Sélection de la langue

Recherche

COVID-19 - Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer

De Développement économique Canada pour les régions du Québec

Les secteurs de la pêche, de l'aquaculture et de la transformation subissent des difficultés financières sans précédent dues à la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité de soutenir ces secteurs, les communautés canadiennes ainsi que les entreprises

Dans ce contexte, le ministère Pêches et Océans Canada a annoncé, le 25 avril 2020, la mise en place du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer. Ce fonds temporaire de 62,5 millions de dollars permettra à trois agences de développement régional (ADR) de venir en aide aux entreprises canadiennes de transformation et d’emballage des produits de la mer, ainsi qu’aux organismes qui soutiennent cette industrie, dans les provinces de l’Atlantique, de l’Ouest et au Québec.

DEC mettra en œuvre ce fonds temporaire dans les régions du Québec où l’industrie de transformation et d’emballage des produits de la mer, incluant ceux provenant de l’aquaculture, joue un rôle prépondérant dans l’économie régionale, principalement sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent et dans la région Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine. DEC collaborera avec les acteurs de l’industrie afin de maximiser les retombées du Fonds pour l’ensemble du secteur.
Les contributions financières seront analysées de façon complémentaire aux mesures gouvernementales déjà annoncées.

Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer sera constitué de quatre volets :  

  1. Capacité d’entreposage : appui à des projets visant à aider les transformateurs et les emballeurs de produits de la mer à augmenter leur capacité de congélation, de réfrigération et d’entreposage au froid afin de gérer l’excédent de produits ou de la ressource transformée dû à la réduction des marchés.
  2. Adaptation des entreprises : financement de coûts supplémentaires liés au lancement de nouvelles initiatives en matière de sécurité des travailleurs et de mesures d’éloignement physique , ainsi que des coûts opérationnels associés aux projets et complémentaires aux mesures gouvernementales annoncées.
  3. Technologies d’automatisation : appui à des projets d’adoption de technologies de pointe en vue d’améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises;
  4. Développement de marchés : appui à des projets visant à améliorer la capacité des entreprises et des organismes à repérer des opportunités de marchés, à accéder à des clients potentiels, à gérer des relations d’affaires, à percer les marchés nationaux et internationaux.

Pour présenter une demande

Vous êtes une entreprise québécoise qui œuvre dans la transformation et l’emballage de produits de la mer, ou un organisme québécois qui soutient cette industrie et
vous êtes un client de DEC
Communiquez avec le conseiller attitré à votre projet au bureau d’affaires de votre région.

 – vous n’êtes pas un client de DEC
Sélectionnez votre région administrative pour trouver rapidement le bureau d'affaires desservant votre région ou accédez aux coordonnées de tous nos bureaux d'affaires pour rejoindre un conseiller pour discuter de votre situation et de vos besoins.

Signaler un problème sur cette page

Pour tout problème, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: