratique est à considérer dans le contexte d’interventions visant la diversification économique, sous réserve de la disponibilité des fonds et du respect des exigences du gouvernement fédéral.

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC