Un soudeur travaillant le métal dans une usine.

Stratégie d’intervention du Centre-du-Québec

Portrait et priorités d’une région comportant un important secteur manufacturier et plusieurs grands acteurs économiques régionaux

Portrait de la région

Territoire et population

8 MRC dans deux régions administratives : Centre-du-Québec (5 MRC) et l’est de la Montérégie (3 MRC) / 393 604 habitants / 116 municipalités / 4,76 % de la population et 4,84 % du PIB / 5 MRC à forte croissance économique (Drummond, Maskoutains, Arthabaska, Bécancour, Pierre De Saurel) et 3 MRC à faible croissance économique (Nicolet-Yamaska, L’Érable, Acton) / Taux de chômage faible à 5,3 % en 2016 versus 7,1 % au Québec. Deux bandes autochtones de la Nation abénakise : Odanak et Wôlinak

Économie 

Importante part des emplois dans le secteur de la fabrication (21% vs 12% au Qc). Région la plus manufacturière du Québec avec 23,8% de son PIB. 11e rang sur 17 des régions exportatrices du Québec. Trois pôles urbains importants et dynamiques (Drummondville, St-Hyacinthe, Victoriaville). Trois MRC fortement rurales (Acton, Nicolet-Yamaska, L’Érable), dont l’économie est surtout agricole et forestière. Deux MRC fortement dépendantes des grands donneurs d’ordre (Pierre De Saurel, Bécancour).

Atouts

Position géographique et desserte routière avantageuses. Base économique diversifiée, dynamique et un secteur manufacturier important. Acteurs économiques régionaux mobilisés et structurés. Présence d’infrastructures stratégiques (parcs industriels, incubateurs, services d’accompagnement). Culture entrepreneuriale développée. Sources de financement diversifiées et compétitives.

Défis

Part importante de fabricants à faible intensité technologique. Exportations directes des manufacturiers faibles et surtout dédiées au marché américain. Pénurie de main-d'œuvre spécialisée. La décroissance des grands donneurs d’ordres et les pertes d’emploi ont affaibli la dynamique économique des MRC Pierre De Saurel et Bécancour.


Priorités d'intervention 2021

  1. Les entreprises appuyées par DEC sont innovantes et en croissance
    • La priorité sera donnée aux projets d’innovation ou d’adoption de technologies numériques des PME. Les projets des PME visant à orienter et structurer leur offre de produits en fonction des besoins des nouveaux marchés afin de tirer le maximum de bénéfices de leurs efforts de commercialisation pour l’exportation seront également soutenus.
  2. Les entreprises et les régions appuyées par DEC participent à une économie axée sur la croissance propre
    • Le bureau d'affaires interviendra en priorité dans l’appui au prédémarrage, démarrage et la croissance des PME qui développent ou adoptent des technologies propres et dont les produits, les services et les procédés contribuent à la croissance propre. Le bureau d'affaires soutiendra aussi les organismes de recherche ou de transfert technologique dont les objectifs visent à accroître la capacité des PME à innover dans le domaine des technologies propres.
  3. Les collectivités du Québec bénéficient d’investissements stratégiques qui favorisent leur diversification économique et participent à une économie inclusive
    • La priorité sera accordée aux projets de démarrage et de productivité de PME locales et régionales en autant qu’ils contribuent à renforcer et diversifier la base économique de la partie rurale et des zones à faible potentiel de croissance du territoire et au maintien et/ou à la création d’emplois. Le bureau d'affaires travaillera de près et en complémentarité avec les partenaires du milieu afin d’identifier les projets les plus porteurs et structurants dans les collectivités à faible potentiel ainsi que celles fortement dépendantes des grands donneurs d’ordre.
  4. Les peuples autochtones bénéficient des programmes de DEC et participent à la croissance économique du Québec
    • Le bureau d'affaires soutiendra les projets contribuant au développement économique des autochtones dont par exemple, les projets d’entreprises détenues par des autochtones sur et hors réserves ainsi que des projets de PME non détenus par des autochtones mais qui offrent des opportunités de développement économique pour la Nation abénakise et ses membres. Le bureau d'affaires travaillera en complémentarité avec la Nation abénakise et les partenaires du milieu pour identifier les projets porteurs.

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC